L'évolution de la technologie photovoltaïque

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par Captain Cool »

Au mois d'août 2021, un article dans la revue ACS Photonics a fait une petite révolution dans le monde de l'énergie solaire photovoltaïque.  Alors que les meilleurs panneaux ont un rendement de 20  à 21% , cette nouvelle technologie permettait d'avoir un rendement de 40%, en doublant les capacités des panneaux photovoltaïques.

Cet article est porteur d'espoir pour nous qui sommes tributaires de la surface disponible...
 


 "New ultra-high material efficient, low-cost solar cells — using nanowires" https://norwegianscitechnews.com/2021/11/new-ultra-high-material-efficient-…
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par FullHaya »

Tout cela reste pour l'instant à l'état de recherche prometteuse.
Il semble que les chercheurs à l'origine de cette piste soient en attente de financement pour aller aux étapes suivantes.
Ce sera une vraie info qui deviendra intéressante quand on aura une idée de la mise à disposition de ce produit et de son coût.

Cela me rappelle un peu les annonces faites pour la révolution automobile avec l'électrique. Aujourd'hui alors que je me pose la question d'un changement de véhicule familial polyvalent je ne vois aucune offre vraiment capable de répondre au besoin dans un budget raisonnable. Et pourtant les hybrides existent depuis plus de 20 ans et les premières électriques depuis quand déjà Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par FullHaya »

Tout cela reste pour l'instant à l'état de recherche prometteuse.
Il semble que les chercheurs à l'origine de cette piste soient en attente de financement pour aller aux étapes suivantes.
Ce sera une vraie info qui deviendra intéressante quand on aura une idée de la mise à disposition de ce produit et de son coût.

Cela me rappelle un peu les annonces faites pour la révolution automobile avec l'électrique. Aujourd'hui alors que je me pose la question d'un changement de véhicule familial polyvalent je ne vois aucune offre vraiment capable de répondre au besoin dans un budget raisonnable. Et pourtant les hybrides existent depuis plus de 20 ans et les premières électriques depuis quand déjà Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par Captain Cool »

Je pense aussi que c'est prometteur, et intéressant pour les navigateurs en quête d'energie. 


Après, on peut avoir de très gros panneaux et ne pas avoir le parc a batteries qui suit. ( C'est souvent une cause de soucis). Il faut donc que tout soit  dimensionné avec précision en prenant les pires situations de navigations. Et d'ensoleillement. Un système dimensionné pour le mois de juillet, ne sera pas suffisant en hiver. 


Notre relation a l'automobile est plus personnelle et je ne sais pas si tu te souviens de cette étude des années 80 qui démontrait qu'on choisit une voiture qui nous ressemble. Le changement de société, a fait qu'on est très souvent perdu en ayant des critères qui peuvent paraître anachroniques, ce qui est mon cas également et celui de mes enfants. J'ai une fille qui considère que c'est un moyen de transport et tant que ca roule, c'est bien, une autre qui ne supporte pas et ne jure que par les transports en commun, et la dernière en âge de conduire est coincée dans les années 60, avec sa Coccinelle, et sa voiture idéale est une DS 23 injection Pallas.  Pour ma part, j'ai la voiture plaisir avec la Porsche que j'utilise le weekend, ou durant les vacances, le reste du temps, c'est utilitaire avec un Espace diesel. Mais comme toi, je ne vois rien non plus sur le marché qui me correspond.  
Avatar de l’utilisateur
Hyce Berg
Membre ACTIF
Messages : 193
Inscription : sam. 31 août 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : Lou Cantou

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par Hyce Berg »

sur mon garage j'ai mis de l'aero-voltaïque. C'est Français: https://www.systovi.com/solutions/produire/solution-aerovoltaique/
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par FullHaya »

Je dois être stupide car je n'ai pas compris comment un tel système pourrait être installé sur un bateau !!!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par Koala »

Bien sûr peu d'intérêt pour nos bateaux
Mais, comme le dit Hyce Berg, intérêt pour chauffer le garage dans lequel est stocké tout le matériel bateau (électronique, voiles, annexe, HB etc), .....avec du matériel français.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par FullHaya »

Félicitation à Hyce Berg pour son installation haut de gamme pour son garage. C'est du luxe.
J'ai bien visionné la vidéo décrivant cette solution. Elle me semble nécessiter une installation dans une habitation neuve de Classe A
Est-ce souvent le cas d'un garage ??? Pas chez moi en tout cas. Et sans aucun intérêt au bateau au regard du coût de panneaux solaires basiques qui suffisent amplement pour notre usage.
Un rendement accru des panneaux dans le futur sera par contre très intéressant quand la technologie le permettra et si le coût n'est pas prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
Hyce Berg
Membre ACTIF
Messages : 193
Inscription : sam. 31 août 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : Lou Cantou

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par Hyce Berg »

juste pour finir le sujet, mon garage non attenant a la maison, fait 72m2 au sol. Ce système est considéré comme étant un chauffage,  ayant un deux points d'eau ET une évacuation à la micro station... Donc en cours de modifier la taxe foncière garage et taxe foncière maison  Razz  et hop pour 15 000e de panneaux une belle plu value pour la maison. ensuite, je consomme ce que je produit et revend le surplus a edf. 
conso annuelle abonnement compris 350/400e ttc par an. et caque année EDF me fait un virement d'environ 450/500e. J'ai pas été longtemps à l'école mais je sais compter. 


Pour ce qui est de ce système sur un bateau, il "suffit" d'avoir 20m2 de surface et hop. sauf que les contraintes en mer et sur un toit ne sont pas les mêmes. Dommage.
J'avais vu passer des panneaux souples parfait pour nos bateaux non ???


Je rajouterai de faire attention a ce que l'on fait avec les panneaux. Il est interdit de poser des panneaux photovoltaïque sur un local agricole avec des bêtes qui dorment sous les panneaux. Alors pourquoi le faire nous??? A méditer.
Avatar de l’utilisateur
Hyce Berg
Membre ACTIF
Messages : 193
Inscription : sam. 31 août 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Le Barcarès
Nom du bateau : Lou Cantou

L'évolution de la technologie photovoltaïque

Message par Hyce Berg »

https://www.solaris-store.com/10-kit-panneau-solaire-bateau
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »