Problème électrique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Problème électrique

Message par ABELLAN »

 le plus gros problème, l'énergie électrique, avec les trois panneaux solaires (360w). L'éolienne 400w
Et le moteur 75A/h
Je peux vous garantir que dans la journée mais batteries (615A) sont pleines, et me fournissent 13v même avec tout mes appareils en fonction, le problème quand le soleil se couche, que tout mes appareils sont stoppés, ma tension chute beaucoup et et très vite, le régulateurs de tension et mon mppt m'annoncent 11.5v et se mettent en alarme, mes batteries se vident, et je cherche le pourquoi🤔🤔😡mes batteries ont à peine 1an,, batteries au gel 

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Problème électrique

Message par Tosamdy »

Pour moi tu ne tourne que sur les panneaux solaires.


Regarde les connexions et fils de tes batteries


La tension chute immédiatement après le couché de soleil ou pas ?


Après l'idéal serait de tester tes batteries pour être sur (un testeur coute dans les 30/40 Euros, et c'est toujours pratique)
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

Problème électrique

Message par passetoutgrain »

J'ai eu le même problème, la cause, un répartiteur de charge incompatible avec un convertisseur. 

j'ai démarrè le moteur alors que le convertisseur était en fonction pour charger le tél ou autre chose.
batteries hs et le gestionnaire de batteries n'a rien enregistré, ni charge trop élevée ni trop basse pas de défauts.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème électrique

Message par Koala »

J'ai connu un ennui un peu similaire, avec le frigo qui fonctionnait très bien dans la journée, quand le panneau solaire débitait, et se mettait en alarme dès que le soleil se couchait, alors que les batteries semblaient pleines.

Cela ne venait que de mauvaises connexions au niveau des coupe-circuit. Une fois celle-ci bien nettoyées et resserrées, tout est rentré dans l'ordre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème électrique

Message par FullHaya »

On suppose que jusqu'à ces derniers jours ton installation fonctionnait normalement et que rien de nouveau n'a été fait sur le circuit. On est donc en face d'une panne récente. 
Quand on cherche un PB électrique il faut souvent procéder par élimination de causes.
La première chose que je ferais au coucher du soleil serait d'isoler le circuit batterie en coupant le contacteur principal. Puis je mesurerais la tension du circuit. Si elle est bien de 13.8 V à vide de conso les batteries sont surement pleines. Ensuite je remettrais le circuit en route et je mesurerais à nouveau la tension aux bornes des batteries. Elle devrait rester identique. Un parc de 615 A chargé à plein doit durer plusieurs jours avec la conso normale d'un voilier (frigo + éclairage au port ce sera surement moins de 40 A en 12 h) Ensuite branche un par un les circuits du bord jusqu'à voir apparaître la chute de tension que tu constates. Tu sauras déjà quel circuit est en cause. Vérifie le serrage des connexions et au besoin nettoient les . Soit comme dit plus haut une mauvaise connexion perturbe l'affichage de tension de ton appareil indicateur soit les batteries sont mortes. C'est assez facile à vérifier si la tension aux bornes s'écroule dès que l'on tire dessus. Mais dans ce cas pourquoi ? Vérifie aussi si aucune des batteries ne chauffe signe d'un court circuit interne. Dans ce cas gros danger d'explosion si charge rapide avec fort ampérage. Le conseil d'avoir un testeur à bord et de sonder tout le circuit donné par Tosandy est plein de bon sens.
Cet appareil me semble devoir faire partie de l'équipement de sécurité à bord.
Bonne recherche de panne.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème électrique

Message par Koala »

Cela peut venir aussi, nous avons eu le cas sur Koala et sur Gabier, de coupe-circuit (plus ou/et moins) défectueux.

Tu peux les contrôler en les shuntant (connexion de leurs deux bornes ensembles). Si le fonctionnement est alors correcte, la panne est trouvée.  Si non, l'approche de FullHaya reste la méthode.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Problème électrique

Message par binchi »

Personnellement je débrancherais les batteries et je mettrais un ampèremètre en série pour voir si je n’ai pas un courant de fuite et si il n'y a rien d'anormal à ce sujet je débrancherais toutes les batteries et je regarderais ce qui se passe en contrôlant pour chacune d'elle leur tension à vide. Ça devrait permettre de se faire une idée de l'état de chaque batterie.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème électrique

Message par FullHaya »

Le problème est surement résolu car nous n'avons plus aucun retour d'Abellan. A moins qu'il ne soit en totale rupture de toute alimentation internet ou mobile. Allez savoir.
Le fait est que d'avoir la suite aurait été sympa pour ceux qui se donnent le temps d'intervenir pour une aide ou un conseil éventuel.....
Ah internet décidément un peu trop libre service. Cela finira par décourager.
Evil or Very Mad
Bruno frustré
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème électrique

Message par dalchmad »

Ne sois pas trop  impatient, Bruno !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème électrique

Message par FullHaya »

Est-ce un problème d'impatience ou autre chose ???
Maybe.
Une chose est sure quand j'ai un problème à bord et que je dois faire appel à la communauté web il ne me faut pas grand temps pour rendre compte où régler le problème.
Plus aucune énergie à bord c'est aujourd'hui un vrai problème si on navigue. Trop de choses à bord demandent du courant pour notre confort ou notre sécurité. Avec le parc annoncé par Abellan il est totalement anormal qu'il ne soit pas capable d'en distribuer aux autres à couple. Il a donc un vrai problème. Mais est-il nouveau ce souci ??? Est-il solutionné ??? Allez savoir.....
Affaire à suivre.......ou pas.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »