j'ai besoin de quelques conseils en électricité...
Ma fière unité est équipée d'une bonne vieille éolienne (Rutland 913), et du régulateur de charge qui va avec (http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/1-parc-de-batterie,45460.html). Quelques jours après l'achat de la fière unité suscitée, j'ai remarqué que l'éolienne se freinait systématiquement, même batterie déchargée. Après investigations, j'ai trouvé le porte fusible qui reliait le régulateur à la batterie complètement cramé (pas le fusible, hein, carrément le truc en plastique...). J'ai remplacé le bazar, et l'éolienne semble depuis faire son boulot. Sauf que... j'en suis en trois ans à deux jeux de batteries de servitude qui connaissent les mêmes symptômes, à savoir une baisse de capacité rapide.
Le circuit électrique est classique, je n'ai a priori pas de fuite et le bilan énergétique que j'ai dressé me donne une conso théorique de 50% de ma capacité en 24h. Sauf que si je mets 24h à arriver à 50% de décharge, ce n'est que dans les 15/20 premiers cycles. Après, ça décroit rapidement.
Les batteries sont rechargées (rarement) avec un chargeur de quai Victron tout neuf ou presque, via le moteur à chaque sortie (une heure de Vilaine dans chaque sens), et par l'éolienne dès qu'il y a du vent. Je n'ai pas d'angoisse en ce qui concerne le chargeur de quai. Je vais faire vérifier l'alternateur et ses branchements par un copain électricien de formation. Je m'interroge sur l'éolienne. Est-ce que le régulateur pourrait être flingué et envoyer dans les batteries une tension qui les mettrait à mal ? Comment pourrais-je le tester ?
Si le test montre que le régulateur est mort/naze ou assimilé, il va falloir que je le remplace. Comme je prévois à brève échéance de monter un ou deux panneaux solaires, j'aimerais monter un engin qui permette de gérer à la fois l'éolienne et le panneau. A votre connaissance, ce type d'engin existe t-il et si oui peut-on en trouver à un coût qui reste raisonnable (tant qu'à faire....) ?
Bref, pas mal de questions, un grand merci anticipé pour vos conseils en tout genre.
Py