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faire un groupe électrogène 12v

Publié : dim. 09 janv. 2022, 3:40 pm
par Captain Cool
Alors que je rationnalise les équipements du bord. je me demande pourquoi avoir un groupe électrogène lourd en 220v pour transformer le courant en 12v  via un chargeur de quai pour enfin alimenter le convertisseur 12/220v.


Alors la décision est prise de reprendre mon groupe, de retirer la génératrice, de couper l'axe un peu long pour y mettre une poulie et de mettre un alternateur 12v 190A trouvé a la casse, ce groupe va avoir plusieurs avantages, le courant est propre, quelque soit le régime de rotation du moteur, ce qui permet de le faire tourner a faible régime pour une recharge des batteries (a la place des moteurs de traction) et donc d'avoir une consommation très faible, et d'augmenter le régime pour avoir plus d'intensité. 


Ce groupe était déjà dans la cale technique qui avait été isolée avec de la mousse phonique et sur silent blocs fait d'une matière très molle qui absorbe toutes les vibrations, l'échappement se fait via un passe-coque échappement pour webasto situé bas et dirigé vers la surface de l'eau. extérieurement, il faut etre à coté pour entendre le souffle (le tuyau en inox de 2 m etant fait de multiples anneaux et non d'un tube droit, il agit comme un silencieux. Le tube d'échappement du groupe est placé en serpentin de plusieurs spires face à la sortie du flux d'air du groupe face au ventilateur de cale, ainsi, il est refroidit et la température en sortie avoisine les 70/80°C


Je vous met des vidéos trouvées sur le net pour avoir une idée de ce que ça donne.


https://youtu.be/JFkCJUcsKsI

https://youtu.be/5MVdtRku9p0

faire un groupe électrogène 12v

Publié : dim. 09 janv. 2022, 5:51 pm
par Igloo
L'avantage de nos bateaux à voile faiblement motorisés, c'est (dans nos tailles) que notre moteur équipé d' un alternateur supplémentaire puissant, se transforme justement en fournisseur de 12 volts !
Souvent du fait de la présence de nombreux panneaux solaires et d'un parc de batteries généreux, on arrive même à pouvoir s'en passer.
Igloo taquin

faire un groupe électrogène 12v

Publié : dim. 09 janv. 2022, 6:12 pm
par Captain Cool
effectivement Igloo, mais sur une vedette, la place pour le solaire est réduite, et ces temps-ci le pauvre 375W suffit tout juste a recharger les batteries avec la consommation des pompes de cales  Embarassed
quand aux moteurs de traction (des gros Bébés ) ils n'apprécient pas de tourner au ralentit, n'atteignant pas leurs température de fonctionnement, il se produit de la condensation sous le couvre culasse qui vient piquer les ressorts de soupapes et retomber dans l'huile et de faire une sorte de mayonnaise. du coup, on se retrouve a casser un ressort de soupape avec les ennuies qui vont avec  Crying or Very sad  (j'ai gouté; heureusement, sur ces moteurs, la soupape ne tombe pas dans la chambre, et il suffit de remettre le cylindre au PMH pour remettre un ressort neuf, la rondelle et les demie lunes pour que ça reparte ) increvable ces Volvo Penta.


Apres, c'est mon coté nomade qui me fait que j'ai besoin d'un tel système, parce que faire du cabotage en allant de port en port et en etant branché chaque nuit suffit largement avec des batteries ordinaires Okay

faire un groupe électrogène 12v

Publié : dim. 09 janv. 2022, 7:12 pm
par Captain Cool
effectivement Igloo, mais sur une vedette, la place pour le solaire est réduite, et ces temps-ci le pauvre 375W suffit tout juste a recharger les batteries avec la consommation des pompes de cales  Embarassed
quand aux moteurs de traction (des gros Bébés ) ils n'apprécient pas de tourner au ralentit, n'atteignant pas leurs température de fonctionnement, il se produit de la condensation sous le couvre culasse qui vient piquer les ressorts de soupapes et retomber dans l'huile et de faire une sorte de mayonnaise. du coup, on se retrouve a casser un ressort de soupape avec les ennuies qui vont avec  Crying or Very sad  (j'ai gouté; heureusement, sur ces moteurs, la soupape ne tombe pas dans la chambre, et il suffit de remettre le cylindre au PMH pour remettre un ressort neuf, la rondelle et les demie lunes pour que ça reparte ) increvable ces Volvo Penta.


Apres, c'est mon coté nomade qui me fait que j'ai besoin d'un tel système, parce que faire du cabotage en allant de port en port et en etant branché chaque nuit suffit largement avec des batteries ordinaires Okay