installation ampermetre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

installation ampermetre

Message par carmalain »

bonjour les amis,
je viens de recevoir un ampèremètre voltmètre chinois (peut être pas le meilleur choix,)
Pas de notice de montage.
trois fil: rouge ,noir, jaune. 0.5mm2
Caractéristique: (en chinois dans le texte :
  • Alimentation (mesure de tension): DC 4.5-30V; taux de mesure: ≥ 500 ms / fois; mesurer le courant: 0-100A courant direct (nécessite shunt 100A externe); Courant de fonctionnement: <20mA
  • Facile connexion de fil: fil rouge à l'alimentation + / mesurée tension +; fil noir à l'alimentation - / tension mesurée -; fil jaune à l'entrée actuelle mesurée (voir photos pour plus de détails)
  • Voltmètre ainsi que courantomètre; Actuel devrait être testé dans le pôle négatif
  • Avec volts ampères et potentiomètres de précision (VR et IR) pour ajuster la valeur de sortie (se il vous plaît choisir mètres avec plage de textos approprié, ou il y aura erreur linéaire)
  • Trois chiffres 0,28 "affichage LED bicolore (rouge et bleu); avec connexion inversée-protection
  • Je souhaite l utiliser pour savoir les amperes consommé sur ma batterie de servitude(Victron 120Amp)
  • Comment faire le branchement ? , puis je déporter le cadran et si ou diametre des fils? Ceux qui sont present sont vraiment fin 
  • Merci d avance à vous tous
  • Marc

Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

installation ampermetre

Message par carmalain »

bonjour les amis,
je viens de recevoir un ampèremètre voltmètre chinois (peut être pas le meilleur choix,)
Pas de notice de montage.
trois fil: rouge ,noir, jaune. 0.5mm2
Caractéristique: (en chinois dans le texte :
  • Alimentation (mesure de tension): DC 4.5-30V; taux de mesure: ≥ 500 ms / fois; mesurer le courant: 0-100A courant direct (nécessite shunt 100A externe); Courant de fonctionnement: <20mA
  • Facile connexion de fil: fil rouge à l'alimentation + / mesurée tension +; fil noir à l'alimentation - / tension mesurée -; fil jaune à l'entrée actuelle mesurée (voir photos pour plus de détails)
  • Voltmètre ainsi que courantomètre; Actuel devrait être testé dans le pôle négatif
  • Avec volts ampères et potentiomètres de précision (VR et IR) pour ajuster la valeur de sortie (se il vous plaît choisir mètres avec plage de textos approprié, ou il y aura erreur linéaire)
  • Trois chiffres 0,28 "affichage LED bicolore (rouge et bleu); avec connexion inversée-protection
  • Je souhaite l utiliser pour savoir les amperes consommé sur ma batterie de servitude(Victron 120Amp)
  • Comment faire le branchement ? , puis je déporter le cadran et si ou diametre des fils? Ceux qui sont present sont vraiment fin 
  • Merci d avance à vous tous
  • Marc

Avatar de l’utilisateur
pakal
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 oct. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : harmony

installation ampermetre

Message par pakal »

bonjour,

pour pouvoir répondre il faudrait poster une photo de l'appareil et du shunt.

cdt
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

installation ampermetre

Message par raoul volfoni »

Sur les appareils chinois le shunt est souvent monté en série sur le négatif de la batterie.
Il va falloir installer ton shunt sur les gros câbles.
La mesure d'intensité se fait aux bornes du shunt par différence de potentiel ( en général 75mv à 100% du courant du shunt)
Ce qui me surprend d dans ton cas c'est que tu n'aurais que trois fils.
Du coup il il y a de fortes chances que le noir soit branche en dérivation côté batteries sur le négatif aux bornes du shunt.
Le jaune côté consommation du shunt toujours sur le negatif.
Le rouge au positif protégé par un fusible de max 1A.
Mais c'est vrais qu'une photo où un schéma de la bête aiderait bien.
Voilà si ça peut t'aider car perso j'en ai acheté un il y a 3 ans et ça fonctionne de manière impeccable pour tout juste 13€
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

installation ampermetre

Message par carmalain »

Merci de ta réponse, voilà la bête 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

installation ampermetre

Message par Tosamdy »

La photo n'est pas passée
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

installation amperemetre

Message par carmalain »

Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

installation amperemetre

Message par carmalain »

Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

installation ampermetre

Message par raoul volfoni »

A défaut de plan électrique je reste sur ce que j'ai dit précédemment.
Le shunt en série sur le câble de masse de ta batterie (les deux boulons avec écrou à raccorder)
Le shunt n'a pas de sens. Ce n'est qu'une résistance.
Le fil rouge au positif protégé par un fusible de faible intensité ( max 1A)
Le fil noir du côté du coté de la batterie sur le shunt (branché sur la petite vis cruciforme)

Le fil jaune sur l'autre vis cruciforme du shunt pour mesurer la différence de potentiel sur le shunt.
A priori ça devrait fonctionner comme ça sinon inverse les fils jaune et noir.



Pour déporter l'afficheur de plusieurs mètres pas de soucis car c'est prévu pour ça. Du 0.75 mm2 ou du 1.5 mm2 suffisent amplement car il n'y a aucune intensité dans l'appareil. Ce n'est au final qu'un voltmètre qui calcul les I par DDP aux bornes du shunt en prenant pour référence la tension d'alimentation.





J'ai juste l'impression que cet appareil ne peut pas cumuler la consommation. Il ne doit faire que de la lecture instantanée de ce que je vois.


Pour info voici le modèle que je me suis installé il y a 3 ans et qui fonctionne très bien.
Celui-ci te donne le voltage et l'intensité absorbée instantanée mais permet également de vérifier la puissance consommée cumulée.
Il y a également une fonction alarme pour la tension qui fait clignoter l'écran en fonction des seuils programmés.
Petit plus il est possible de couper le rétro-éclairage la nuit car ça éclaire pas mal fort.

https://www.amazon.fr/Multimètre-numérique-Intensité-Puissance-rétroéclaira…
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

installation ampermetre

Message par raoul volfoni »

A défaut de plan électrique je reste sur ce que j'ai dit précédemment.
Le shunt en série sur le câble de masse de ta batterie (les deux boulons avec écrou à raccorder)
Le shunt n'a pas de sens. Ce n'est qu'une résistance.
Le fil rouge au positif protégé par un fusible de faible intensité ( max 1A)
Le fil noir du côté du coté de la batterie sur le shunt (branché sur la petite vis cruciforme)

Le fil jaune sur l'autre vis cruciforme du shunt pour mesurer la différence de potentiel sur le shunt.
A priori ça devrait fonctionner comme ça sinon inverse les fils jaune et noir.



Pour déporter l'afficheur de plusieurs mètres pas de soucis car c'est prévu pour ça. Du 0.75 mm2 ou du 1.5 mm2 suffisent amplement car il n'y a aucune intensité dans l'appareil. Ce n'est au final qu'un voltmètre qui calcul les I par DDP aux bornes du shunt en prenant pour référence la tension d'alimentation.





J'ai juste l'impression que cet appareil ne peut pas cumuler la consommation. Il ne doit faire que de la lecture instantanée de ce que je vois.


Pour info voici le modèle que je me suis installé il y a 3 ans et qui fonctionne très bien.
Celui-ci te donne le voltage et l'intensité absorbée instantanée mais permet également de vérifier la puissance consommée cumulée.
Il y a également une fonction alarme pour la tension qui fait clignoter l'écran en fonction des seuils programmés.
Petit plus il est possible de couper le rétro-éclairage la nuit car ça éclaire pas mal fort.

https://www.amazon.fr/Multimètre-numérique-Intensité-Puissance-rétroéclaira…
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »