batterie à décharge lente

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vanille-13
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batterie à décharge lente

Message par vanille-13 »

bonsoir


étant un peut nul en électricité, j'ai une question :
j'ai vu sur un site que pour la gestion de l’électricité à bord il est préférable de monter des batteries à décharge lente.
peut on quand même utiliser ce type de batterie pour démarrer le moteur ou il faut une batterie normale en plus ?
merci
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nautile
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Message par nautile »

Ce n’est pas recommandé ou alors pour un démarrage de dépannage occasionnel.Il existe des batteries « dual » pour faire les deux usages mais je n’ai pas d’experience dessus.
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nautile
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Message par nautile »

eric60 a écrit:
Si par decharge lente tu veux dire de type  AGM , ou il n y pas de pb tu peux utiliser en batterie de service et ou moteur .


Ah moi j'avais compris batterie de servitude au plomb !
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eric60
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Message par eric60 »

 JC , les batteries AGM sont des battteries au plomb ,c est  la technique de fabrication des plaques qui permet de bénéficier d un taux de décharge plus bas ,de plus de cycle de recharge  et d une auto décharge plus lente ,quoi que les batteries classiques ont bien évoluées dans ce domaine également .


Vanille , a ta question ,ma réponse et d’ordre générale , dans ton cas ,il faut tout de même prendre ne compte la puissance de la batterie qui servira pour servitude et démarrage , des moyens de recharges ,alternateur ,chargeur de quai ,et surtout de la puissance absorbée par le démarreur , en ce qui me concerne pour le moment j ai des AGM en servitude et une classique plomb pour le moteur 
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Message par nautile »

ok Eric
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Message par eric60 »

Si par decharge lente tu veux dire de type  AGM , ou il n y pas de pb tu peux utiliser en batterie de service et ou moteur .
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Message par nautile »

eric60 wrote:
Si par decharge lente tu veux dire de type  AGM , ou il n y pas de pb tu peux utiliser en batterie de service et ou moteur .


Ah moi j'avais compris batterie de servitude au plomb !
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juliusse
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Message par juliusse »

Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi.

Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo.
La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage.
Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage).
Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonjour 
merci pour les réponses.
je compte mettre une batterie de 85 A  c20
je vais voir en faisant les essais je pourrai toujours en rajouter une en parallèle, mais c'est lourd ...
je dois naviguer 4 h par jour, l'alternateur devrait bien charger, et je monte 160 w de panneaux solaires.
en consommateur, je n'ai que le petit frigo et l’électronique en navigation, et l’éclairage de la cabine.
pensez vous que la batterie sera suffisante ? 
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eric60
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Message par eric60 »

tu peux également monter deux petite batteries , 50 A  par exemple , avec un coupleur  ,l avantage est que tu as un secours au cas ou ,et tu dédier une au moteur et une servitude e secours tu connectes les deux , c est pas beaucoup plus chers et plus lourd mais beaucoup plus polyvalent
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