Installation Electrique Type. Mémo

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Installation Electrique Type. Mémo

Message par Igloo »

Installation électrique type d’un bateau de croisière 

 
L’idée est d’essayer de définir une sorte de minimum compétent qui doit composer une « bonne » installation équipant un bateau à voile de plaisance de taille répandue.

Equipements généralement embarqués:


Moteur fixe, panneau(x) solaire(s), éolienne, chargeur de quai, x batteries et circuit électrique avec tableau électrique et rupteurs (robinets ou sélecteur).


Organisation du circuit:


On aura 2 circuits indépendants mais couplables, moteur et service (ou secours et service)
Soit par robinets de batterie qui offre l’avantage quand le couplage est ouvert, de démarrer le moteur sur sa batterie, le service étant en fonction aussi.
Soit par sélecteur qui dans le cas d’un parc de batteries service très généreux par rapport à la simple batterie « moteur » permet de protéger cette batterie et la réserver au démarrage en secours quand le parc service n’y parvient plus.
Dans ce circuit il faudra absolument avoir un gestionnaire de batterie qui comptabilise les charges et décharges des batteries et permet de connaître leur état en permanence, voltage et capacité restante …. 


Régénération des batteries


Tous les moyens de charge devront être régulés et répartis .
La régulation de l’alternateur du moteur fixe sera du type « intelligente » pour être optimale et répartie vers les 2 parcs.
Le chargeur de quai sera du type spécial marine c-a-d régulée, répartie et intelligente.
La charge des panneaux, éoliennes, hydrogénérateurs ou alternateurs d’arbre seront aussi sous régulation et répartition.


Commentaires


Ceci n’est qu’un rapide survol en essayant de ne rien oublier d’essentiel pour une installation de base afin qu’à tout moment ce type d’installation permette de savoir avec certitude où on en est et ce qu’on doit faire (gestion de charge ou arrêt de décharge?).
Ne pas oublier qu’en France il y autant de partis politiques que de français, autant d’installations électriques que de bateaux.
Rien de doctrinal mais plutôt du bon sens pratique selon Igloo à passer à votre sauce.
Tout reste à faire au niveau technique pure.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Installation Electrique Type. Mémo

Message par juliusse »

Simple, clair, tout ce que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installation Electrique Type. Mémo

Message par FullHaya »

Je me pose toujours la question de l'utilité d'une éolienne de nos jours.

C'est bruyant, ca engendre souvent des vibrations, c'est dangereux, c'est très peu efficace.
Ne faut-il pas mieux s'orienter vers un réseau de panneaux solaires plus conséquent ? J'ai privilégié ce choix avec un gros parc batterie et suis en autonomie.
Dans la liste d'Igloo il ne mentionne pas les hydrogénérateurs. Cet appareil n'a de sens pour moi que pour des grandes traversées transatlantiques.
A choisir et à prix presque similaire pour un grand voyage il me semble que j'opterais pour ça plutôt qu'une éolienne.

On peut regretter que la plupart des chantiers de construction ne montent ni contrôleur de batterie ni chargeur d'alternateur. Sur le prix d'un bateau neuf ces investissements sont négligeables et on s'y retrouverait à terme.
Bien sur ce n'est qu'un avis pour compléter l'inventaire donné par Igloo.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Installation Electrique Type. Mémo

Message par Igloo »

FullHaya au piquet! Ligne 4 sur la régénération à copier 100 fois.
Ce mémo n'a pas pour but de définir un choix mais de recommander une méthode pour être tranquille avec son choix dans son installation électrique.
D'accord  pour l'éolienne aux détails près. Certaines ne sont pas bruyantes et les très puissantes peuvent avoir leurs utilités (la nuit au près pour faire comprendre).
Question budget, j'ai un problème. Je pense que si on est objectif on ne fera jamais moins cher et plus efficace qu'un bateau modestement motorisé diesel avec une génératrice sur ce moteur (un groupe électrogène servant à la propulsion). Il fut un temps où la motorisation était juste un appoint et où la voile nous suffisait bien évidemment. Mais on ne sait (ne peut) plus se passer d'énergie à bord: positionnement, navigation, centrale avec PA, froid, chaud, musique, vidéo et autre blogs.
Facile à démontrer mais un coté non écolo qui lui n'est pas facile à démontrer tant qu'on n'a pas la solution hydrogène et stockage car in fine le gain carbone pour ne pas avoir ni panneau, ni éolienne, ni ...., ni gros moteur à grosse consommation et un bateau à voile se déplaçant à la voile aurait sans doute un bilan positif global surtout si ce bateau a la bougeote et navigue beaucoup.
Alors on met le budget de coté, le "vrai" bilan carbone de coté (la voiture hybride est une escroquerie sauf coté pollution de l'air sous électrique) et on équipe son bateau comme on veut et on fait attention à la compétence de son installation.
Igloo sincère et sinistre
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Installation Electrique Type. Mémo

Message par FullHaya »

C'est le confinement. Décidément ça use.
Désolé pour l'erreur. L'hydo est bien cité et j'ai commencé la copie des 100 lignes.
Pour l'éolienne la seule que j'avais identifié ayant un semblant de rendement était celle-ci :
https://www.wattuneed.com/fr/eolienne/598-eolienne-superwind-350w-12v-0712971127067.html Qu'on trouve aussi ailleurs.
Mais avec les accessoires c'est un budget de 3500 euros minimun et comparable à un Hydro Watt and sea 300
Je reste convaincu que l'éolienne de nos jours c'est un peu dépassé sur nos bateaux. Il y a mieux et moins cher avec des panneaux solaires.
Tu serais intéressé par une motorisation hybride sur nos bateaux. Un petit moteur entraînant une génératrice assez puissante pour fournir le courant à un moteur électrique sur l'arbre d'hélice.
Pourquoi a ton avis cela n'a-t-il pas encore été proposé en grande diffusion par nos chantiers FR ???
L'idée est excellente sur le papier alors où est le loup ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Installation Electrique Type. Mémo

Message par juliusse »

A ce sujet je connais un anglais qui a remotorisé son Camper & Nicholson 31 avec un moteur électrique "brushless" de voiturette de golf, greffé sur la ligne d'arbre. .CCelà lui a coûté au final moins cherqqu'un diesel.
Moteur électrique acheté d'occasion pour 300€. Il a investi dans un parc batteries au lithium pour 1000€, et acheté d'occasion un petit groupe électrogène Honda pour 600€. Il possédait déjà chargeur de quai, panneaux solaires. Selon lui, au moteur, il n'a que 35 minutes sans allumer le groupe, mais après, ledit groupe consomme peu (env. 1l/h).  Il est pleinement satisfait de son installation, d'autant qu'il n'avait pas les moyens de remotoriser avec un diesel. Il m'a dit avoir dépensé en tout 2200€ pour sa remotorisation "mixte".
Sacré bricoleur en tout cas, l'installation est d'une propreté étonnante, fonctionne depuis 7 ans sans problèmes, plus de circuit de refroidissement, plus de vibrations, et pour le bruit du groupe, c'est relativement discret. J'ai été étonné par la "pêche" du moteur. Il a perdu selon lui 1 noeud en vitesse de croisière au moteur, mais à gagne en réactivité (pour les manœuvres avec une quille longue, j'imagine que ça doit changer la vie).
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »