calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Bonjour à toutes et tous,


Ça ne se fait peut être pas trop mais je vous renvoie un copié collé d'une question que j'ai posé sur un autre forum :




J'ai une batterie de 70A chargé par un panneau de 80W pour charger :
- pilote auto ST1000 : 1A x 6h 6 A/h
- vhf fixe 1A x 24h 24 A/h
- AIS 0,3A x 24h 7,2 A/h
- sondeur 1A x 6h 6 A/h
- téléphone 1A x 2h (x2) 4 A/h
- tablette 1A x 2h 2 A/h
- feux de nav 0,5A x 10h 5 A/h
- cabine 0,5A x 4h 2 A/h
Ça fait un total de 56,2 A/h arrondi à 60 A/h histoire d'être tranquille.
Donc pour une nav de 24 h (ou plus), je comptais racheter la même batterie (modèle, puissance) c'est à dire une 70A calcium plomb, et les mettre en parallèle. (J'ai lu les débats sur les batteries en parallèle mais je suis toujours preneur d'info). Celle présente sur le bateau à 1 an.
Mais je viens d'apprendre qu'un panneau solaire de 80w à une Intensité à Puissance max (Imp) = 4,49 A (je ne sais pas si cela correspond au modèle que je possède).
L'angle du soleil n'étant pas forcément le bon, plus l'ombre sur le panneau etc... cela donne peut-être 2,2 A (?)
2,2 A x 10 h = 22 A/h
Donc si je comprends bien, je n'ai pas seulement besoin d'un batterie d'au moins 120 A (on compte en général le double de l'utilisation non ?), mon panneau solaire seul ne suffit pas ? Il me faudrait donc environ 200 W ?

Je précise que je n'y connais rien de rien, mes estimations ne sont peut-être même pas les bonnes... je comprends à peine ce que j'écris ;-p
Si vos lanternes pleines de Watts et d'Ampères peuvent m'éclairer !!!!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Je ne suis pas certain d'avoir la place de mettre un 2ème panneau solaire sur le roof. J'irai voir.

Avant que j'ai ce bateau, il avait 2 panneaux solaires, chargeant 2 batteries distinctes avec 2 interrupteurs. Est il intéressant que je m'appuie sur ce schéma électrique déjà existant et que je bascule tantôt sur l'une ou l'autre batterie ?

Est-ce possible de changer en cours de nav, appareil électrique en marche en ouvrant le 2ème interrupteur avant de refermer le 1er ? Cela ne risque-t-il pas d'endommager des éléments?
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par F3D73 »

Dans ton calcul je ne vois pas de frigo ou glacière ...Tu n'as pas de frigo/glaciere sur ton bateau ??? 
Pour le reste je laisse les pros ayant des lumières t'éclairer 
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

F3D73 a écrit:

Dans ton calcul je ne vois pas de frigo ou glacière ...Tu n'as pas de frigo/glaciere sur ton bateau ??? 
Pour le reste je laisse les pros ayant des lumières t'éclairer 

Non,
ma glacière a rendu l'âme. Et en conso, ça n'arrangerait rien...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Igloo »

A toute vitesse et en première approximation, pour une consommation journalière estimée à 60 Ah, il faudrait:
120 Ah de batterie pour éviter toute décharge profonde garantie de longévité des batteries et donc une charge effective du même montant 60 Ah/jour.
Comme toujours, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas!
Donc, pourquoi la VHF en permanence, l'AIS itou, ........
Et aussi pas de fantasme sur la charge des panneaux solaires face à un besoin chiffré de puissance. Il ne sert à rien de se mentir. Parfois presque trop, parfois franchement pas assez et ça joue sur la config du système.
Igloo avec un grand salut à "rilou"
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Jusqu'à présent je n'ai jamais été freiné par ce montage 80W 70A, mais je n'ai pas fait de nav de nuit.

Je n'ai pas fait de trans manche avec ce bateau encore mais pour les 24h de nav, je pense laisser l'AIS et la VHF. J'ai déjà traversé sans AIS, on ne sait pas toujours ou l'on passe par rapport au gros et même de jour. Et de nuit dans le brouillard, je ne vous raconte pas...


Donc c'est juste le temps de la traversée que j'ai besoin de rester branché.
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Sinon par bonne visibilité, je peux couper VHF et AIS et les mettre par intermittence pour voir les routes de collisions. Peut-être que ça consomme plus d'allumer et d'éteindre ? N'est-ce pas mieux de garder la VHF en veille (qui semble être malheureusement le poste energivore)?
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Victor »

je ne vais pas m'aventurer sur un sujet que je maîtrise mal, pour ce qui concerne l'histoire d'interrupteurs, est ce qu'un cyrix ne ferait pas l'affaire? Sur mon bateau, j'ai un panneau solaire de 50W sur un portique artisanal, il alimente en priorité la batterie de servitude avec un régulateur Victron, l'alternateur alimente en priorité la batterie de démarrage, le cyrix lui sert d'interrupteur et relai. cela fonctionne pour un investissement modeste mais j'ai des besoins plus limités. Je prévois un second panneau quand j'aurai installé un frigo, l'actuel est une glacière absorption alimenté la nuit à quai, cela assure encore une bière fraîche à 16h mais pas les glaçons pour l'apéro.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Igloo »

Plein de sites sur le net sur le sujet. Pour avoir une vue d'ensemble , en voici un qui vaut le temps passe!
insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/rendements-panneaux-solaire/
Igloo qui mourra moins bête (c'est au moins ça)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Igloo »

Loin de moi l'idée de ne pas suivre la réglementation (VHF obligatoire à plus de 6 nm d'un abri) .... mais d'attirer l'attention sur la vigilance au sujet des postes consommateurs (on éteint la lumière en sortant!) .
D'autant qu'on est pauvre en moyen de stockage et de charge ! Ne pas vivre au dessus de ses moyens, autrement dit.
Ne pas oublier qu'un petit coup d'alternateur (régulé intelligent) est toujours possible préventivement.
Igloo philosophe
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »