Orientabilité des PS

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Orientabilité des PS

Message par Igloo »

Pratiquement, Y-a-t-il un intérêt sur nos bateaux à prévoir la possibilité de pouvoir orienter nos panneaux photovoltaïques pour en optimiser le rendement ?
On installe des PS généralement en calculant le besoin de recharge journalière et en adaptant autant que possible la surface totale à la satisfaction de ce besoin.
Déjà il faut pour les installation horizontales fixes tenir compte de la perte en rendement par rapport à une installation terrestre qui s'oriente plein sud à un angle autour de 30° en France. 
D'après mon enquête, entre la terre et le bateau panneau à plat, on aurait une perte en rendement de l'ordre de 30 à 40 %.
Alors 2 situations. Soit on peut installer la surface correspondante à ce nouveau besoin, soit pas. Tout est dit.
Si pas, est-on condamné à subir ou peut-on réagir ?
Loin d'être l'idéal, la rotation sur un axe horizontal est une approche digne (?) facile à mettre en œuvre qu'on utilise à volonté suivant les circonstances . 
Deux points fixes ( sur 2 mâtereaux par exemple ) , un axe avec des fixations à friction aux points fixes, sur cet axe un cadre à recevoir le ou les PS et voilà les PS orientable pour pas cher et beaucoup moins lourd qu'un portique.
Sur un portique, on peut tout aussi bien assurer cette rotation même si elle risque d'être limitée par la largeur du portique.
On ne peut donc pas dire que l'orientation des PS ne sert à rien car qui peut l'orientation peut le fixe mais pas l'inverse! On peut dire qu'on n'en à pas besoin, nuance.
Igloo soulagé
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Orientabilité des PS

Message par nautile »

Salut Igloo,
Je t'accorde la nuance, effectivement on ne peut pas dire que cela ne sert à rien.
Ma philosophie: fixes horizontaux avec augmentation de la puissance pour compenser si on a la place et le budget.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Orientabilité des PS

Message par Igloo »

Pour en finir, de mon coté, si j ai un bateau de taille modeste au point de ne pas pouvoir installer un portique alors que justement, vu cette taille,  j'ai besoin de recharger mes batteries, pouvoir orienter mon panneau est indispensable, il en va de la rentabilité de mon achat de PS.
Igloo polarisé
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Orientabilité des PS

Message par Koala »

Voir aussi là et l'avis de certains spécialistes des PS.

https://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Orientabilité des PS

Message par dalchmad »

C'était le 26/09/2011 :



Koala a écrit:

Lorsque on n'a pas ou que l'on ne veut pas de portique, mais que l'on veut installer des panneaux solaires, la solution du mâtereau avec un panneau orientable sur rotule semble être la meilleure.

Mais si on a un portique, faut-il prévoir des panneaux orientables ou simplement des fixes à plat sur ce portique ?

Lorsque le bateau est en hivernage au port et qu'il s'agit uniquement de maintenir les batteries à pleine charge la position à plat est bien suffisante.  Mais en croisière d'été et au mouillage, lorsqu'il faut compenser les consommations du frigo, de l'éclairage, des instruments etc,  qu'en est-il ?

La zone de navigation a certes beaucoup d'importance, car les valeurs ne seront pas les même pour ceux qui naviguent en Méditerranée par rapport à ceux qui sont dans la Baltique.

L'avantage du panneau sur rotule est que l'on peut l'orienter exactement perpendiculairement au soleil, pour avoir un rendement maximum. 
Mais le soleil tourne, la terre tourne, le bateau tourne (autour de son ancre) et donc qu'en est-il de l'orientation ?   Si on est continuellement à bord pour l'ajuster c'est parfait.  Mais est-on toujours à bord ?

On peut très bien partir à terre en laissant un panneau bien orienté et que suite à une modification de la position du bateau, le panneau se retrouve le dos au soleil.

L'avantage du panneau fixe à plat est que quelque soit la position du bateau, il reçoit toujours le soleil bien que ce ne soit pas perpendiculairement. Mais l'un dans l'autre , malgré un moins bon rendement instantané il est plus constant et on est en final gagnant avec le panneau à plat.

La perte de rendement en été n'est d'ailleurs pas si importante que ça, du moins en Méditerranée.  Effectivement le soleil est à cette période au tropique (~22 ° N) et on navigue par ~42°N,  l'incidence des rayons solaires est de l'ordre de 20 °.
Le rendement est donc de 100 % x cosinus 20° = ~ 94%.  Un panneau de 100 W  n'en fournira 94.

Donc disons,  qu'entre entre 10 heures 15 heures,  on ne perdra  que très peu par rapport à un panneau toujours bien orienté



Il faut maintenant récupérer au mieux cette énergie. D'ailleurs quelle est l'énergie envoyée dans la batterie, à travers le régulateur ?.

Si on prend par exemple un panneau de 100 W , il débite ces 100 W sous une tension de 18 volts, soit un ampérage de 100 / 18 =~5.5 A.
Ce sont ces 5,5 A qui arrivent dans la batterie de 12 volts,  soit une énergie de: 5,5 x12= ~ 66 W.

En fin de compte, notre panneau de 100W, ne nous en donné que 66;  les 34 autres ont été perdus dans la nature (échauffement du panneau...)

Et c'est là que le régulateur va intervenir.  Deux technologies différentes existent.

Régulateur type  PWM (Pulse With Modulation), peu onéreux. Il est conçu pour éviter les surcharges, mais par pour optimiser la charge.
Dans le cas ci- dessus, ce sont 66 W qui seront envoyés dans la batterie.

Régulateur type MPPT (Maximum Power Point Tracking) plus onéreux. Il est conçu pour adapter la charge de la batterie au maximum du débit du panneau.
Dans le cas ci-dessus ce pourra être 90  à 95 W, qui seront envoyés dans la batterie.
La différence est de taille !



Sur Koala, j'ai installé il y a 3 ans un panneau de 130 W, posé à plat sur le portique et un régulateur MPPT.  J'ai un groupe de2x76A batteries pour le service (alimentation du réfrigérateur, éclairage, instruments, PC etc).

Après une nuit, dès 9 heures 9h30 du matin mes batteries sont de nouveau rechargées à bloc. Nous sommes en autonomie électrique totale, je ne me branche plus du tout sur le 220 des ports, quand nous y allons.

Quelques sites (je n'y ai aucune action).

http://tec-nautic.com/ Pour la Méditerranée

http://www.lrsolaire.com/produits_2065050.html Pour l'Atlantique


http://www.seatronic.fr/energie-douce-panneau-solaire-c-39_40.html


PS: Désolé les spécialistes si les termes de:  puissance, énergie, PWM, MPPT,  etc, ne sont pas employés au plus juste.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Orientabilité des PS

Message par Pietje.scramouille »

Perso sur Arguin , j'avais opté pour des panneaux semi rigides pour la facilité de déplacement sur le bateau , permettant de les placer à des endroits plus propices .
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Orientabilité des PS

Message par dalchmad »

C'était le 26/09/2011 :



Koala wrote:

Lorsque on n'a pas ou que l'on ne veut pas de portique, mais que l'on veut installer des panneaux solaires, la solution du mâtereau avec un panneau orientable sur rotule semble être la meilleure.

Mais si on a un portique, faut-il prévoir des panneaux orientables ou simplement des fixes à plat sur ce portique ?

Lorsque le bateau est en hivernage au port et qu'il s'agit uniquement de maintenir les batteries à pleine charge la position à plat est bien suffisante.  Mais en croisière d'été et au mouillage, lorsqu'il faut compenser les consommations du frigo, de l'éclairage, des instruments etc,  qu'en est-il ?

La zone de navigation a certes beaucoup d'importance, car les valeurs ne seront pas les même pour ceux qui naviguent en Méditerranée par rapport à ceux qui sont dans la Baltique.

L'avantage du panneau sur rotule est que l'on peut l'orienter exactement perpendiculairement au soleil, pour avoir un rendement maximum. 
Mais le soleil tourne, la terre tourne, le bateau tourne (autour de son ancre) et donc qu'en est-il de l'orientation ?   Si on est continuellement à bord pour l'ajuster c'est parfait.  Mais est-on toujours à bord ?

On peut très bien partir à terre en laissant un panneau bien orienté et que suite à une modification de la position du bateau, le panneau se retrouve le dos au soleil.

L'avantage du panneau fixe à plat est que quelque soit la position du bateau, il reçoit toujours le soleil bien que ce ne soit pas perpendiculairement. Mais l'un dans l'autre , malgré un moins bon rendement instantané il est plus constant et on est en final gagnant avec le panneau à plat.

La perte de rendement en été n'est d'ailleurs pas si importante que ça, du moins en Méditerranée.  Effectivement le soleil est à cette période au tropique (~22 ° N) et on navigue par ~42°N,  l'incidence des rayons solaires est de l'ordre de 20 °.
Le rendement est donc de 100 % x cosinus 20° = ~ 94%.  Un panneau de 100 W  n'en fournira 94.

Donc disons,  qu'entre entre 10 heures 15 heures,  on ne perdra  que très peu par rapport à un panneau toujours bien orienté



Il faut maintenant récupérer au mieux cette énergie. D'ailleurs quelle est l'énergie envoyée dans la batterie, à travers le régulateur ?.

Si on prend par exemple un panneau de 100 W , il débite ces 100 W sous une tension de 18 volts, soit un ampérage de 100 / 18 =~5.5 A.
Ce sont ces 5,5 A qui arrivent dans la batterie de 12 volts,  soit une énergie de: 5,5 x12= ~ 66 W.

En fin de compte, notre panneau de 100W, ne nous en donné que 66;  les 34 autres ont été perdus dans la nature (échauffement du panneau...)

Et c'est là que le régulateur va intervenir.  Deux technologies différentes existent.

Régulateur type  PWM (Pulse With Modulation), peu onéreux. Il est conçu pour éviter les surcharges, mais par pour optimiser la charge.
Dans le cas ci- dessus, ce sont 66 W qui seront envoyés dans la batterie.

Régulateur type MPPT (Maximum Power Point Tracking) plus onéreux. Il est conçu pour adapter la charge de la batterie au maximum du débit du panneau.
Dans le cas ci-dessus ce pourra être 90  à 95 W, qui seront envoyés dans la batterie.
La différence est de taille !



Sur Koala, j'ai installé il y a 3 ans un panneau de 130 W, posé à plat sur le portique et un régulateur MPPT.  J'ai un groupe de2x76A batteries pour le service (alimentation du réfrigérateur, éclairage, instruments, PC etc).

Après une nuit, dès 9 heures 9h30 du matin mes batteries sont de nouveau rechargées à bloc. Nous sommes en autonomie électrique totale, je ne me branche plus du tout sur le 220 des ports, quand nous y allons.

Quelques sites (je n'y ai aucune action).

http://tec-nautic.com/ Pour la Méditerranée

http://www.lrsolaire.com/produits_2065050.html Pour l'Atlantique


http://www.seatronic.fr/energie-douce-panneau-solaire-c-39_40.html


PS: Désolé les spécialistes si les termes de:  puissance, énergie, PWM, MPPT,  etc, ne sont pas employés au plus juste.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »