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les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 3:17 am
par Captain Cool
Quant j'ai abordé le sujet sur le solaire de mon bateau, j'avais fait allusion aux alternateurs et au problèmes qu'ils posent.


Un alternateur ne doit pas tourner au ralenti pour une raison simple, plus il tourne doucement et plus il chauffe, c'est du au fait que son rendement est alors très mauvais, de plus la turbine de refroidissement de l'alternateur ne tourne pas assée vite pour être efficace, d'ou le fait qu'il chauffera encore plus jusqu'a dégager une chaleur telle, que le bobinage peut aller jusqu’à fondre, et provoquer un cours circuit qui va faire fondre le faisceau. et créer un incendie. 





un alternateur lorsque le moteur tourne au ralenti a une vitesse qui se situe entre 2500 et 2900 tours/minutes, sa vitesse de rotation ne permet pas a la ventilation d’être efficace, il chauffe et perd de son rendement, il n'arrivera a produire que 20 a 30% de sa puissance, son régime de fonctionnement normal se situe entre 50 et 18 000 tr/mn pour qu'il donne 100% de sa capacité. .


on ne le sais pas toujours, mais il faut etaloner un alternateur en fonction de sa manière de naviguer en jouant sur la démultiplication des poulies. a la manière d'un dérailleur de vélo pour avoir la bonne vitesse de rotation. 


Prenons un exemple, on a une manière de naviguer qui fait qu'on tourne au ralentit durant des heures, soit pour de la traine, soit parce qu'on a pas besoins de faire tourner le moteur sur sa plage recommandée. l'alternateur va souffrir énormément, il doit recharger les batteries, mais également alimenter l’électronique du bord, un frigo... s'il fait 60Ah, au ralentit , il ne produira péniblement que 10 a 15 Ah ce qui s’avérera inférieur aux besoin en énergie du bord, il faut alors si ce mode de navigation est une habitude modifier le rapport de démultiplication des poulies, en augmentant celle du moteur et en réduisant celle de l'alternateur pour avoir u alternateur qui tourne suffisante vite au ralentit, mais qui puisse rester dans une plage de régime correcte si le bateau est a pleine vitesse.


alors pourquoi est ce que les constructeurs ne le font pas directement ? pour plusieurs raison, les moteurs sont réalisé pour correspondre a une utilisation normale du type de bateau. et selon la plage d'utilisation conseillée par le fabriquant. en général, c'est régime maxi - 400 tr/mn, parce que c'est la que se trouve la meilleur plage de couple et de puissance du moteur, quant celui ci a un régime de rotation qui correspond a la courbe maxi du couple, c'est également là qu'il a le meilleur rendement, et qu'il est le plus économique. l'alternateur est donc prévu pour être a 100% de ses capacités à ce régime. 


d'autre part, un alternateur qui sera étalonné pour tourner plus rapidement a bas régime verra sa résistance augmenter ; et tirera des chevaux sur le moteur alors que celui ci ne dispose pas de puissance compte tenu de son régime. pour les constructeur, ce n'est donc pas la solution la plus "habituelle".


pour résumer, un alternateur tourne 2 fois plus vite que le moteur, pour ceux qui ont un moteur qui tourne au ralenti, il faut changer se rapport a 3 fois plus rapide. ainsi, que ce soit une longue croisière a bas régime, une pèche a la traîne, ou un navigation dans le mauvais temps, et l'alternateur chauffera moins, et il fournira plus d’ampérage. une autre solution consiste a utiliser un alternateur a refroidissement liquide, plus la température est basse et meilleur est le rendement.



les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 5:17 am
par Captain Cool
Quant j'ai abordé le sujet sur le solaire de mon bateau, j'avais fait allusion aux alternateurs et au problèmes qu'ils posent.


Un alternateur ne doit pas tourner au ralenti pour une raison simple, plus il tourne doucement et plus il chauffe, c'est du au fait que son rendement est alors très mauvais, de plus la turbine de refroidissement de l'alternateur ne tourne pas assée vite pour être efficace, d'ou le fait qu'il chauffera encore plus jusqu'a dégager une chaleur telle, que le bobinage peut aller jusqu’à fondre, et provoquer un cours circuit qui va faire fondre le faisceau. et créer un incendie. 





un alternateur lorsque le moteur tourne au ralenti a une vitesse qui se situe entre 2500 et 2900 tours/minutes, sa vitesse de rotation ne permet pas a la ventilation d’être efficace, il chauffe et perd de son rendement, il n'arrivera a produire que 20 a 30% de sa puissance, son régime de fonctionnement normal se situe entre 50 et 18 000 tr/mn pour qu'il donne 100% de sa capacité. .


on ne le sais pas toujours, mais il faut etaloner un alternateur en fonction de sa manière de naviguer en jouant sur la démultiplication des poulies. a la manière d'un dérailleur de vélo pour avoir la bonne vitesse de rotation. 


Prenons un exemple, on a une manière de naviguer qui fait qu'on tourne au ralentit durant des heures, soit pour de la traine, soit parce qu'on a pas besoins de faire tourner le moteur sur sa plage recommandée. l'alternateur va souffrir énormément, il doit recharger les batteries, mais également alimenter l’électronique du bord, un frigo... s'il fait 60Ah, au ralentit , il ne produira péniblement que 10 a 15 Ah ce qui s’avérera inférieur aux besoin en énergie du bord, il faut alors si ce mode de navigation est une habitude modifier le rapport de démultiplication des poulies, en augmentant celle du moteur et en réduisant celle de l'alternateur pour avoir u alternateur qui tourne suffisante vite au ralentit, mais qui puisse rester dans une plage de régime correcte si le bateau est a pleine vitesse.


alors pourquoi est ce que les constructeurs ne le font pas directement ? pour plusieurs raison, les moteurs sont réalisé pour correspondre a une utilisation normale du type de bateau. et selon la plage d'utilisation conseillée par le fabriquant. en général, c'est régime maxi - 400 tr/mn, parce que c'est la que se trouve la meilleur plage de couple et de puissance du moteur, quant celui ci a un régime de rotation qui correspond a la courbe maxi du couple, c'est également là qu'il a le meilleur rendement, et qu'il est le plus économique. l'alternateur est donc prévu pour être a 100% de ses capacités à ce régime. 


d'autre part, un alternateur qui sera étalonné pour tourner plus rapidement a bas régime verra sa résistance augmenter ; et tirera des chevaux sur le moteur alors que celui ci ne dispose pas de puissance compte tenu de son régime. pour les constructeur, ce n'est donc pas la solution la plus "habituelle".


pour résumer, un alternateur tourne 2 fois plus vite que le moteur, pour ceux qui ont un moteur qui tourne au ralenti, il faut changer se rapport a 3 fois plus rapide. ainsi, que ce soit une longue croisière a bas régime, une pèche a la traîne, ou un navigation dans le mauvais temps, et l'alternateur chauffera moins, et il fournira plus d’ampérage. une autre solution consiste a utiliser un alternateur a refroidissement liquide, plus la température est basse et meilleur est le rendement.



les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 8:59 am
par Pietje.scramouille
tu parles d'un système comparable à celui des vitesse d'un vélo permettant de changer facilement de démultiplication   .
Ccela existe t il pour les moteurs de nos bateaux ? Ce serait vraiment un énorme plus !

les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 9:56 am
par FullHaya
Je navigue depuis plus de 40 ans sur des bateaux à voile motorisés de manière différentes.
Il est très rare que mon moteur tourne aujourd'hui à plus de 1800tr/mn ce qui correspond à une vitesse de croisière de 5-6 N
Il n'est pas rare que le moteur tourne aussi au ralenti au port avant de partir et même parfois à 1300tr/mn quand il faut aider à créer un peu de vent apparent.
JAMAIS je n'ai grillé un alternateur et Jamais je n'ai constaté qu'il chauffait de façon inconsidéré.
Mes batteries étant chargées au port via un chargeur de quai et des panneaux solaires quand on n'est pas raccordé au réseau, elles sont 95% du temps à 100% de charge. En conséquence moteur en marche, l'alternateur ne débite pratiquement rien dans les batteries. ceci correspond au pire cas décrit par Captain Cool. Et pourtant je n'ai jamais eu aucun soucis de ce coté là.
Serais-je le seul dans ce cas ???

les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 11:37 am
par nautile
Non Bruno tu n'es pas seul, pareil pour moi, de plus les panneaux solaire complètent et soulagent l'alternateur

les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 12:54 pm
par Captain Cool
Pietje.scramouille a écrit:
tu parles d'un système comparable à celui des vitesse d'un vélo permettant de changer facilement de démultiplication   .
Ccela existe t il pour les moteurs de nos bateaux ? Ce serait vraiment un énorme plus !



non, il n'existe pas (a ma connaissance ) de dérailleurs, ou de boite de vitesse pour alternateur. a contrario, les poulies peuvent se changer en fonction de l'utilisation du moteur, des poulies moteurs plus grande et celle de l'alternateur plus petites.


pour répondre a nos autres amis, sur un voilier, le moteur est prévu de construction pour tourner a des régimes qui sont en relation avec la vitesse critique du bateau. la démultiplication est déjà en rapport avec l'utilisation. 


pour ma part, (sur mes IB) je me suis aperçu plusieurs fois que j'avais des problèmes de charges, en tournant au ralentit pour recharger mes batteries, après plusieurs jours au mouillage et que les batteries commençaient a faiblir, c’était difficile d'avoir l’ampérage nécessaire. au début c’était des problèmes de charges alors que les 2 moteurs étaient en marche qui laissaient penser que les batteries étaient HS, malgré des heures au ralenti, puis des odeurs "de chaud" commençaient a remonter de la cale moteur, les deux alternateurs semblaient toucher, ils étaient brûlant. au final, c’était des alternativement les voyant de charge des moteurs qui se mettaient a buzzer. a contrario, en navigation, avec les moteurs a 3000 tr/mn, tout fonctionnait parfaitement, et les batteries conservaient leurs charges, en 1 heure de nav, tout était dans le vert.

j'ai été voir un électricien marine, et c'est lui qui m'a expliquer les raisons qui faisaient que les alternateurs chauffaient a bas régime il m'a expliqué de manière plus "scientifique"mais je serais bien incapable d'expliquer la surcharge, la résistivité, les champs magnifiques. l'induction, l'effet joule, la dissipation l'auto amorçage... et tous les phénomènes qui entours ces mystérieux alternateurs.


pour faire simple, plus un alternateur tourne vite et moins il a de chances de cramer  Mr. Green

les alternateurs et leurs defauts

Publié : jeu. 27 mai 2021, 2:54 pm
par Captain Cool
Pietje.scramouille wrote:
tu parles d'un système comparable à celui des vitesse d'un vélo permettant de changer facilement de démultiplication   .
Ccela existe t il pour les moteurs de nos bateaux ? Ce serait vraiment un énorme plus !



non, il n'existe pas (a ma connaissance ) de dérailleurs, ou de boite de vitesse pour alternateur. a contrario, les poulies peuvent se changer en fonction de l'utilisation du moteur, des poulies moteurs plus grande et celle de l'alternateur plus petites.


pour répondre a nos autres amis, sur un voilier, le moteur est prévu de construction pour tourner a des régimes qui sont en relation avec la vitesse critique du bateau. la démultiplication est déjà en rapport avec l'utilisation. 


pour ma part, (sur mes IB) je me suis aperçu plusieurs fois que j'avais des problèmes de charges, en tournant au ralentit pour recharger mes batteries, après plusieurs jours au mouillage et que les batteries commençaient a faiblir, c’était difficile d'avoir l’ampérage nécessaire. au début c’était des problèmes de charges alors que les 2 moteurs étaient en marche qui laissaient penser que les batteries étaient HS, malgré des heures au ralenti, puis des odeurs "de chaud" commençaient a remonter de la cale moteur, les deux alternateurs semblaient toucher, ils étaient brûlant. au final, c’était des alternativement les voyant de charge des moteurs qui se mettaient a buzzer. a contrario, en navigation, avec les moteurs a 3000 tr/mn, tout fonctionnait parfaitement, et les batteries conservaient leurs charges, en 1 heure de nav, tout était dans le vert.

j'ai été voir un électricien marine, et c'est lui qui m'a expliquer les raisons qui faisaient que les alternateurs chauffaient a bas régime il m'a expliqué de manière plus "scientifique"mais je serais bien incapable d'expliquer la surcharge, la résistivité, les champs magnifiques. l'induction, l'effet joule, la dissipation l'auto amorçage... et tous les phénomènes qui entours ces mystérieux alternateurs.


pour faire simple, plus un alternateur tourne vite et moins il a de chances de cramer  Mr. Green