Page 1 sur 3

Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : lun. 28 juil. 2025, 5:43 pm
par FullHaya
Comme chaque année je débute ma saison de navigation par l'entretien annuel du moteur VOLVO D2-55.
Et dans la liste des choses à faire figurent la vidange huile et le remplacement du filtre à huile. Une opération simple à la portée de tous. Je fais mes achats d'huile (10 l) et de filtre chez un ship sur le port du Crouesty. C'est la femme du patron qui me sert.
Bien entendu pour le filtre à huile je lui spécifie la référence exacte du moteur concerné. On a ça , voilà. Merci à +
Je fais ma vidange et je dépose le filtre en place pour le remplacer par le filtre qu'on vient de me fournir. Il se monte sans problème et je ne pense pas à vérifier les deux filtres pour voir s'ils sont identiques. Le premier est plein d'huile dans le récipiant l'autre tout neuf huilé et vissé sur le carter moteur.
On met en route RAS. Et cela aura été le cas pendant 4mois et demi.
Mais la sem dernière alors que nous naviguions entre Guetaria et Hendaye on met le moteur en route en phase d'approche du port et après quelques minutes l'alarme de pression d'huile retentit. Je descends voir le moteur et là j'ai 8 l d'huile à fond de cale moteur. Je regarde si une durite ou un tuyau ont laché mais je ne vois pas. Et évidement à ce moment là, la mer est infernale. On poursuit la route sous voile sous génois seul. Et en arrivant devant l'entrée du chenal d'accès, on comprend vite que ce sera très compliqué de rejoindre le port avec le vent pile dans l'axe du chenal qui est étroit à l'entrée. Pendant 1 h on a essayé mais on butait toujours sur la digue Nord de l'entrée. En sécu le mouillage était prêt à larguer au cas ou. Finalement un PANPAN pour voir si quelqu'un pouvait nous remorquer pour juste passer la passe d'entrée. Après on aurait pu tirer des bords dans le chenal qui s'élargissait. Personne ne répondant à l'appel du cross on continuait d'attendre une légère renverse de vent en fin de journée pour passer. Quand on a vu un First 305 qui sortait du port devant nous. On a pu lui faire signe et lui demander la remorque. Ce qu'il a accepté pour nous ramener au ponton d'attente eterne du port d'Hendaye. Merci encore à lui. Une fois au quai j'ai pompé l'huile dans le fond pour la remettre dans le moteur et on a pu remettre en route pour aller à une place attribuée. Après moins de 5 mn les 8 l d'huile était de nouveau au fond !!! Mais on était à poste en sécurité. En s'y mettant à deux un en cale et l'autre aux commandes on a pu alors diagnostiquer que la fuite venait du filtre à huile.
Je suis vite allé en acheter 2 et on a procédé à l'échange. Et là surprise : les 2 filtres coté à cote on constate d'une part que le filtre défectueux a son joint sectionné mais aussi que son joint est d'une diamètre plus petit que le bon. Il portait à peine sur le carter. Il a du fluer avec le temps et finir par se couper sous pression par manque de portée.
Bref pour conclure on m'avait vendu un mauvais filtre et je n'aurais pas du faire confiance au vendeur et vérifier dans son détail le produit. Rien de cassé. Mais cela aurait pu si on n'avait pas stoppé à la première alerte. On a du coup remis 10 l d'huile neuve et un filtre adapté. Et fort heureusement c'est arrivé la veile de notre traversée retour du Golfe de Gascogne. La même mésaventure en pleine mer au large aurait été plus ennuyeuse, d'autant qu'on a eu une remontée sportive.
Avis au proprios qui entretiennent eux même leur moteur. Vérifier qu'on vous aura bien vendu les bonnes pièces adaptables. Ou bien n'acheter vos filtres que chez VOLVO ou autres constructeurs moteur. Les ships ne sont pas tous avec un personnel compétent et l'erreur reste humaine.

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : lun. 28 juil. 2025, 7:58 pm
par Igloo
Avoir une fiche moteur avec toutes les références des pièces de rechange pour votre moteur.
Lors de l'achat de ces pièces pour remplacement, impossible de se tromper. L'apparence peut être trompeuse.
Une solution pratique : toujours avoir à bord le bon nombre de pièces de rechange au départ soit le nombre nécessaire au nombre d'interventions prévues pour la croisière envisagée plus une. Une fois le changement effectué, racheter la pièce à la première occasion.
Igloo jaloux

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : mar. 29 juil. 2025, 8:36 am
par Koala
Bravo pour avoir réussi à t'en sortir (ou rentrer) à Hendaye.
En ce qui concerne les moteurs Volvo (après la série 2000), il semblerait qu'il y ait souvent des problèmes...sont-ils fabriqués avec des pièces venant d'ailleurs ?
En tous cas, je comprends que tu as quand même résolu la panne....Bonne fin de croisière
Amitiés
PS: Pour mon ancien Volvo 2002, j'avais trouvé des filtres à huile automobile identiques au Volvo, mais 2 à 3 fois moins chers. C'est ce que j'utilisais par la suite, sans avoir eu le moindre problème

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : mar. 29 juil. 2025, 9:03 am
par olof
Bonjour à tous,
effectivement, il ne faut pas faire confiance aux ships en ce qui concerne les fournitures moteur, soit qu'ils n'aient pas les connaissances requises pour un conseil avisé, soit qu'ils n'aient pas les fiches techniques à jour, soit qu'ils aient trop de monde dans le magasin pour prendre le temps de vérifier.
J'ai dans mon tel les photos des divers filtres, cartouches, impeller avec leurs refs, c'est un bon moyen de ne pas faire d'erreurs.
On peut aussi bien entendu acheter des fournitures hors de la marque d'origine à condition d'avoir un tableau de correspondances fiable.
Je ne fais plus confiance non plus aux mécanos depuis longtemps, en fait depuis que le dernier qui avait fait la vidange du moteur de mon père avait juste oublié de remettre la jauge d'huile moteur en place après son intervention, c'est l'odeur qui a alerté avant que l'alarme ne se déclenche
En conclusion, il faut tout vérifier et plutôt deux fois qu'une.

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : mar. 29 juil. 2025, 9:19 am
par FullHaya
Igloo a écrit : lun. 28 juil. 2025, 7:58 pm Avoir une fiche moteur avec toutes les références des pièces de rechange pour votre moteur.
Lors de l'achat de ces pièces pour remplacement, impossible de se tromper. L'apparence peut être trompeuse.
Une solution pratique : toujours avoir à bord le bon nombre de pièces de rechange au départ soit le nombre nécessaire au nombre d'interventions prévues pour la croisière envisagée plus une. Une fois le changement effectué, racheter la pièce à la première occasion.
Igloo jaloux
Tu as raison pour le spare et j'ai un très grand nombre de pièces en double ou triple à bord qui finissent toujours par servir. Les filtres à GO j'en ai toujours plusieurs à bord. Les filtres à huile je n'avais pas jugé cela utile car cela n'a jamais été un problème pour moi depuis les années 80. Et bien j'avais tord et vu le prix c'est stupide.
J'ai aussi a bord toute la doc et les références origine VOLVO. Mais pour un filtre à huile il est rare que j'aille chez VOLVO. Conclusion déjà exprimée vérifier que la pièce est bien adaptée et conforme avant remplacement.

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : jeu. 31 juil. 2025, 2:29 pm
par nautile
Décidément Bruno tu cumules: mauvaise coupure du Macoui ?
Tu t'en sors bien.

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : jeu. 31 juil. 2025, 3:07 pm
par Igloo
Ayant un certain goût pour la mécanique depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de refaire complètement le moteur de mes bateaux que ce soit avant mon TDM, pendant ce TDM et encore avec mon Igloo sans compter le moteur des copains dans mon garage.
Ceci pour dire et féliciter Fullhaya, en croisière au long cours , il est plus que recommander d'avoir à bord la "Revue Technique" ou équivalent de son moteur qui détaille toutes les interventions possibles sur ce moteur ainsi que le catalogue des références des pièces de son moteur.
Ce catalogue est un miracle! Imaginons que vous êtes en panne au milieu de nulle part mais avec connexion possible. Internet vous permet de passer commande des pieces bien référencées eft de pouvoir mener à bien la réparation à réception. Évidemment ça suppose un certain niveau de connaissance qu'on acquière plus ou moins volontairement avec les années de navigation.
Igloo les mains dans le cambouis

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : dim. 03 août 2025, 9:08 pm
par chacha3
Le même problème m’est arrivé.
Avec des filtres huile qui n’étaient pas de la marque d’origine mais compatibles avec mon Yanmar 4JHTE.
Ces filtres avaient un défaut de conception, indécelable à l’examen visuel.
Je me suis retrouvé 2 fois avec l’huile sous le moteur au lieu d’être dedans.
J’ai dû rentrer au port à la voile.
Heureusement j’étais en équipage.
Depuis je ne monte que des pièces d’origine.
Amitiés

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : mar. 05 août 2025, 10:11 am
par Heriona
Je comprends même pas que vous achetiez vos filtres et tous ceux qui touchent à vos moteurs dans un ship ; voila ce qui arrive, acheter vos filtres chez des mécano ou fournisseur en mécanique. Bruno toi qui as ton moteur à Locmiquélic hivers va chez le teuf à Quéven acheter tes filtres et tes pièces pour ton moteur, non seulement tu trouveras tous ceux qu'il te faut sauf tout ce qui touche à la marinisation de ton moteur, car ils sont spécialisés dans les moteurs industriels, je prends mes filtres à gazole et huile là-bas même mes préfiltres et ça me coute que dalle. perso y a belle lurette que je vais plus chez les ships qui sont devenus des incompétents je me fourni que chez de vrai professionnel compétent exemple tout ce qui est résine gel coat je vais chez best composites a Lanester ou chez ecomposites a Arzal , pour mes peintures antifouling chez hds a Lorient ou intertrip a Lorient tous ceux qui est drisse drosse-la, je peux pas vous le dire, car j'ai des tarifs avec -20/100 , apres mes pieces moteur même, je les prends chez meca diesel a lorient ou dam marine a toulon et bientôt, je devrais avoir un compte chez proxam si vous connaissez pas je vous invite à aller sur leur site, c'est un fournisseur général tous comme imnaza https://www.pieces-marine.com/ https://www.imnasa.com/fr .

Re: Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses

Publié : mar. 05 août 2025, 10:52 am
par FullHaya
@ Noël
Souvent à pieds en bateau on fait parfois au plus simple. Et le plus simple c'est le gars du port. On n'a pas toujours le distributeur VOLVO à proximité comme quand je suis aux Sables d'Olonne avec Gwen Marine. Là on est sur d'y trouver en stock toutes les pièces même les plus improbables. Ex un sticker du tableau de bord.
Sur le principe il est évident qu'aller chez un motoriste est plus fiable. Mais les ships sont censés être aussi des professionnels.
Certains le sont plus que d'autres....Dommage. La faute finale reste le mienne. J'aurais du vérifier les portées du joint de filtre. C'est une leçon à retenir pour le futur.