Hydrogénérateur

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Henri
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Message par Henri »

Pour répondre à Hériona et, pour éviter de faire dévier le fil sur le Gasperini, j'ai beaucoup cherché et. Longtemps cru que l'hydrogénérateur était la solution
Puis un jour j'ai rencontré JeanLouis qui m'a fait remarquer que, dans les voyages, on ne navigue que 10% de notre temps
Donc la réponse tu la devines
Il reste une solution, quand tu navigues, tu produis et quand tu mouilles, tu t'arranges pour que ce soit dans des zones à fort courant
Juste un truc, n'oublie pas de retourner l'hydrogénérateur à la renverse :-)
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

le wattandsea est vraiment un produit intéressant ,produit que nous avons vue au Crouesty ,problème son prix  :ban:

La puissance générée augmente comme le cube de la vitesse (V3). A 5 nœuds la puissance de sortie est de l'ordre de 120W (soit environ 10A sur un parc 12V). A 8 nœuds, le système produit 4 fois plus, c'est à dire 480W (soit environ 40A sur un parc 12V). Ces puissances sont des mesures instantanées et les moyennes peuvent différer légèrement en fonction de l'état de la mer.

Pour recharger un parc de batteries 12V de 200 Ah à 50% de sa capacité, comptez en moyenne 10 heures à 5 nœuds et 3 heures à 8 nœuds.
Elle commence a produire dés 3 nœuds Okay



 
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Heriona
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Message par Heriona »

cette solution est + avatageuse elle fait pas de bruit et un bon complément du panneau solaire .
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Henri
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Message par Henri »

C'est que c'est un gros producteur mais uniquement en nav
Au mouillage il ne sert à rien et le cube de rien ça fait pas grand chose et ça fait cher
Tu as rempli tes batteries en naviguant mais dès ton premier jour de mouillage tu les vides sans espoir de les remplir avec l'hydrogénérateur à moins de le transformer en marémotrice !!
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Oui mais en ce qui concerne la production d'énergie Henri la solution unique n'est pas envisageable et doit être complétée par une autre source d'énergie comme le solaire;mais un bateau est fait pour naviguer ; si tu a un parc conséquent de batteries de plus de 300Ah tu a déjà de quoi tenir un moment au port !!
Trois batteries a décharge lente de 125Ah coute moins de 110 Eur l'unité :
http://www.batteriemegastore.fr/products/group/?c=Batterie&a=Bateau
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ROGER
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Message par ROGER »

Bon . . . . je récapèpète .

Il me faut :
 - un panneau solaire pour les journées ensoleillées (ne fonctionne pas la nuit ni par temps couvert
 - une éolienne qui fonctionne en route mais aussi au mouillage (ne fonctionne pas sans vent)
 - un alternateur qui fonctionne avec le moteur (mais pas quand on navigue sous voile)
 - un hydrogénérateur qui fonctionne sous voile ou dans le courant (mais pas au fond d'une crique)
 - un chargeur de quai qui ne fonctionne qu'au port
 - un groupe électrogène qui fonctionne quand tous les autres sont inefficaces

on peut ajouter un vélo d'appartement avec une dynamo. C' est très bon pour la santé et les muscles des jambes.

J'ai oublié quelque chose ?

Amicalement
Roger
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Et c'est trés mauvais pour le porte monnaie ,avec tout cela pas de soucis si tu a prévue un bon parc de batteries Roger.
Mais au moins deux de tes propositions devraient suffire, le tout est de choisir les bonnes suivant le lieu et son programme de navigation.
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

le wattandsea est vraiment un produit intéressant ,produit que nous avons vue au Crouesty ,problème son prix  :ban:

La puissance générée augmente comme le cube de la vitesse (V3). A 5 nœuds la puissance de sortie est de l'ordre de 120W (soit environ 10A sur un parc 12V). A 8 nœuds, le système produit 4 fois plus, c'est à dire 480W (soit environ 40A sur un parc 12V). Ces puissances sont des mesures instantanées et les moyennes peuvent différer légèrement en fonction de l'état de la mer.

Pour recharger un parc de batteries 12V de 200 Ah à 50% de sa capacité, comptez en moyenne 10 heures à 5 nœuds et 3 heures à 8 nœuds.
Elle commence a produire dés 3 nœuds Okay



 
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Message par Henri »

Allez histoire de casser un peu le moral :-)
L'éolienne ne fonctionne qu'avec l'apparent, donc nada au portant
Les panneaux ne donnent la puissance nominale qu'avec la lumière au zénith
L'hydrogénérateur ne fonctionne qu'en nav
La pile à combustible fonctionne au méthanol mais on ne le trouve pas partout
Le gaspérini serait la bonne solution mais ne supporte pas l'environnement salin ( j'ai vu un technicien cet AM)
Voilà le complément de paramètres pour affiner nos calculs :-)
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ROGER
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Message par ROGER »

Alors là, Henri, je dis non ! ! ! !

mon éolienne (qui est une Aérogen 4 ordinaire) fonctionne très bien au portant :
Il suffit de naviguer avec au moins 20 Knts de vent, et pile vent arrière, il en reste une bonne douzaine pour turbiner Ah! Ah!     (pour Ampères Heures Embarassed )

Non non, tu ne me casseras pas mon moral (un moral de morel, c'est du solide)
Allez, sans rancune ! ! ! !
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