SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Igloo »

La suffisance énergétique sur notre bateau: comment y arriver ? 
Vaste sujet jamais simple toujours améliorable. 
Rappel de quelques notions de base pour faciliter le débat. 
Avoir un ampèremètre/heure de façon à connaître à tout moment l'état des batteries par la comptabilisation des courants de charge ou de décharge. 
Se rappeler que les batteries se fatiguent si on les décharge au delà de 50% ou si on s'obstine à les bourrer à 100%, retenons une plage de 55% à 95% soit 40% de la capacité nominale, et qu'elles préfèrent une charge plutôt douce (15% de la capacité totale) que brutale. 
Bien connaître son besoin journalier en Ampères /heure (Ah) dans toutes les situations rencontrées lors de votre vie à bord et de retenir le chiffre le plus important, sans triche. 
Sur ces bases, on va pouvoir estimer la capacité correspondant à votre besoin en énergie embarquée. 
Prenons pour exemple que vous ayez obtenu 100Ah comme besoin de consommation journalière. En sus de la batterie moteur qui correspond à la puissance du moteur, il faudrait avoir un parc de servitude de 250 Ah ce qui permet 24h de vie sans charge et sans dommage. Un confort et une sécurité. 
Ce point établit, faisons le tour des moyens de charge qui auront pour mission de combler le besoin de charge définie. 
Sont hors sujet les chargeurs en 220V, quai ou groupe. 
Le moteur. Avec son alternateur, il est le seul moyen présent dès le début sur le bateau. Malheureusement son régulateur est du même type que sur une voiture et sa charge se coupe trop précocement pour se mettre en état de floating. Il faudrait le remplacer par un régulateur intelligent dont on peut régler le temps de charge forcée et le voltage de charge en fonction du type de batterie présente. Ou ajouter un alternateur supplémentaire déjà régulé intelligent et qui évite la présence du répartiteur de charge souvent cause de troubles de la charge entre parcs de batteries. C'est par là qu'il faut commencer. 
Le solaire.  Bien faire son calcul car l'orientation des panneaux face au soleil est très incidente dans le total de charge obtenu et de l'ensoleillement dans la zone de navigation. 
L'éolien. Certaines éoliennes sont maintenant très performantes. Ne pas oublier qu'au mouillage on cherche à s'abriter du vent et qu'il en faut pour une charge conséquente et qu'au vent arrière le vent apparent est moindre. Certaines situations de roulis font tourner l'éolienne sur elle même. 
L'hydrogénérateur. A traîne, difficile à utiliser et moins performant que les modèles sur tableau arrière. Mais en route en hauturier c'est le must tout comme l'alternateur d'arbre. 
Tous ces systèmes ont un coût à l'achat et à l'installation et c'est là que la solution se personnalise dans le rapport efficacité /coût/confort. 
Conscient que ce qui précède n'apporte pas la solution toute faite mais simplement présente le problème de la suffisance énergétique dans le bon ordre. Connaître son besoin, y adapter la capacité de stockage nécessaire, et choisir les moyens de charge qui vous correspondent sur le plan technique et économique compte tenu de vos projets de navigation et votre bateau. 
Ne pas oublier qu'un moteur bien équipé a, pour quelques litres de gasoil, quasiment toujours la puissance de charge nécessaire au maintien du niveau de charge et qu'en supplément il fournit de l'eau chaude, voire de l'eau douce avec un dessalinisateur. Mais aussi que plus vous naviguez loin et plus vous naviguez longtemps, plus vous serez bien avisé d'étoffer vos moyens de charge. 
 
Cordialement Erick 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Fersen »

Wouaf ça sent la technique  Okay  je vais me sentir moins bête maintenant. Merci pour ton échange 
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Fersen »

Wouaf ça sent la technique  Okay  je vais me sentir moins bête maintenant. Merci pour ton échange 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Henri »

Tout à fait d'accord avec toi pour le moteur. Pour info, j'ai installé un second alternateur ce qui a un effet de  booster. En quelques minutes le parc est revenu à pleine charge
Je te rejoins aussi sur l'éolien. Certaines éoliennes ne débitent vraiment qu'à partir de 15/20 noeuds 🤔
Ce qui donne peu au vent arrière et très peu dans un mouillage bien abrité 
Encore une fois d'accord sur les hydrogenerateurs qui, outre un coût important, ne sont intéressants que pour les grandes traversées. Ce n'est pas lui qui fournira dans un mouillage, hors c'est là le moment crucial de notre autonomie énergétique 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Igloo »

Au mouillage et si on fait le compte, on est en croisière plus au mouillage qu'en mer pour ceux qui rechignent à aller dans les marinas, la seule solution est le solaire, surtout dans nos latitudes en été.Les panneaux ont fait de grands progrès en puissance et en efficacité (ombres portées). Mais s'il est pratiquement impossible vu la taille des panneaux puissants de les monter "à la cardan", il faut néanmoins faire le maximum pour qu'ils soient orientables sur un axe. Le gain en rendement est très sensible. On peut faire un parallèle avec les panneaux thermiques sur les toits des maisons qui visent le soleil à midi vrai ou presque.
Un portique arrière est la meilleure solution pour les monocoques.
Un régulateur de charge sur le circuit est fortement conseillé. Tout marche alors tout seul.
Avec un ampèremètre /heure, on pourrait se passer du régulateur si on accepte de gérer la charge soi-même avec un simple interrupteur. Pas le droit à l'erreur et une grande confiance en soi !
Sur IGLOO, du fait des hivernage dans le nord, j'ai d'abord installé 2 petits panneaux fixes pour qu'ils compensent l'auto-décharge des batteries pour leur bonne santé et la reprise sans mauvaises surprises de la navigation.
Puis, naviguant dans les tropiques cette fois utilisant peu le moteur du fait de la présence constante du vent, j'ai ajouté 2 panneaux de 125 w chacun, orientables, qui m'approchent de très près de l'auto-suffisance au mouillage. Reste un petit coup de moteur pour le dessal et l'eau chaude en prime, au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Henri »

N'oublions pas non plus la qualité du parc de batteries 
J'ai opté pour des "gel", le confort est évident. En théorie elles ssont dechargeable quasiment à 100%
En théorie bien sur, mais c'est rassurant 
C'est un peu plus cher mais ça vaut le coup
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par ISHRI »

Bonjour
Si l’on accepte le prix, les batteries lifepo4 offrent des avantages non négligeables.
Rapport poids capacité divisé par plus de 2, capacité utile de près de 100%, possibilité de recharge à fort courant .
A mon bord je suis tout électrique, table induction, micro-ondes, cafetière et frigo en permanence
Parc 200Ah LiFePo4, 430W de PS sur portique avec régulateur MPPT 100/30 et monitoring BMV700.
Autonomie totale au point que meme au port je ne me branche pas systématiquement ; et quand je le fais c’est pour economiser le convertisseur, je ne me sert pas du chargeur qui est présent en cas de besoin, de même j’ai un coupleur manuel avec la batterie moteur au cas ou!
Voila juste mon experience, j’ai peur du gaz tout comme à la maison d’ailleurs.
Bon vent à tous
Gerard
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Igloo »

Tout sur les batteries :
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/stockage/batterie/choisir/
N'ouvrir que si vous avez du temps !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Igloo »

Tout sur les batteries :
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/stockage/batterie/choisir/
N'ouvrir que si vous avez du temps !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE A BORD

Message par Koala »

Il est certain que la suffisance électrique (énergétique) à bord, dépend essentiellement des consommateurs que l'on a à bord.

Je suis époustouflé de voir que ISHRI est en tout électrique à bord, avec 430W de PS. Mais il est vrai qu'en Méditerranée, le moteur est souvent mis à contribution et apporte ses propres Ampères....

En ce qui concerne Koala V, il n'y a en continu que le réfrigérateur, et pendant quelques heures au mouillage, l'éclairage et le PC, quand je surfe sur le BduP.

En navigation se rajoutent tous les instruments et le pilote automatique. Mais comme dit plus haut et dans un autre fil, le moteur est aussi là.

Donc pour alimenter tous ça, j'ai un PS de 130 W sur le portique.

Voir aussi: http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

Amitiés
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »