Choix batteries Gel / Agm

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matmax
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Choix batteries Gel / Agm

Message par matmax »

Bonjour à tous,
 
Le bateau que je viens d'acquérir possède un parc de batteries de service qui me semble bien fatigué : 3 * 140 Ah soit 420Ah dont :
               - 1 Varta professional dual purpose LFD140 12V  remplacée en juillet 2014,
               - 2 Varta promotive blue 140 Ah 12V installées en juin 2010,
le tout en parallèle.
 
Deux sont assez anciennes et une troisième n'est pas homogène avec les deux autres ni en modèle ni en age.
 
De plus le montage de tout ça n'est pas très propre à mon gout (voir photo).



 
J'envisage donc un remplacement de ce parc de batteries de service pour partir sur de bonnes bases.
 
Le bateau est également équipé d'une batterie de démarrage moteur qui semble bien se porter et qui ne fait pas l'objet de cette réflexion.
 
Les moyens de charge :
  - chargeur de quai/onduleur Victron Atlas combi 12/1100 (40 ampères charge max).
    Ce charger est un chargeur 3 phases mais de conception assez ancienne. Il semble que les voltages de référence se règlent via des petits potentiomètres et non pas avec un sélecteur en fonction du type de batterie.
 
  - Alternateur Leece Neville prestolite - 105 A
 
  - Chargeur d'alternateur Sterling Power 130A max. Ce chargeur d'alternateur n'est actuellement pas en service car l'ancien propriétaire a considéré que cet appareil posait problème et est à l'origine de la destruction d'une des trois batteries (On reviendra sur cet éventuel problème de chargeur d'alternateur.).
La charge par l'alternateur se fait donc actuellement via un répartiteur à diode (je pense) dont je n'ai pas noté les caractéristiques.
 
  - Eolienne Rutland 914i et régulateur HRDi non montée actuellement mais que je prévois d'installer (l'ancien proprio l'avait démontée mais je ne sais pas pourquoi).
 
 
Le bateau est en outre équipé d'un contrôleur de batteries Victron 602s.
 
En terme de bilan électrique, n'ayant encore jamais navigué sur ce bateau ni sur ce type de bateau, c'est une estimation plutôt à la louche qui est faite.
Ce que je peux dire, c'est que pour nous, l'électricité est un vrai facteur de confort et de sécurité à bord et je souhaite être plutôt bien équipé (frigo, pilote automatique, ordinateur...). Le contexte de nos futurs voyage sera principalement de la navigation cotière (voire hauturière sur de courtes périodes) plusieurs mois dans l'année avec priorité aux mouillages quand c'est possible.
 
J'ai lu beaucoup de choses sur les différents forums et je commence à être un peu au fait des différentes technologies de batterie sans être un spécialiste.
 
Mon choix s'oriente actuellement donc vers trois batterie gel de 150Ah chacune (normalement ça rentre bien dans l'emplacement prévu) mais j'hésite encore avec le choix de batteries AGM orientées servitude (lesquelles ?)
 
Désolé d'avoir été un peu long sur la présentation du contexte.
 
Mes questions/interrogations sont les suivantes :
 
Compte tenu de mes moyens de charge, quel choix vous semble le plus judicieux entre gel/agm ?
 
Concernant les batteries gel, avez vous des retours d'expérience. Qualités, défauts, précautions particulières...
J'ai cru comprendre que les batteries gel étaient très sensible aux paramètres de charge.
 
Les batteries gel Ultracell 150Ah sont actuellement à 299 euros chez WattUneed et j'avoue que je me laisserait bien tenter.
Pour ceux qui connaissent, y a t-il une possibilité de négo avec ce site ?
 
Le bateau se trouve actuellement en Ecosse et sera ramené en mai prochain.
Si je me décide pour les batteries Ultracell gel, je tenterai de les trouver aux UK car il semble qu'elles soient de fabrication anglaise. Ca me permettrai d'en profiter pour le retour sinon, ça attendra le retour.
 
Concernant le chargeur d'alternateur Sterling, l'ancien propriétaire m'a déclaré l'avoir débranché car il pensait que cela générait des problèmes de surcharge dans les cas de cycles moteur courts (redémarrage de cycle depuis le début à chaque lancement du moteur ?).
 
Comment font ces chargeurs pour se recaler sur le cycle justement lors d'utilisation moteur périodique sur des périodes courtes ?
S'il s'agit du voltage "Vu" sur la batterie, comment fait il pour se caler correctement dans le cas ou une autre source de charge (panneau photovoltaique, éolienne) est en cours et altère donc le voltage aux bornes des batteries ?
 
Quels sont vos retours d'expérience sur ce chargeur d'alternateur ?
 
Encore désolé pour la longueur de ce préambule.
 
Merci de vos avis éclairés.
 
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matmax
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Message par matmax »

Bonjour à tous,
 
Le bateau que je viens d'acquérir possède un parc de batteries de service qui me semble bien fatigué : 3 * 140 Ah soit 420Ah dont :
               - 1 Varta professional dual purpose LFD140 12V  remplacée en juillet 2014,
               - 2 Varta promotive blue 140 Ah 12V installées en juin 2010,
le tout en parallèle.
 
Deux sont assez anciennes et une troisième n'est pas homogène avec les deux autres ni en modèle ni en age.
 
De plus le montage de tout ça n'est pas très propre à mon gout (voir photo).



 
J'envisage donc un remplacement de ce parc de batteries de service pour partir sur de bonnes bases.
 
Le bateau est également équipé d'une batterie de démarrage moteur qui semble bien se porter et qui ne fait pas l'objet de cette réflexion.
 
Les moyens de charge :
  - chargeur de quai/onduleur Victron Atlas combi 12/1100 (40 ampères charge max).
    Ce charger est un chargeur 3 phases mais de conception assez ancienne. Il semble que les voltages de référence se règlent via des petits potentiomètres et non pas avec un sélecteur en fonction du type de batterie.
 
  - Alternateur Leece Neville prestolite - 105 A
 
  - Chargeur d'alternateur Sterling Power 130A max. Ce chargeur d'alternateur n'est actuellement pas en service car l'ancien propriétaire a considéré que cet appareil posait problème et est à l'origine de la destruction d'une des trois batteries (On reviendra sur cet éventuel problème de chargeur d'alternateur.).
La charge par l'alternateur se fait donc actuellement via un répartiteur à diode (je pense) dont je n'ai pas noté les caractéristiques.
 
  - Eolienne Rutland 914i et régulateur HRDi non montée actuellement mais que je prévois d'installer (l'ancien proprio l'avait démontée mais je ne sais pas pourquoi).
 
 
Le bateau est en outre équipé d'un contrôleur de batteries Victron 602s.
 
En terme de bilan électrique, n'ayant encore jamais navigué sur ce bateau ni sur ce type de bateau, c'est une estimation plutôt à la louche qui est faite.
Ce que je peux dire, c'est que pour nous, l'électricité est un vrai facteur de confort et de sécurité à bord et je souhaite être plutôt bien équipé (frigo, pilote automatique, ordinateur...). Le contexte de nos futurs voyage sera principalement de la navigation cotière (voire hauturière sur de courtes périodes) plusieurs mois dans l'année avec priorité aux mouillages quand c'est possible.
 
J'ai lu beaucoup de choses sur les différents forums et je commence à être un peu au fait des différentes technologies de batterie sans être un spécialiste.
 
Mon choix s'oriente actuellement donc vers trois batterie gel de 150Ah chacune (normalement ça rentre bien dans l'emplacement prévu) mais j'hésite encore avec le choix de batteries AGM orientées servitude (lesquelles ?)
 
Désolé d'avoir été un peu long sur la présentation du contexte.
 
Mes questions/interrogations sont les suivantes :
 
Compte tenu de mes moyens de charge, quel choix vous semble le plus judicieux entre gel/agm ?
 
Concernant les batteries gel, avez vous des retours d'expérience. Qualités, défauts, précautions particulières...
J'ai cru comprendre que les batteries gel étaient très sensible aux paramètres de charge.
 
Les batteries gel Ultracell 150Ah sont actuellement à 299 euros chez WattUneed et j'avoue que je me laisserait bien tenter.
Pour ceux qui connaissent, y a t-il une possibilité de négo avec ce site ?
 
Le bateau se trouve actuellement en Ecosse et sera ramené en mai prochain.
Si je me décide pour les batteries Ultracell gel, je tenterai de les trouver aux UK car il semble qu'elles soient de fabrication anglaise. Ca me permettrai d'en profiter pour le retour sinon, ça attendra le retour.
 
Concernant le chargeur d'alternateur Sterling, l'ancien propriétaire m'a déclaré l'avoir débranché car il pensait que cela générait des problèmes de surcharge dans les cas de cycles moteur courts (redémarrage de cycle depuis le début à chaque lancement du moteur ?).
 
Comment font ces chargeurs pour se recaler sur le cycle justement lors d'utilisation moteur périodique sur des périodes courtes ?
S'il s'agit du voltage "Vu" sur la batterie, comment fait il pour se caler correctement dans le cas ou une autre source de charge (panneau photovoltaique, éolienne) est en cours et altère donc le voltage aux bornes des batteries ?
 
Quels sont vos retours d'expérience sur ce chargeur d'alternateur ?
 
Encore désolé pour la longueur de ce préambule.
 
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Message par 30daniel »

au plus simple. l'alternateur du moteur est amha suffisant, l’éolienne en med à oublier , pas de vent ou trop de vent donc elle ne sert jamais ou presque il vaut mieux des panneaux solaires même à plat sans orientation qui ne sert à rien (au mouillage le bateau bouge et tourne) pour 'alternateur Sterling pas que de bons échos mais il y a sur le forum des matelots plus competant
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Matmax concernant le comportement et le retour d'expérience des batteries GEL UTRACELL, j'ai déjà posté sur plusieurs sites dont celui-ci. Tu dois pouvoir retrouver ça avec les fonctions de recherche.
Je crois me rappeler que tu as mes coordonnées tel. Tu peux m'appeler pour en discuter au besoin.
Mon parc est aussi de 420 Ah en // et en 12 V. Mes besoins sont strictement similaires à tes attentes. Je navigue en autonomie 5 mois minimum par an. L'énergie n'est plus jamais un problème sur le bateau avec notre programme de nav.
Pour en savoir plus sur des points précis tu sais quoi faire.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

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FullHaya
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Message par FullHaya »

@Dalchmad
Oui c'est ça entre autres réponses déjà données sur les sites forum sur ce sujet.
C'est mon retour d'expérience que je peux garantir validé sur plusieurs années en navigation environ 5-6 mois /an. Celles-ci sont avec mouillages, navigations de jour et de nuit, utilisation quasi systématique du pilote auto, frigo toujours en marche, plusieurs écrans en marche, électronique complète en fonctionnement continu et 1 Ipad en charge permanente.
Ma consommation journalière est comprise suivant les cas entre 25 et 80 Ah. Mon parc ne descend jamais sous 70% de charge. Les batteries sont contrôlées par un appareil Victron BMV600 avec alarme réglable. Les 200w de panneaux solaires me remettent en général les batteries à 100% avant 10h le matin même en Manche après une nav de jour et une nuit au mouillage. Un peu plus évidemment si nav de nuit. Comptez 8h d'ensoleillement pour revenir à 100%. En navigation de jour je ne consomme rien car les panneaux fournissent le besoin. Depuis le refit de mon installation je ne me soucie plus jamais de l'énergie électrique et c'est un vrai confort. Les batteries sont chargée en priorité par les panneaux solaires. au port et connecté au réseau 220 V il arrive que mon chargeur de quai se mette en route. C'est le cas si nous avons navigué avec peu d'ensoleillement. Dans ce cas il ne fonctionne jamais plus de 5 à 10 Mn. La charge par les panneaux et par le 220 V est une vraie charge à 100%. La charge par l'alternateur moteur ne permet pas de charger à 100% les batteries car sans chargeur d'alternateur elle est limitée à 14,1V sur mon bateau.
Pour info mais cela a déjà été dit sur un autre fil mes panneaux solaires sont branchés toute l'année. Au port avec personne à bord le réseau 12V est coupé mais le chargeur MPPT es branché sur les batteries. Ce fonctionnement ne pose pas problème depuis 3 ans.
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matmax
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Message par matmax »

Bon, je pense que c'est acquis pour les Ultracell Gel.
Reste à voir si je fais évoluer mes moyens de charge.


Merci pour vos réponses éclairées et merci FullHaya pour le coup de fil.
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