electricité dans le mat

Goutte de mer
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

electricité dans le mat

Message par Goutte de mer »

Bonjour, 

Je dois de-mater cet hiver pour changer ( ou réparer mes barres de flèches ) et en même temps , refaire tout mon dormant.
Cette partie étant confié à un professionnel, je voudrais en profiter pour remettre en état  toute l' électricité lié au mat , car je ne compte pas de mater tous les ans !!!.
Les fils datant certainement de l'age du bateau ( 1980) , je compte les changer , ainsi que les feux de navigations pour du led .
Par ailleurs , mon anémomètre indique la direction du vent ( bonne idée de sa part )mais les cuillères ne tournent plus, donc pas de vitesse du vent.
QUESTIONS : quelle section de fils , quel type de fixation dans le mat ,ou tout autre conseil..
Pour l'anemo , il semble possible de ne changer que le roulement des dites cuillères , quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

A vous lire, 

Didier.
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

electricité dans le mat

Message par Tosamdy »

Si tu passe en feux a leds (tu as bien raison),je te conseil du  1.5mm2. Tu pourrais mettre moins, mais ils seront pus fragile (sortis de mat, etc...)
Si tu as un projecteur de pont, passe le aussi a leds (une 3w suffit largement)
Tu devrais aussi changer le câble et l'antenne VHF (sauf si c'est du récent...)

Profite en pour regarder tes reas de tête de mat, pour voir l'état et mieux, si tu as de la change d'en trouver a la même taille, de les changer pour des réas a billes (c'est pas cher, et cela change bien les choses après)

Pour l'anémo, non, j'ai jamais fais, j'ai depuis plus de 10 ans un LCJ (donc sans mécanique). Mais est ce bien le roulement, et n'est il pas simplement sale ?
Les produits a contacts électriques sauve pas mal de chose Wink
Goutte de mer
Membre ACTIF

electricité dans le mat

Okay
Tosamdy
Membre ACTIF