Erreur fournisseur qui aurait pu avoir des conséquences facheuses
Publié : lun. 28 juil. 2025, 5:43 pm
Comme chaque année je débute ma saison de navigation par l'entretien annuel du moteur VOLVO D2-55.
Et dans la liste des choses à faire figurent la vidange huile et le remplacement du filtre à huile. Une opération simple à la portée de tous. Je fais mes achats d'huile (10 l) et de filtre chez un ship sur le port du Crouesty. C'est la femme du patron qui me sert.
Bien entendu pour le filtre à huile je lui spécifie la référence exacte du moteur concerné. On a ça , voilà. Merci à +
Je fais ma vidange et je dépose le filtre en place pour le remplacer par le filtre qu'on vient de me fournir. Il se monte sans problème et je ne pense pas à vérifier les deux filtres pour voir s'ils sont identiques. Le premier est plein d'huile dans le récipiant l'autre tout neuf huilé et vissé sur le carter moteur.
On met en route RAS. Et cela aura été le cas pendant 4mois et demi.
Mais la sem dernière alors que nous naviguions entre Guetaria et Hendaye on met le moteur en route en phase d'approche du port et après quelques minutes l'alarme de pression d'huile retentit. Je descends voir le moteur et là j'ai 8 l d'huile à fond de cale moteur. Je regarde si une durite ou un tuyau ont laché mais je ne vois pas. Et évidement à ce moment là, la mer est infernale. On poursuit la route sous voile sous génois seul. Et en arrivant devant l'entrée du chenal d'accès, on comprend vite que ce sera très compliqué de rejoindre le port avec le vent pile dans l'axe du chenal qui est étroit à l'entrée. Pendant 1 h on a essayé mais on butait toujours sur la digue Nord de l'entrée. En sécu le mouillage était prêt à larguer au cas ou. Finalement un PANPAN pour voir si quelqu'un pouvait nous remorquer pour juste passer la passe d'entrée. Après on aurait pu tirer des bords dans le chenal qui s'élargissait. Personne ne répondant à l'appel du cross on continuait d'attendre une légère renverse de vent en fin de journée pour passer. Quand on a vu un First 305 qui sortait du port devant nous. On a pu lui faire signe et lui demander la remorque. Ce qu'il a accepté pour nous ramener au ponton d'attente eterne du port d'Hendaye. Merci encore à lui. Une fois au quai j'ai pompé l'huile dans le fond pour la remettre dans le moteur et on a pu remettre en route pour aller à une place attribuée. Après moins de 5 mn les 8 l d'huile était de nouveau au fond !!! Mais on était à poste en sécurité. En s'y mettant à deux un en cale et l'autre aux commandes on a pu alors diagnostiquer que la fuite venait du filtre à huile.
Je suis vite allé en acheter 2 et on a procédé à l'échange. Et là surprise : les 2 filtres coté à cote on constate d'une part que le filtre défectueux a son joint sectionné mais aussi que son joint est d'une diamètre plus petit que le bon. Il portait à peine sur le carter. Il a du fluer avec le temps et finir par se couper sous pression par manque de portée.
Bref pour conclure on m'avait vendu un mauvais filtre et je n'aurais pas du faire confiance au vendeur et vérifier dans son détail le produit. Rien de cassé. Mais cela aurait pu si on n'avait pas stoppé à la première alerte. On a du coup remis 10 l d'huile neuve et un filtre adapté. Et fort heureusement c'est arrivé la veile de notre traversée retour du Golfe de Gascogne. La même mésaventure en pleine mer au large aurait été plus ennuyeuse, d'autant qu'on a eu une remontée sportive.
Avis au proprios qui entretiennent eux même leur moteur. Vérifier qu'on vous aura bien vendu les bonnes pièces adaptables. Ou bien n'acheter vos filtres que chez VOLVO ou autres constructeurs moteur. Les ships ne sont pas tous avec un personnel compétent et l'erreur reste humaine.
Et dans la liste des choses à faire figurent la vidange huile et le remplacement du filtre à huile. Une opération simple à la portée de tous. Je fais mes achats d'huile (10 l) et de filtre chez un ship sur le port du Crouesty. C'est la femme du patron qui me sert.
Bien entendu pour le filtre à huile je lui spécifie la référence exacte du moteur concerné. On a ça , voilà. Merci à +
Je fais ma vidange et je dépose le filtre en place pour le remplacer par le filtre qu'on vient de me fournir. Il se monte sans problème et je ne pense pas à vérifier les deux filtres pour voir s'ils sont identiques. Le premier est plein d'huile dans le récipiant l'autre tout neuf huilé et vissé sur le carter moteur.
On met en route RAS. Et cela aura été le cas pendant 4mois et demi.
Mais la sem dernière alors que nous naviguions entre Guetaria et Hendaye on met le moteur en route en phase d'approche du port et après quelques minutes l'alarme de pression d'huile retentit. Je descends voir le moteur et là j'ai 8 l d'huile à fond de cale moteur. Je regarde si une durite ou un tuyau ont laché mais je ne vois pas. Et évidement à ce moment là, la mer est infernale. On poursuit la route sous voile sous génois seul. Et en arrivant devant l'entrée du chenal d'accès, on comprend vite que ce sera très compliqué de rejoindre le port avec le vent pile dans l'axe du chenal qui est étroit à l'entrée. Pendant 1 h on a essayé mais on butait toujours sur la digue Nord de l'entrée. En sécu le mouillage était prêt à larguer au cas ou. Finalement un PANPAN pour voir si quelqu'un pouvait nous remorquer pour juste passer la passe d'entrée. Après on aurait pu tirer des bords dans le chenal qui s'élargissait. Personne ne répondant à l'appel du cross on continuait d'attendre une légère renverse de vent en fin de journée pour passer. Quand on a vu un First 305 qui sortait du port devant nous. On a pu lui faire signe et lui demander la remorque. Ce qu'il a accepté pour nous ramener au ponton d'attente eterne du port d'Hendaye. Merci encore à lui. Une fois au quai j'ai pompé l'huile dans le fond pour la remettre dans le moteur et on a pu remettre en route pour aller à une place attribuée. Après moins de 5 mn les 8 l d'huile était de nouveau au fond !!! Mais on était à poste en sécurité. En s'y mettant à deux un en cale et l'autre aux commandes on a pu alors diagnostiquer que la fuite venait du filtre à huile.
Je suis vite allé en acheter 2 et on a procédé à l'échange. Et là surprise : les 2 filtres coté à cote on constate d'une part que le filtre défectueux a son joint sectionné mais aussi que son joint est d'une diamètre plus petit que le bon. Il portait à peine sur le carter. Il a du fluer avec le temps et finir par se couper sous pression par manque de portée.
Bref pour conclure on m'avait vendu un mauvais filtre et je n'aurais pas du faire confiance au vendeur et vérifier dans son détail le produit. Rien de cassé. Mais cela aurait pu si on n'avait pas stoppé à la première alerte. On a du coup remis 10 l d'huile neuve et un filtre adapté. Et fort heureusement c'est arrivé la veile de notre traversée retour du Golfe de Gascogne. La même mésaventure en pleine mer au large aurait été plus ennuyeuse, d'autant qu'on a eu une remontée sportive.
Avis au proprios qui entretiennent eux même leur moteur. Vérifier qu'on vous aura bien vendu les bonnes pièces adaptables. Ou bien n'acheter vos filtres que chez VOLVO ou autres constructeurs moteur. Les ships ne sont pas tous avec un personnel compétent et l'erreur reste humaine.