Hivernage ou pas?
Publié : sam. 12 avr. 2025, 3:29 pm
Bonjour à tous,
je n'ai pas été très présent ces derniers temps, mais j'ai une excuse: j'étais au Vietnam, un peu dans les ethnies du Nord à la frontière chinoise, puis sur un sampan avec les mariniers dans le delta du Mékong et enfin sur une petite île près de la frontière du Cambodge.
La carte Sim locale ne me donnait qu'un accès limité à internet et j'ai dû économiser les connexions.
Mais je vous relaterai tout ça un peu plus tard le temps de me remettre les idées en ordre, le retour à la vraie vie est plutôt rude...
Bien sûr dès que je suis arrivé je suis allé voir le bateau. Ce jour là soufflait une bonne tramontane à Port Camargue, je suis juste allé faire un tour dans les marinas pour monter le moteur à sa température de fonctionnement avant de revenir sur mon poste.
Là, je vois mon voisin de ponton qui essaie de démarrer son moteur qui me dit-il n'a pas tourné depuis Novembre 24. Après quelques essais, le moteur démarre en boîtant et en crachant le poufre puis consent à tourner rond après quelques minutes toutefois en fumant gris.
Et je lui demande pourquoi, alors qu'il vient aussi souvent que moi sur le bateau, ( nous habitons à 10kms l'un de l'autre ) il ne fait pas tourner son moteur plus souvent puisqu'il ne l'hiverne pas.
Réponse: oui, mais si tu fais tourner ton moteur l'hiver, le gas-oil chaud qui revient dans le réservoir favorise la condensation et la prolifération de bactéries qui vont te causer plein de problèmes et l'hiverner, c'est trop compliqué.
Depuis quarante ans que j'ai des diésels sur mes bateaux, mes moteurs tournent pendant tout l'hiver parce que j'ai toujours eu la chance d'habiter à proximité des ports dans lesquels ils étaient stationnés et que je peux soit sortir faire de la voile ou pêcher, ou dans les longues périodes de mauvais temps ou d'indisponibilité juste le faire tourner au ponton ou maintenant dans les marinas histoire de mettre le moteur en température pour chasser l'humidité et faire circuler l'huile.
La seule période où j'ai hiverné un moteur a été pendant le traitement osmose où le bateau est resté 9 mois sur ber d'Octobre à Juin.
Avant de gruter, déviation de la pompe à eau de mer dans le bidon de liquide de refroidissement et arrêt moteur dès que l'échappement s'est mis à couler jaune ( ancien moteur à refroidissement direct ). Puis, une fois calé sur zone, desserrage de la rampe de culbuteurs pour fermer les soupapes, chiffons saturés d'huile dans le filtre à air et la sortie d'échappement, vidange du réservoir de gas-oil puis du circuit moteur par la purge de la pompe d'injection et déconnection des batteries.
Je trouve quand même plus logique en ce qui me concerne de faire tourner le moteur au moins tous les quinze jours en prenant quand même la précaution de tirer quatre ou cinq secondes sur le démarreur en gardant le poussoir de stop enfoncé pour faire monter l'huile avant de démarrer.
Vous faites quoi, vous?
En PJ, le sampan: 18mx4...
je n'ai pas été très présent ces derniers temps, mais j'ai une excuse: j'étais au Vietnam, un peu dans les ethnies du Nord à la frontière chinoise, puis sur un sampan avec les mariniers dans le delta du Mékong et enfin sur une petite île près de la frontière du Cambodge.
La carte Sim locale ne me donnait qu'un accès limité à internet et j'ai dû économiser les connexions.
Mais je vous relaterai tout ça un peu plus tard le temps de me remettre les idées en ordre, le retour à la vraie vie est plutôt rude...
Bien sûr dès que je suis arrivé je suis allé voir le bateau. Ce jour là soufflait une bonne tramontane à Port Camargue, je suis juste allé faire un tour dans les marinas pour monter le moteur à sa température de fonctionnement avant de revenir sur mon poste.
Là, je vois mon voisin de ponton qui essaie de démarrer son moteur qui me dit-il n'a pas tourné depuis Novembre 24. Après quelques essais, le moteur démarre en boîtant et en crachant le poufre puis consent à tourner rond après quelques minutes toutefois en fumant gris.
Et je lui demande pourquoi, alors qu'il vient aussi souvent que moi sur le bateau, ( nous habitons à 10kms l'un de l'autre ) il ne fait pas tourner son moteur plus souvent puisqu'il ne l'hiverne pas.
Réponse: oui, mais si tu fais tourner ton moteur l'hiver, le gas-oil chaud qui revient dans le réservoir favorise la condensation et la prolifération de bactéries qui vont te causer plein de problèmes et l'hiverner, c'est trop compliqué.
Depuis quarante ans que j'ai des diésels sur mes bateaux, mes moteurs tournent pendant tout l'hiver parce que j'ai toujours eu la chance d'habiter à proximité des ports dans lesquels ils étaient stationnés et que je peux soit sortir faire de la voile ou pêcher, ou dans les longues périodes de mauvais temps ou d'indisponibilité juste le faire tourner au ponton ou maintenant dans les marinas histoire de mettre le moteur en température pour chasser l'humidité et faire circuler l'huile.
La seule période où j'ai hiverné un moteur a été pendant le traitement osmose où le bateau est resté 9 mois sur ber d'Octobre à Juin.
Avant de gruter, déviation de la pompe à eau de mer dans le bidon de liquide de refroidissement et arrêt moteur dès que l'échappement s'est mis à couler jaune ( ancien moteur à refroidissement direct ). Puis, une fois calé sur zone, desserrage de la rampe de culbuteurs pour fermer les soupapes, chiffons saturés d'huile dans le filtre à air et la sortie d'échappement, vidange du réservoir de gas-oil puis du circuit moteur par la purge de la pompe d'injection et déconnection des batteries.
Je trouve quand même plus logique en ce qui me concerne de faire tourner le moteur au moins tous les quinze jours en prenant quand même la précaution de tirer quatre ou cinq secondes sur le démarreur en gardant le poussoir de stop enfoncé pour faire monter l'huile avant de démarrer.
Vous faites quoi, vous?
En PJ, le sampan: 18mx4...