Page 1 sur 1

Dichotomie..

Publié : ven. 08 mai 2026, 8:36 pm
par olof
"112 mètres de long, 22 mètres de large. Un tout nouveau navire-usine qui s'apprête à sillonner les mers(Nouvelle fenêtre). Capable de pêcher 400 tonnes de poissons par jour, l'Annie Hillina, pavillon néerlandais, sera autorisé à s'approcher à une dizaine de kilomètres des côtes françaises. Un chalutier géant qui inquiète les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, ils craignent que ce navire vide la mer de ses poissons. L'un d'eux confie : "À force, on a l'habitude, ça fait 20 ans que ça se passe comme ça avec les Hollandais, donc c'est toujours plus, plus, plus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien." Un autre ajoute : "Aujourd'hui, ils ont tous les quotas et nous, des bateaux comme nous, on n'a plus le droit de pêcher. C'est une concurrence déloyale."
Un navire-usine qui cristallise les tensions

Et toi, petit plaisancier, on te verbalise si tu pêches plus de 5 maquereaux dans la journée.
Les technocrates, des fois, tu te demandes.

Re: Dichotomie..

Publié : dim. 10 mai 2026, 4:32 pm
par Igloo
Le problème, c'est la technique de cette peche: le chalutage de fond. Elle porte en elle-méme le risque de démesure en systéme capitaliste bien armé pour résister à toute régulation.
Profit quand tu nous tiens, la vivabilité de la terre décline.
Le contrôle du petit plaisancier offre une couverture facile aux autorités pour montrer qu'elles agissent pour "sauver" les ressources. CQFD
Igloo amer

Re: Dichotomie..

Publié : mar. 12 mai 2026, 1:26 pm
par Henri
je comprends les activistes. Quand la raison déraisonne, que reste-t-il pour se faire entendre ?

Re: Dichotomie..

Publié : jeu. 21 mai 2026, 12:36 pm
par F3D73
Les activistes !!! ....ils préfèrent faire des rêves party interdîtes sur des camps militaires