éolienne RUTLAND 913

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

éolienne RUTLAND 913

Message par eric60 »

bonsoir a tous

qui utilise  ou a  utilisé une éolienne RUTLAND 913 , qualité de fabrication, efficacité , etc .

Jai l'occasion d'avoir une eolienne de ce type un un prix sympa mais ce que j'ai pu lire ne me perment pas de savoir si c'est une machine interresente en particulier en terme de rendement , il y en a pas mal a vendre en occase et pratiquement neuve ou peu utilisées  = acheteur déçu ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

éolienne RUTLAND 913

Message par Henri »

Difficile de parler de ce qu'on ne connaît pas, je ne peux que répéter ce sue j'ai entendu. Sa réputation est plutôt bonne et son rendement plutôt correct même si ce n'est pas la meilleure
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

éolienne RUTLAND 913

Message par klint »

Salut Eric,

Sur le bateau que je viens d'acheter il y en a une.
J'ai discuté avec un chantier à Port Camargues, le gars me disait qu'elle était bien, rendement correct et surtout silencieuse.

La mienne est sur un matereau et nous ne l'avons jamais entendue la nuit.

A ce jour, de quoi disposes-tu comme élément de charge ?

Après c'est sur que niveau rendement, comme dit Henri il y a mieux.
J'ai un ami qui en a une, une tripales noire (dont j'ai oublié la marque) qui me dit quelle donnait un bon débit mais qui ne la faisait jamais fonctionner tellement elle fait du bruit
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

éolienne RUTLAND 913

Message par Henri »

A ce jour, la meilleure travailleuse, la plus silencieuse, c'est la D400 de chez ATMB. Elle a toutes les qualités mais c'est aussi la plus chère
Par contre on ne l'entend pas contrairement aux tripales qui sont souvent extrêmement bruyantes. J'ai eu l'occasion de passer une nuit à côté de l'une de ces éoliennes, c'est absolument infernal
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

éolienne RUTLAND 913

Message par Koala »

Je me garderai bien de donner le moindre avis pour le choix d'une éolienne, n'en ayant aucune expérience.

Il faut simplement savoir que plus il y a de pales sur une éolienne, moins il faut de vent pour la faire tourner, mais en contrepartie le rendement est moins bon.
Au contraire, une bipale nécessite plus de vent pour tourner, mais procure un meilleur rendement.

A voir les énormes éoliennes qui défigurent les paysages, il semblerait qu'une tripale soit un bon compromis.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

éolienne RUTLAND 913

Message par klint »

Oui j'ai entendu les mêmes choses.
J'ai également ouï dire que le rendement était quasi nul par vent de travers.

Pour le moment, je ne me suis pas penché sur le fonctionnement et surtout l'entretien (oui parce que fonctionnement.... du vent ca marche, pas de vent ca marche pas)

Déjà si ca peut t'aider, voici la documentation de la  913

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

éolienne RUTLAND 913

Message par Henri »

Une petite precision, en nav l'éolienne fonctionne en fonction du vent apparent .... donc par vent arrière !!!
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

éolienne RUTLAND 913

Message par ninix »

J'ai une 913. c'est une bonne éolienne avec des performances somme tout correcte.Il y a certainement meilleur.


Au niveau bruit Elle est relativement silencieuse Mais surtout bien la montée sur une bande de caoutchouc sur son mat pour évité une résonance dans l'habitat. Exclamation


Amitié Mr. Green


 
Avatar de l’utilisateur
christian50840
Membre ACTIF
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lisbonne
Nom du bateau : BABOO
MMSI : 228040710

éolienne RUTLAND 913

Message par christian50840 »

bonsoir, sur mon ancien bateau j'étais équipé d'une rutland 913 et sur le dernier c est une aérogene6 et pour moi il n'y a pas de comparaison,d abord coté bruit mais la rutland était posée sur un pont en teck qui pouvait peut-être emplifié le bruit, deux technologies différentes:la rutland est une dynamo et l aérogene est un alternateur.
le bruit du redresseur de la rutland est génant
le rendement de l'aérogene est bien supérieure
j ai été obligé de changer plusieurs fois les roulements sur la rutland en raison du bruit quelle faisait.
sur le port un plaisancier a fait l'expérience contraire et est venu me dire qu'il regrettait ce choix pour les mêmes raisons.
aujourd'hui si je devais changer d éolienne (chose dont je suis moins sur vu le rendement des panneaux solaires) je choisirais une D400
pour charger au vent arrière faut que cela souffle vraiment fort car avec les mouvements du bateau dut à la houle en générale les éoliennes tournent sur elle même.
ceci n'est que mon expérience et je sais que je n ai pas la science infuse.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

éolienne RUTLAND 913

Message par 30daniel »

pour le NOOOooorrd une éolienne peut être Exclamation mais pour le sud aucun intérêt, au mouillage ça tourne mais la production est mini et quand le vent monte suivant le modèle c'est l'enfer de plus dangereux ou alors elle doit être très haute et dans ce cas le poids devient dangereux dès que ça bouge un peu, un panneau solaire (dommage pour les Breton) fait son bouleau quoiqu'il arrive la puissance change un peu mais il donne dès le levé du jour, j'ai eu l'air x insupportable ou il faut prendre des pales courtes et alors le debit est quasi nul et une aérogène 6  moins bruyante mais obligé de l’arrêter dès que le vent monte à un peu plus de 20nds risque de casse et juste au màment ou elle commence à etre efficace  Evil or Very Mad    
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »