tension bas hauban

Avatar de l’utilisateur
Eden33
Messages : 29
Inscription : dim. 14 mai 2023, 6:55 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bassin d'Arcachon

tension bas hauban

Message par Eden33 »

Bonjour,

Lors d'une de mes navigations, j'ai remarqué qu'avec un vent de 20nds au près mon bas hauban sous le vent était un peu détendu et celui entre les deux étages de barre de flèche sous le vent aussi, lui pas mal détendu.
a noter que le hauban lui garde une tension normal
j'essaie de vous mettre le lien de la vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1IMfGY3 ... drive_link

merci d'avance pour vos conseils à savoir si il est important de tout resserrer ou c'est pas illogique que cela se détende comme ca entre les deux étage de barre de flèche. ( j'ai jamais eu auparavant de voilier a deux étages)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7303
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: tension bas hauban

Message par Koala »

Écorce une fois, comme le dirait Igloo, je. vais prendre comme référence le Cours des Glenans.

Donc d'après cette bible, le réglage des haubans se fait au près, par vent moyen, en serrant plus ou moins ls ridoirs des bas-haubans, pour que le mât ne fasse pas de ventre. La tête de mât pouvant partir nn peu sous le vent.
On fait ensuite la même opération sur l'autre amure.

Il est donc normal, compte tenu de l'allongement des câbles sous tension, qu'à partir d'une certaine force de vent, le haubannage sous le vent soit un peu mou.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3943
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: tension bas hauban

Message par FullHaya »

Sur la vidéo le bas hauban entre pont et étage 1 ne présente pas une détente choquante.
Par contre il me semble que sur le câble entre étage 1 & 2 une reprise de tension pourrait être à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Eden33
Messages : 29
Inscription : dim. 14 mai 2023, 6:55 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bassin d'Arcachon

Re: tension bas hauban

Message par Eden33 »

Merci Koala et FullHaya, oui celui à partir du pont ne me choque pas non plus c'était effectivement celui entre la bdf 1 et 2 qui me m'interrogeait le plus surtout que j'ai jamais eu de repère sur des voiliers à 2 étages de bdf
va falloir que je monte vérifier ca, je sens que ca va être pratique à faire le réglage entre les 2 bdf...
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 558
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: tension bas hauban

Message par olof »

Bonjour,
ce sera peut-être le bas hauban au vent qui sera à reprendre.
En effet, rien ne dit que le câble un peu lâche entre les deux bdf est détendu, peut-être juste la conséquence du cintre latéral du mât aux allures de près dans le brise.
Il faudrait contrôler la verticalité du mât au port ainsi que la tension respective des câbles et si tout est OK sortir en mer et peaufiner les réglages sur un bord puis sur l'autre pour arriver à un mât le plus droit possible à toutes les allures.
Reprendre la tension arbitrairement sur un seul câble juste pour qu'il ne soit pas trop mou peut amener à dérégler le grèèment et obtenir un profil de mât en "spaghetti", ce qui n'est pas terrible pour le rendement de la voile.
Avatar de l’utilisateur
Eden33
Messages : 29
Inscription : dim. 14 mai 2023, 6:55 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bassin d'Arcachon

Re: tension bas hauban

Message par Eden33 »

Merci Olof, effectivement je vais suivre ton conseil et avant toute modification je vérifierai les 2 côté avant
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: tension bas hauban

Message par Igloo »

Un impératif du réglage des haubans est que le mât doit rester droit sous efforts au près d'un bord puis de l'autre.
Le réglage des galhaubans (ceux qui tiennent la tête de mat) est à soigner pour que le mât ne prenne pas d'inclinaison transversale sous efforts.
Le réglage se fait au port dans un premier temps et se parfait par mer plate au près dans une bonne brise.
Pour les bateaux de régate, on a des abaques et un tensiomètre et on règle le gréement à chaque régate compte tenu de la météo .
Igloo sous tension
Avatar de l’utilisateur
Eden33
Messages : 29
Inscription : dim. 14 mai 2023, 6:55 pm
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bassin d'Arcachon

Re: tension bas hauban

Message par Eden33 »

merci igloo pour les infos.
une petite question si mon hauban principal (le grand extérieur) reste tendu normalement sous le vent au près, et que le galhauban lui se détend sous le vent (qui lui prend la partie milieu de mat en gros il ne monte pas en haut du mat vu qu'il est entre les 2 étage de bdf)
c'est pas forcement logique que celui extérieur et qui fait tout le mat reste tendu lui non ?
je sais pas si j'arrive bien a expliquer ce que je pense...
est-ce que une tension pas assez prise sur le pataras pourrait jouer la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 558
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: tension bas hauban

Message par olof »

Les galhaubans tiennent la tête de mât, qui subit peu d'efforts latéraux car le haut de la voile déverse et n'offre que peu de surface au vent. Si un ris est pris, c'est encore moins d'efforts subis par la partie haute du mât.
En revanche dans ce cas tous les efforts se concentrent sur la moitié inférieure du mât ce qui fait cintrer le profil s'il n'est pas correctement tenu.
Dernière modification par olof le mer. 23 avr. 2025, 2:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3943
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: tension bas hauban

Message par FullHaya »

Le réglage du mât est quand même une affaire de spécialiste ou a tout le moins réservé à ceux qui savent en confiance ce qu'ils font.
Puisqu'on en est au chapitre des conseils en voici un ou deux qui en valent d'autres.

1 - Il existe des tutos vidéo bien fait pour déjà ne pas faire n'importe quoi. Va les visionner.

2 - Si tu as le moindre doute sur ta compétence pour faire ce job fait appel à un gréeur qui te fera le réglage de base et te dira quoi corriger si besoin après un essai en mer comme le disent les autres intervenants. Le reprise éventuelle sera à la portée de tous et minime.

Un mât couché sur le pont pour un réglage mal fait ça peu vite arriver. Et il est assez rare que ce soit pris en charge par l'assureur si le gréement n'a pas été changé à date ou à minima contrôlé par un pro avec une attestation de conformité récente.
Donc la prudence est de mise.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »