Refaire le branchement des batteries

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Tosamdy
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Refaire le branchement des batteries

Message par Tosamdy »

Voila, suite a ma batterie qui c'est mise en court circuit, et l'autre qui ne tient plus la charge, je vais refaire mon installation des batteries (plus tôt que prévu).


Voici, de le détail de mon Yacht :
- Mon moteur n'a pas de démarreur (puisque HB), mais il a une bobine de charge de 60w (qui me sert en secours)
- J'ai un panneau solaire de 30w fixe, mais l'été, j'aurais 180w de panneau
- J'ai un chargeur Cristec Ypower de 25A
- Pour desservir le bateau, j'ai un coupleur de batterie

Je suis en train de faire un schéma, mais j'ai quelques questions aux spécialistes Mr. Green



- Actuellement, j'ai un contrôleur de charge non MTTP pour mon panneau solaire qui gère la charge de 2 batteries, est ce mieux d'en mettre un MTTP ?
Par contre je n'en ai pas vu qui gère 2 batteries, est ce mieux de les mettre en parallèle ou de prendre un répartiteur de charge ?


- Mon chargeur Ypower peut avoir une sonde de T°, est ce un gadget ou réellement utile ?


- La bobine de mon moteur ne produit pas grand chose, mais secours c'est toujours bien. Par contre, je l'avais branché sur la batterie 1, en me disant que la jour ou j'aurais besoin de courant, je passerais sur la 1 et mettrais le moteur en route. Mais, c'était sans pensé que la 1 pouvait grillée... Donc, est ce mieux de mettre l'arrivé de la bobine du moteur sur inverseur (pour envoyer sur la 1 ou 2 selon le besoin), ou si je met un répartiteur de charge pour le panneau solaire, de le brancher dessus (par contre, je devrais sans doute mettre une diode a l'arrivé du moteur)


- Pour les fils, si j'ai bien compris, il faut qu'ils soient de la même longueur pour la batterie 1 et 2


- Là encore, si j'ai bien suivi, actuellement le meilleur rapport qualité prix des batteries, ce sont les AGM
Mais là encore, il y a pas mal de marque, modèle a tous les prix... Je souhaite en prendre 2 de 90/100A a prix raisonnable.
Je me sers depuis pas mal d'année chez Batterie megastore, et j'en suis plutôt content, que pensez vous de cette batterie : https://www.batteriemegastore.fr/bateau-marine-batteries/bateau-decharge-le…



Merci d'avance pour vos conseils Mr. Green
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Voila, suite a ma batterie qui c'est mise en court circuit, et l'autre qui ne tient plus la charge, je vais refaire mon installation des batteries (plus tôt que prévu).


Voici, de le détail de mon Yacht :
- Mon moteur n'a pas de démarreur (puisque HB), mais il a une bobine de charge de 60w (qui me sert en secours)
- J'ai un panneau solaire de 30w fixe, mais l'été, j'aurais 180w de panneau
- J'ai un chargeur Cristec Ypower de 25A
- Pour desservir le bateau, j'ai un coupleur de batterie

Je suis en train de faire un schéma, mais j'ai quelques questions aux spécialistes Mr. Green



- Actuellement, j'ai un contrôleur de charge non MTTP pour mon panneau solaire qui gère la charge de 2 batteries, est ce mieux d'en mettre un MTTP ?
Par contre je n'en ai pas vu qui gère 2 batteries, est ce mieux de les mettre en parallèle ou de prendre un répartiteur de charge ?


- Mon chargeur Ypower peut avoir une sonde de T°, est ce un gadget ou réellement utile ?


- La bobine de mon moteur ne produit pas grand chose, mais secours c'est toujours bien. Par contre, je l'avais branché sur la batterie 1, en me disant que la jour ou j'aurais besoin de courant, je passerais sur la 1 et mettrais le moteur en route. Mais, c'était sans pensé que la 1 pouvait grillée... Donc, est ce mieux de mettre l'arrivé de la bobine du moteur sur inverseur (pour envoyer sur la 1 ou 2 selon le besoin), ou si je met un répartiteur de charge pour le panneau solaire, de le brancher dessus (par contre, je devrais sans doute mettre une diode a l'arrivé du moteur)


- Pour les fils, si j'ai bien compris, il faut qu'ils soient de la même longueur pour la batterie 1 et 2


- Là encore, si j'ai bien suivi, actuellement le meilleur rapport qualité prix des batteries, ce sont les AGM
Mais là encore, il y a pas mal de marque, modèle a tous les prix... Je souhaite en prendre 2 de 90/100A a prix raisonnable.
Je me sers depuis pas mal d'année chez Batterie megastore, et j'en suis plutôt content, que pensez vous de cette batterie : https://www.batteriemegastore.fr/bateau-marine-batteries/bateau-decharge-le…



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Message par dalchmad »

Bonjour,
Peux-tu rappeler dans ce sujet les capacités de tes batteries actuelles ?

Qu'as tu comme moteur ?
Généralement un moteur à démarrage électrique assure la gestion de sa batterie.
Il est préférable de ne pas mettre les batteries moteur et servitude en parallèle si tu veux être assuré du démarrage de ton moteur en toutes circonstances.


Amicalement
Jean-Claude
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Igloo
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Message par Igloo »

https://www.myshop-solaire.com/quel-regulateur-solaire-choisir-pwm-ou-mppt--_r_80_a_183.html
Va voir, dans un 1er temps, pour ton interrogation sur le régulateur de charge des panneaux solaires.
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FullHaya
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Refaire le branchement des batteries

Message par FullHaya »

Je te donne un avis sans prétention d'être un ou le spécialiste. J'ai été confronté au même problème. Voilà les réponses aux questions que je me posais.


Un MPPT est-il utile ? C'est mieux à condition d'en avoir un vrai qui assure bien un cycle de charge complet de ton parc batterie. Le premier que m'avait fourni un membre PRO du BDP comme un vrai MPPT avait un défaut majeur. Il chargeait toujours à 13,2 V soit une tension de Floating. Résultat la première année qu'il a été en place j'ai flingué un parc batterie neuf avec les navigations répétées de nuit sous pilote. 70 A consommée et jamais reprise par une charge des panneaux en Bulk, Absorption et Floating. Résultat la capacité des batteries tombait de jour en jour et très vite la nuit on descendait à une tension de 10.8 V avec alarme. => Batteries mortes en quelques mois.
Ce matériel chinois sans marque a été vite remplacé par un Vrai MPPT Victron et depuis plus jamais entendu parler de mes batteries et je suis tous les jours à 100%.


La sonde de température pour une charge par MPPT c'est un plus pas indispensable. Mon chargeur Victron intégre la fonction T° ambiante et il est situé à proximité des batteries. Ca suffit chez moi. Si tu avais un chargeur de batterie sur l'alternateur la sonde de température serait TRES recommandée. Ce n'est pas ton cas.


Je ne suis pas trop pour des parcs de batteries séparés pour la servitude. Cela complique le schéma de charge et les coûts si on veut être sur que chaque parc est toujours chargé à 100%. J'ai 3 parcs sur le bateau : Moteur, Servitude et Guindeau. Seul le parc servitude est sur le réseau PS MPPT Victron. Les deux autres sont sur alternateur moteur. Pour ton Fantasia je te recommanderais de faire au plus simple.
Si des batteries en // il faut des câbles de fortes section pour l'alimentation réseau (50² chez moi) ils sont de longueur identique.
Les bretelles entre batterie sont de 25² courtes et toutes de même longueur.
L'alimentation depuis le MPPT pour la charge est en 10² avec deux câbles de même longueur.


Je ne partage pas l'avis disant que le meilleur rapport qualité prix batterie est sur la technologie AGM. La durée de vie de ces batteries est bien plus faible que les batterie GEL qui tolère bien mieux une décharge profonde. Mais tu feras ton choix. Le ratio de coût du KWh est de 0.66 en AGM pour 0.28 en GEL voir ici en bas de page:
https://www.wattuneed.com/fr/batteries-solaires/842-batterie-gel-ultracel-1…

J'ai sur le parc servitude 4 Batteries gel 105 Ah en // depuis 3-4 saisons Je n'entends plus jamais parler à bord d'un problème d'énergie malgré de gros consommateurs en navigation et au mouillage.
J'ai acheté ces batteries chez WATTUNEED. Service et conseil top. Prix correct. Qualité de batterie UTRACEL reconnu dans le monde entier. OK c'est une pub de ma part pour eux.


A ta disposition au Tel si tu veux plus de détails.
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Igloo
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Message par Igloo »

Tosamdy, on passe un deal. Tu nous décris l'installation que tu entends faire et on te dit ce qui nous semble "améliorable" si c'est le cas.
Pour mon cas, plus en fonction de ce que je crois qu'en fonction de compétences spécifiques acquises.
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Message par Tosamdy »

Oui, j'avais du confondre, tu as raison FullHaya, les Gel sont mieux pour mon bateau, puisque je n'ai pas de consommateur important comme un démarreur ou guindeau. Donc, je partirais sur des GEL



Igloo, oui, je vais bientôt l'avoir finis, je le mettrais en ligne
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pas de souci. Comme dit les avis sur le choix de batterie GEL ou AGM est un sujet récurent qui fait tourner les forums. Je reste étonné de ça mais c'est un fait.
Il y a des adeptes inconditionnels de l'AGM !!! Pourtant les faits son têtus et il n'y a pas photo en terme de longévité de l'une et l'autre.
Le tableau que je t'ai invité à consulter plus haut est très bien fait pour un comparatif technique objectif. 
Igloo s'est proposé pour analyser ton schéma. Je lui laisse le soin d'apporter des commentaires éventuels.
Si tu as besoin d'autres choses, tu as déjà mes coordonnées pour en discuter. Le choix d'une ou 2 batteries de servitude sur un Fantasia peut se poser. J'ai navigué 20 ans avec un Fantasia avec une seule batterie sans que cela me pose de problème. A méditer car les batteries Gel sont lourdes.
Bon achat de matos. Bon refit énergie électrique.
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Alors voici mon schéma électrique.



Pour le moment, j'hésite a changer mon régulateur solaire (non Mttp) qui fonctionne très bien (et en plus a un écran déporté bien pratique)
Les 2 batteries sont séparés, cela fait plus de fils, mais, je trouve cela pratique en cas de problème avec une des batteries (maintenant, peut être que je me trompe...)

Dite moi ce que vous en pensez


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FullHaya
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Message par FullHaya »

Igloo à toi de jouer.
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