éclairage par LED et surtension légère

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

éclairage par LED et surtension légère

Message par olivier29 »

bonjour,


à lire les fils sur les éclairages par LED, je me demande si une protection par diode Zener de la ligne ou se trouve les LED ne suffirait pas à protéger contre les surtensions du à la charge des batteries (13.7 à 14.7 v au lieu de 12v)?
qu'en pensez vous? 
Avatar de l’utilisateur
olivier29
Membre ACTIF
Messages : 149
Inscription : sam. 17 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Pont-l'Abbé
Nom du bateau : erminig three

éclairage par LED et surtension légère

Message par olivier29 »

bonjour,


à lire les fils sur les éclairages par LED, je me demande si une protection par diode Zener de la ligne ou se trouve les LED ne suffirait pas à protéger contre les surtensions du à la charge des batteries (13.7 à 14.7 v au lieu de 12v)?
qu'en pensez vous? 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

éclairage par LED et surtension légère

Message par 30daniel »

tu mets une led de plus ça jouera pas ou presque sur l’éclairage et le volt de plus sera étalé, dans pas mal de montage pour 1 led la résistance de protection passe de 1000 à 470 ohm
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

éclairage par LED et surtension légère

Message par Yvon »

Bonjour,
Olivier, tu fais bien de te poser la question. Depuis que j'ai remplacé mes ampoules à incandescence par des leds, je n'ai plus d'éclairage à bord. Côté économie d'énergie, c'est incomparable. Côté pratique, c'est moins bien.
Il faut dire que je suis un optimiste benêt et que je ne me suis posé aucune question, j'ai juste remplacé les ampoules et hop ... tout le circuit a cramé.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

éclairage par LED et surtension légère

Message par SUSYLOU »

Si ce n'est déjà fait ,il va nous falloir écrire une fiche sur les led


Les led plug and play et autres montages nécessitant un peu  plus de technologie


Types de matériels existants et montage de base
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

éclairage par LED et surtension légère

Message par SQN 85 »

Bien d'accord !!! J'en suis resté aux bonnes vielles lampes "à l'Eugène" qui me vident la batterie en une soirée (j'éxagère, hein !) because ça me semble bien compliqué et cher pour passer aux DEL ( en français dans le texte ...) Mr. Green

Qui nous fera un bon tuto, simple et fiable sur le sujet ??? Les fiches déjà parues, ici ou ailleurs sont trop complexes et pas assez pratiques . Oublions la théorie et passons à un cas pratique en réalisant une installation en vrai ... sur le bateau d' Yvon par exemple ... Laughing
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

éclairage par LED et surtension légère

Message par Henri »

Bonjour les amis

Il existe déjà une fiche que je vais renvoyer à ceux qui concourrent à la bonne marche du forum Okay Okay pour que chacun puisse apporter sa mise à jour en fonction de ses compétences
Avatar de l’utilisateur
Herver
Messages : 27
Inscription : dim. 23 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Les Sables d'Olonne
Nom du bateau : -

éclairage par LED et surtension légère

Message par Herver »

Yvon, tu peux nous en dire un peu plus, sur le pourquoi d'avoir tout cramé ?
Si on peut éviter d'en faire autant ... Je viens juste d'acheter (en ligne) une 'ampoule' Led pour remplacer mon feu de tête de mat.
Merci
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

éclairage par LED et surtension légère

Message par SQN 85 »

Bien d'accord !!! J'en suis resté aux bonnes vielles lampes "à l'Eugène" qui me vident la batterie en une soirée (j'éxagère, hein !) because ça me semble bien compliqué et cher pour passer aux DEL ( en français dans le texte ...) Mr. Green

Qui nous fera un bon tuto, simple et fiable sur le sujet ??? Les fiches déjà parues, ici ou ailleurs sont trop complexes et pas assez pratiques . Oublions la théorie et passons à un cas pratique en réalisant une installation en vrai ... sur le bateau d' Yvon par exemple ... Laughing
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

éclairage par LED et surtension légère

Message par Yvon »

Bonjour,
J'ai acheté des ampoules (2 navettes et 1 à culot) de marque connue et reconnue. Je n'ai fait que remplacer les incandescentes par les leds.
1 fois, j''ai dû changer le fusible du tableau. La seconde fois, plus rien même avec fusible neuf (testé sur un autre circuit).
Depuis plus rien. Mais c'est mon circuit éclairage intérieur. Depuis, je me suis arrêté avant de m'occuper des feux de nav.
J'ai des travaux d'électricité qui vont démarrer (par un pro...) installation de nouveaux panneaux solaires etc... J'espère qu'il m'en dira plus sur les raisons.
Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il y a des questions à poser avant de faire quoi que ce soit.
Si tu vas sur le forum énergie, tu trouveras un fil sur les leds, dans les dernières pages tu as des info de pro (ou presque) que tu pourras interroger ...
Salut et fraternité
Répondre

Revenir à « Eclairage »