Page 1 sur 1

Cirrus omniprésents

Publié : lun. 13 oct. 2025, 7:25 pm
par olof
Bonjour à tous,

je ne sais pas si c’est pareil en Atlantique, mais en Med les beaux ciels bleus sans nuages sont devenus bien rares .
En effet, depuis quelques années il y a constamment des cirrus qui se baladent là haut.

On avait appris à l’époque que l’apparition des cirrus annonçait un changement de temps, généralement l’arrivée d’un front chaud.

A priori, ce n’est plus ça.

Maintenant, il y en a tout le temps. On dirait que que ces nuages ʺ en griffes de chat ʺ qui devaient inciter le marin à ʺ préparer son cabas ʺ  d’après un dicton bien connu sont maintenant devenus des compagnons de nav habituels sans signification particulière.

Il devient de même très rare de les voir évoluer en cirrocumulus ou cirrostratus comme on pourrait s’y attendre: la plupart du temps ils restent bêtement là toute la journée et le lendemain, ça recommence.

Y aurait il une explication pertinente ?

Re: Cirrus omniprésents

Publié : lun. 13 oct. 2025, 8:09 pm
par Igloo
On peut émettre l'hypothèse de la présence permanente d'humidité dans le ciel du fait du réchauffement de la température de l'eau d'où la formation de cirrus en l'absence d'une arrivée d'une dépression ?
Igloo hypothétique

Re: Cirrus omniprésents

Publié : mar. 14 oct. 2025, 10:17 am
par Pietje.scramouille
Dans le Nord en été nous avons le même phénomène surtout par temps calme .
On voit bien avec la pléthore d'avion qui laissent leurs traces qu'ils sont en parties responsables de ce phénomène

Re: Cirrus omniprésents

Publié : mar. 14 oct. 2025, 1:39 pm
par olof
Les avions, je ne suis pas sûr.
Chez nous, il y a deux aéroports à proximité immédiate, Fréjorgues et Garons. Mais les jets en phase d'atterrissage et de décollage ne produisent pas de sillage.
Et nous sommes à l'écart des grands couloirs aériens, là où l'altitude de vol pourrait effectivement condenser les sillages en cirrus.
Faut chercher ailleurs: l'hypothèse d'Igloo ouvre une piste.

Re: Cirrus omniprésents

Publié : mar. 14 oct. 2025, 3:48 pm
par Igloo
La formation des cirrus résulte principalement de la condensation ou de la sublimation de la vapeur d'eau à haute altitude, dans une atmosphère froide où la température est bien inférieure à zéro degré Celsius. (Lu sur le net).
La température diminue de 6,5 °C pour 1000 m ou 2°C pour 1000 ft jusqu'à environ 11000 m ( tropopause ). Au delà et jusqu'à 21000 m le gradient est nul car on considère, la température comme fixe et se maintenant à -56,5 °C.(Toujours sur le net).
L'air chaud et chargé d'humidité monte et atteint des altitudes où d'abord il condense puis gèle et forme les cirrus (Igloo).
Igloo CQFD
Condensation: passage de l'état gazeux à l'état liquide.
Sublimation : passage direct de l'état gazeux à l'état solide.

Re: Cirrus omniprésents

Publié : lun. 20 oct. 2025, 12:54 pm
par Pietje.scramouille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AE ... ndensation

La « production de cirrus par l'aviation civile » fait référence aux traînées de condensation formées par les avions, qui sont des nuages artificiels constitués de cristaux de glace. Ces traînées, appelées "cirrus anthropogéniques", se forment lorsque la vapeur d'eau et les particules des gaz d'échappement des avions se condensent en altitude, dans des conditions atmosphériques humides et froides. Elles peuvent persister, s'étendre et avoir un impact sur le bilan radiatif de la Terre, car elles peuvent emprisonner la chaleur.