bonjour Le Bar ,
de retour après un longue absence due à de gros ennuis de santé je prépare un long voyage à partir de mi octobre .
La dernière partie du voyage sera la remontée de l'atlantique . la partie nord je connais pour l'avoir parcourue quatre fois depuis les Antilles ou la Guinée .
Par contre jamais navigué dans l'atlantique sud .
quelqu'un peut il me renseigner surtout point de vue escales , routes etc
Pietje
Retour Europe depuis Puerto Williams / Ushuaïa
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Retour Europe depuis Porte Williams / Ushuaïa
Bonjour Pietje
Heureux de te voir de retour et de savoir que tu vas bien après tes ennuis de santé.
Bien sûr je ne peux pas répondre à ta question concernant la remontée de l'Atlantique Sud....mon expérience date de 1958, Buenos-Aires, le Havre, mais à bord du Louis Lumière, navire des Chargeurs Réunis.
En revanche je suis certain que notre ami Igloo, pourra te donner plein d'informations à ce sujet.
En ce qui concerne la partie Nord, j'ai le souvenir d'un sujet, lancé par Roger, concernant une traversée que vous aviez faite à bord du voilier d'un propriétaire, qui vous avait fait venir dans les Antilles pour l'aider dans un convoyage jusqu'en Méditerranée; mais que vous aviez écourtée.
Ce skipper était odieux, autant que je me souviens du récit de Roger....que je n'ai pas retrouvé.
Amitiés
Heureux de te voir de retour et de savoir que tu vas bien après tes ennuis de santé.
Bien sûr je ne peux pas répondre à ta question concernant la remontée de l'Atlantique Sud....mon expérience date de 1958, Buenos-Aires, le Havre, mais à bord du Louis Lumière, navire des Chargeurs Réunis.
En revanche je suis certain que notre ami Igloo, pourra te donner plein d'informations à ce sujet.
En ce qui concerne la partie Nord, j'ai le souvenir d'un sujet, lancé par Roger, concernant une traversée que vous aviez faite à bord du voilier d'un propriétaire, qui vous avait fait venir dans les Antilles pour l'aider dans un convoyage jusqu'en Méditerranée; mais que vous aviez écourtée.
Ce skipper était odieux, autant que je me souviens du récit de Roger....que je n'ai pas retrouvé.
Amitiés
Je crains de ne pas être l'une grande utilité car la seule expérience que j'ai de cette zone c'est une descente rapide des Canaries à la péninsule antarctique.
Donc Gran Canaria/Recife/Rio/Port Standley(Malouines)/Ushuaia puis la traversée du passage de Drake vers l'île de la Désolation.
Pas vraiment en rythme croisière car participant à un Rallye de Jimmy Cornell en tant que skipper de son bateau Aventura III (Ovni 43).
Voilà. Je doute que ça puisse aider notre ami.
Igloo au sec
Donc Gran Canaria/Recife/Rio/Port Standley(Malouines)/Ushuaia puis la traversée du passage de Drake vers l'île de la Désolation.
Pas vraiment en rythme croisière car participant à un Rallye de Jimmy Cornell en tant que skipper de son bateau Aventura III (Ovni 43).
Igloo au sec
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
Tu as raison nous nous étions retirés du convoyage à Horta tellement c'était dangereux et emm...nt . c'est à cette occasion que j'ai fait la connaissance de RogerKoala a écrit : ↑dim. 03 août 2025, 10:21 pm Bonjour Pietje
Amitiés
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
mais si mais si , donne moi les escales sympas et celles qu'ils faut éviterIgloo a écrit : ↑lun. 04 août 2025, 10:14 am Je crains de ne pas être l'une grande utilité car la seule expérience que j'ai de cette zone c'est une descente rapide des Canaries à la péninsule antarctique.
Igloo au sec
Ok!
Dans le sens de notre navigation.
Recife. Enorme ville mais Yacht Club sympa (à l'époque?)
Si tu peux t'arrêter à Fernando de Noronha, n'hésite pas.
Surtout escale valable pour cette perle qu'est Olinda à ne manquer sous aucun prétexte. A 10 km.
San Salvador (la baie de tous les saints). Une escale riche en navigation parmi les îles et à San Salvador.
Au nord de San Salvador un arrêt à Cabo Frio et ses plage.
Rio de Janeiro et son Corcovado . No comment!
Porto Alegre. J'y ai fait le plein de GO! Bon abri si besoin.
Buenos Aires. Si tu veux visiter.
Mar Del Plata. Super Yacht Club où on peut déguster des steaks comme dans les meilleurs westerns.
De là, on est parti direct Port Standley (ou on a rencontré Poncet du Damien). Intéressante colonie de manchots royaux pas loin.
Ile des Etats. Il faudrait que je retrouve le nom de la bais de la côte nord. Abri parfait pour choisir le bon moment pour le Détroit de Lemaire. Passage délicat s'il en est.
Puis le Canal de Beagle. Puerto Williams et son Yacht Club le Micalvi et Ushuaia. De là, descente sur la Péninsule Antarctique puis au retour toute la Patagonie jusqu'à l'île de Chiloé.
Igloo épuisé
Dans le sens de notre navigation.
Recife. Enorme ville mais Yacht Club sympa (à l'époque?)
Si tu peux t'arrêter à Fernando de Noronha, n'hésite pas.
Surtout escale valable pour cette perle qu'est Olinda à ne manquer sous aucun prétexte. A 10 km.
San Salvador (la baie de tous les saints). Une escale riche en navigation parmi les îles et à San Salvador.
Au nord de San Salvador un arrêt à Cabo Frio et ses plage.
Rio de Janeiro et son Corcovado . No comment!
Porto Alegre. J'y ai fait le plein de GO! Bon abri si besoin.
Buenos Aires. Si tu veux visiter.
Mar Del Plata. Super Yacht Club où on peut déguster des steaks comme dans les meilleurs westerns.
De là, on est parti direct Port Standley (ou on a rencontré Poncet du Damien). Intéressante colonie de manchots royaux pas loin.
Ile des Etats. Il faudrait que je retrouve le nom de la bais de la côte nord. Abri parfait pour choisir le bon moment pour le Détroit de Lemaire. Passage délicat s'il en est.
Puis le Canal de Beagle. Puerto Williams et son Yacht Club le Micalvi et Ushuaia. De là, descente sur la Péninsule Antarctique puis au retour toute la Patagonie jusqu'à l'île de Chiloé.
Igloo épuisé
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Et bien mon cher Igloo, pour quelqu'un qui craint de ne pas être d'une grande utilité ...Bravo !!!
Après il reste le temps aux escales en liaison avec la météo.
En partant mi octobre, ça peut amener notre ami sur les côtes Portugaises Françaises en pleine mauvaise saison Décembre Janvier.....
Amitiés
Après il reste le temps aux escales en liaison avec la météo.
En partant mi octobre, ça peut amener notre ami sur les côtes Portugaises Françaises en pleine mauvaise saison Décembre Janvier.....
Amitiés
La question ne portait pas sur les conditions météorologiques et Koala a bien fait d'en parler.
Si l'objectif est de rentrer en Europe, il faudrait mieux penser à le faire en 2 temps vu l'époque évoquée : Octobre. Octobre au Cap Horn où quoi?
Une remontée le long de la côte est de l'Amérique du sud vers les Antilles (la route du VG) et les Antilles puis en Mai le retour en Europe.
Sinon, comme pour les concurrents du VG, avec contournement direct de l'anticyclone des Açores par son nord. Plus sollicitant !!!
Igloo antillais
Si l'objectif est de rentrer en Europe, il faudrait mieux penser à le faire en 2 temps vu l'époque évoquée : Octobre. Octobre au Cap Horn où quoi?
Une remontée le long de la côte est de l'Amérique du sud vers les Antilles (la route du VG) et les Antilles puis en Mai le retour en Europe.
Sinon, comme pour les concurrents du VG, avec contournement direct de l'anticyclone des Açores par son nord. Plus sollicitant !!!
Igloo antillais
C'était à quelle époque de l'année ?
Igloo curieux
Igloo curieux