Remplacement Gréement Dormant
Publié : jeu. 18 déc. 2025, 10:35 am
En Mai dernier on a eu une alerte gréement avec la rupture partielle d'un hauban D2. On en a parlé déjà sur un fil précédent.
La rupture a eu lieu en pleine saison. On a fait au minima en remplaçant les 2 haubans D2 pour naviguer en 2025.
Mais le gréement vieillissant, la décision de le remplacer en totalité est prise pour cet hiver. Il fallait trouver l'entreprise. Si possible pas trop loin du port d'attache. Celui qui avait fait le remplacement à la Turballe a cessé temporairement son activité suite à un grave accident. Je lui aurais bien renvoyé l'ascenseur en le choisissant mais il a fallu se tourner ailleurs. Finalement après quelques échanges, c'est Laurent SIMON de la société Gréement Service que j'ai choisi. Il a avec son collègue Manfred bonne presse sur le plateau du Crouesty et d ans la région. Les échanges conseils et le devis semblent sérieux.
Donc demâtage et travaux de réfection en février, remplacement de ce qui doit être fait pour repartir pour des années.
J'ai un premier devis qui n'est surement pas exhaustif de 5K€. Ca pique un peu mais prendre le risque d'avoir le mât qui nous tombe sur la tête, on va s'abstenir. De plus on a dépassé le délai demandé d'entretien exigée par les assurances pour couvrir le dommage. Donc le risque est multiple si on ne faisait rien. Blessures possibles de l'équipage, perte du mât et peut être même des voiles. La facture pour remettre tout ça en état pourrait être bien pire et à notre charge avec une assurance qui se défaussera. Le bateau va avoir 23 ans. On arrive dans la période où pour le maintenir à l'état origine les frais deviennent plus lourd. On le sait.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de ce post membre ou pas du BDP.
Amicalement
La rupture a eu lieu en pleine saison. On a fait au minima en remplaçant les 2 haubans D2 pour naviguer en 2025.
Mais le gréement vieillissant, la décision de le remplacer en totalité est prise pour cet hiver. Il fallait trouver l'entreprise. Si possible pas trop loin du port d'attache. Celui qui avait fait le remplacement à la Turballe a cessé temporairement son activité suite à un grave accident. Je lui aurais bien renvoyé l'ascenseur en le choisissant mais il a fallu se tourner ailleurs. Finalement après quelques échanges, c'est Laurent SIMON de la société Gréement Service que j'ai choisi. Il a avec son collègue Manfred bonne presse sur le plateau du Crouesty et d ans la région. Les échanges conseils et le devis semblent sérieux.
Donc demâtage et travaux de réfection en février, remplacement de ce qui doit être fait pour repartir pour des années.
J'ai un premier devis qui n'est surement pas exhaustif de 5K€. Ca pique un peu mais prendre le risque d'avoir le mât qui nous tombe sur la tête, on va s'abstenir. De plus on a dépassé le délai demandé d'entretien exigée par les assurances pour couvrir le dommage. Donc le risque est multiple si on ne faisait rien. Blessures possibles de l'équipage, perte du mât et peut être même des voiles. La facture pour remettre tout ça en état pourrait être bien pire et à notre charge avec une assurance qui se défaussera. Le bateau va avoir 23 ans. On arrive dans la période où pour le maintenir à l'état origine les frais deviennent plus lourd. On le sait.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs de ce post membre ou pas du BDP.
Amicalement