Page 1 sur 7
Présentation de Kapofun
Publié : mer. 06 août 2025, 8:30 pm
par Kapofun
Salut!
Alors voila, je debarque ici avec l'espoir d'y trouver des informations, des conseils, peut etre des amis.
Coincé dans mon pti apart de montpellier, j'aimerais demenager dans un pti voilier, et vivre au fil de l'eau... Me faire la main le long des fleuves et rivieres centre/nord, et desendre tranquilou sur la mediteranée. C'est's qui'm semble le plus raisonable pour un marin d'eau douce come moi... Car, le pti hic, j'y conais rien en navigation et que je suis loin d'etre riche aussi, 1000 euros a peu pres a investir, avec un peu tous les mois de l'AAH. Mais bon, je sais me contenter de peu, et reussi a me debrouiller en cas de galere dans la nature.
Bon, y'a pas'l feu au lac non plus, je peux voir venir, et atendre la bone ocase tout en farfouillant la theorie.
Merci a Koala pour l'invite!
Bon vents a toutes et tous!
Re: Présentation de Kapofun
Publié : mer. 06 août 2025, 9:40 pm
par Koala
Salut Kapofun et bienvenue au Bar du Port
Merci pour ta présentation.
Comme tu le dis toi-même ton projet n'est pas facile à mettre en œuvre, compte tenu de tes petits moyens; mais nous allons essayer de t'aider pour tu puisses le réaliser de façon la plus logique possible.
Déjà pour le petit hic concernant la navigation, ne t'inquiète pas la plupart d'entre-nous avons commencé, la voile et la croisière de la même façon, en apprenant progressivement.
Justement, en ce qui concerne la théorie, tu peux te procurer des bouquins qui te donneront le B,A :Ba depuis le début du maniement des voiles jusqu'à la croisière côtière, voir semi hauturière.
Personnellement je suis très partisan du Cours des Glénans, qui a été mon live de chevet depuis mes débuts...il y a quelques 60 ans et qui se trouve toujours à bord dans la bibliothèque de Koala V.
viewtopic.php?t=2622&hilit=gl%C3%A9nans&start=40
Mais il y en a d'autres...
Pour le bateau de tes rêves, regarde déjà dans la rubrique "Le Club de votre bateau" les différents voiliers de 5 à 7/8 m,...ce qu'ils sont et ce qu'en pensent ceux qui les ont eu ou les ont toujours: Aloa, Edel, Kelt, Jeanneau, Dufour etc.
Cela te permettra de te projeter dedans, pour des périodes plus ou moins longues.
Nous pourrons alors en reparler et affiner les possibilités.
Cette réponse n'est qu'un début....Comme le dit l'initiateur du fil : Il n'y a pas le feu au lac !
Amitiés
Re: Présentation de Kapofun
Publié : mer. 06 août 2025, 11:29 pm
par Kapofun
Encore un merci pour l'acceuil, Koala.
Je vais feuilleter le forum peu a peu, en particulier "Le Club de votre bateau", et voir quelles experiences me parlent. J'ai deja ma ptite idée du bateau de mes reves:
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/cal ... 8d5cab08ef
Mais sans plaisanter, j'aime beaucoup l'idee de naviguer sans moteur, dans un voilier aussi compacte que robuste. Pour une utilisation simple, permetant d'acquerir les bases du nautisme sans etre depassé par les techniques ou les soucis. Et pouvoir neanmoins y amenager une cabine viable et chaleureuse, pour pouvoir y passer plusieurs jours/semaines dedans.
Dans un premier temps, il semble que le plus raisonable soit d'en trouver la place au port, ne serait ce que pour y passer l'hiver, et pouvoir pratiquer a la belle saison. Ca va me demander un budget seré; a etudier donc, en fonction de l'investisement du bateau lui meme. L'aprofondissement theorique viendra ensuite, lorsque le reve comencera a se concretiser.
Entre temps, je reste au aguets pour la bone ocase, come a l'ecoute de toutes infos ou conseils, peaufinant ma culture marine de ci de la.

Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 12:17 am
par Igloo
Salut à Kapofun. Tout est possible en terme de vie à partir d'un bateau. Les véritables limites sont en toi et en ta faculté à décider ce qu'il ne faut pas faire faire à la paire bateau/bonhomme sous peine de bien mauvais souvenir au mieux.
Igloo émoustillé
Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 2:03 am
par Kapofun
Salut igloo!
Je sais etre prudent, c'est pour ca que j'envisage d'abord de m'exercer sur les voies fluviales, avec un pti bateau bien manoeuvrable et solide. Mais je m'interoge sur la viabilité a bord d'une telle embarcation,
J'ai eu pas mal de retours negatifs mais comprehensibles a ce propos, en particulier dus au froid et a l'humidité. Y'a des moyens simples, peu couteux d'y remedier? Des ptis chaufages a gaz?
Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 7:47 am
par nautile
Bonjour
Bienvenu parmi nous. Comme l'ont dit mes camarades, nous allons essayer de t'aider.
Je ne reviendrai pas sur les conseils déjà donnés qui sont très pertinents. Je pense qu'avant de te lancer tu devrais faire une période "d'essais", cela te permettrait déjà d'apprendre mais surtout te rendre compte de ce que peut être la vie permanente sur un petit voilier surtout en hiver. Tu peux essayer d'embarquer comme équipier pour te faire la main en mer (car tu n'apprendras pas grand chose en restant sur les canaux et rivières sur la navigation en méditerranée), à Montpellier tu devrais trouver pas loin.
Tu l'a dis, tu sais te contenter de peu mais, sans vouloir te freiner dans ton projet, ne néglige pas les contraintes que tu vas rencontrer (surtout quand tu arriveras sur la méditerranée):
- il te faudra un minimum d'autonomie: énergie / eau potable
- place d'amarrage = budget qui peu être conséquent en med selon la zone
- chauffage = matériel et budget à prendre en compte
- en hiver tu peux aussi envisager de mettre le bateau à sec (mais ce n'est pas partout que tu es autorisé à vivre à bord)
Nous restons à ton écoute pour toutes tes questions, même si elles peuvent de paraitre stupides ici nous ne te jugerons pas, on reste courtois et bienveillants.
Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 8:52 am
par Kapofun
Salut nautile!
J'aime bien l'idee des rivieres pour debuter, ne serait ce que pour prendre en main la bete, sans etre inquieté des courants, des vagues, du vent, juste a aprendre manoeuvres et techniques... Ensuite, s'avancer sur la mer pti a pti avec une meilleure confiance et maitrise.
Le plus handicapant pour le budget serait la place portuaire, mais j'ai de grands ports naturels juste en dessous de chez moi: les etangs. J'peux pas y mouiller sur de longues periodes?
J'suis pas contre les essais, reste a voir avec qui, quand la promiscuité et le stress d'un bateau doit vite rendre les relations houleuses, nops?
Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 9:36 am
par Koala
Continuons donc dans ton projet.
En dehors du bateau lui-même, il faut bien le voir en deux phases:
L'apprentissage de l'utilisation d'un voilier et de la navigation
La vie à bord sur une longue période.
En ce qui concerne l'apprentissage, en plus de la théorie dans les livres comme dit plus haut, ainsi que le souligne Nautile (à part l'utilisation de la godille) tu ne pourras apprendre l'utilisation de la voile sous toutes les allures en rivière. Pour cela il faut de la place dans tous les sens ce qui n'est pas le cas en rivière, mais si dans un lac.
Pour la navigation en mer....il faut que ce soit en mer. En y allant progressivement par beau temps....ce qui est plus facile en Méditerranée, où il n'y a pas à intégrer les problème de marées.
Alors comment faire, sans place de port ? Peut-être s'installer avec un corps mort et sa bouée dans un cours d'eau (canal d'Aigue Morte ?) ou dans l'étang de Thau ?, après l'autorisation des autorités. Ce doit être possible, mais il faut une annexe pour rejoindre le bord.
La solution suivante est encore le mouillage sur corps mort et bouée, dans certains ports qui autorisent cette pratique, avec abonnement. (Cap d'Agde ? Sète ? Gruissan ? Port Leucate ?). Là aussi il faut une annexe.
Autre solution, le bateau stocké sur remorque avec mise à l'eau au moment de son utilisation....Mais il faut une voiture ad hoc et tous les ports n'on pas de cale de mise à l'eau. L'usage d'une grue (payante) est donc nécessaire.
La place de port est donc quand même la meilleure solution...nous en reparlerons.
Pour en venir au bateau lui-même, en fonction de ton petit budget, afin d'avoir un minimum de confort et de possibilités de navigation, il faut viser autour de 5m50-6 m. Voir dans les séries proposées plus haut. Et surtout ne pas acheter une "épave", qui demanderait énormément de travaux et frais pour la remettre en état
A suivre
Amitiés
Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 11:07 am
par Kapofun
Si je parle des rivieres pour debuter, c'est aussi pour mieux gerer la mise a flot du projet. Quand cela devrait me permetre une introduction plus sereine du bateau et ses caracteristiques, tout en permetant des mouillages plus tranquilles aussi, sans avoir a trop galerer pour gerer d'un coup les problemes budgetaires et de places portuaires ou de corps morts.
Le top serait ce genre d'anonce:
https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3035932173, disons, sur la loire. Quand ca doit etre bien sympa aussi de vivre au fil de l'eau fluviale.
Re: Présentation de Kapofun
Publié : jeu. 07 août 2025, 3:57 pm
par Igloo
D'abord va voir sur le net en tapant Baluchon: tour du monde avec un voilier de 4 m. Tout est dit.
Soyons clair. Nous n'avons plus de problème technique avec nos bateaux. Positionnement de soi et des autres, cartographie, informations météorologiques, communication...... sans parler de l'équipement à proprement dit du bateau chauffage compris.
Donc restent les problèmes financiers comme toujours. Ils sont propres à chacun .
Pas sûr que la sécurité soit si dépendante des moyens financiers alors que les éléments de confort sont directement liés à l'argent.
Donc il faut apprendre à vivre avec cette réalité.
Igloo persuadé