Alternateur et régulation

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Alternateur et régulation

Message par Igloo »

On a tous compris que toute charge doit être régulée pour protéger les batteries et éviter les surcharges et surtout nous dégager de la gestion de ces charges. On délègue. très bien.
Mais que fait-on des "sous-charges" de nos alternateurs?
Trop souvent ce poste est occulté sur nos bateaux et rien n'est fait pour gérer la charge fournie pendant les heures moteurs, en propulsion ou non.
En deux mots: votre (vos) alternateur est-il équipé d'une régulation externe "intelligente", celle que vous avez sur vos chargeurs de quai en 220v, à 3 étages réglables et adaptés à vos batteries? (Smart regulator)
C'est à dire que la charge est d'abord à tension élévée (15 v presque) constante pendant un temps choisi en fonction de son besoin de régénération tenant compte de sa consommation  puis à charge à courant constant de maintien (13,8 v environ) et enfin, batteries chargées, passe en floating (courant à la demande).
Pour rappel le standard c'est un alternateur à régulation classique (comme sur nos voitures) qui réagit directement à la valeur de la tension de la batterie sous charge et coupe très vite l'intensité de charge car il suppose que la batterie est "chargée".
Exemple "théorique" chiffré.
Votre alternateur est un alternateur 12 v, 70 Amp, vous avez consommé de l'énergie et donc avez besoin de recharger vos batteries.
Vous démarrez votre moteur, votre alternateur, dès le moteur à bon régime, va débiter un courant approchant les 15v/60 Amp qui rapidement va porter la tension de vos batteries à une tension "réponse" élevée à laquelle votre régulateur va réagir en coupant la voltage de charge dont vos batteries ont pourtant besoin pour se charger rapidement. 
Il va vous falloir des heures pour compléter la charge.
Si vous êtes équipé d'un régulateur intelligent et qu'il est réglé sur 45 mn, pendant 45 mn l'alternateur restera sur un courant de charge de 15v/60Amp et donc vos batteries vont recevoir 45 Amp. Point.
Je vous laisse faire vos calculs selon votre situation conso-journalière/ temps de charge max. On peut aussi arrêter le moteur à 45 mn pour reprendre la charge plus tard et repartir pour 45 mn à la charge max.
Pour info et avant adaptation à son cas "particulier".
Igloo chargé
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Alternateur et régulation

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,pour ma part, j'ai deux alternateurs avec deux circuits bien différents.
Circuit démarrage: petit alternateur 45Amp. régulé "normalement"
Circuit Bord: alternateur 90Amp. provenance automobile, légèrement modifié, et régulateur STERLING AR12VD réglé pour ma batterie AGM 140 Amp.
Bateau sera basé à Tréguier, donc compter 2 x 1h00 de moteur à chaque sortie.
Je pense être "dans les clous"..... Vos avis peut être ????
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Alternateur et régulation

Message par Igloo »

Parfait. J'ai le même type de solution sur Igloo.
Ce que je peux faire en cas de traversée longue au moteur, c'est de couper l'excitation du gros alternateur qui tournera à vide et de mettre le sélecteur de batteries sur "BOTH", le petit alternateur maintien la charge de la totalité des batteries tous parcs confondus.
En cas de panne d'un des alternateurs cette position "BOTH" vient en aide.
Igloo solidaire
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Alternateur et régulation

Message par GUYOT Serge »

Oui Igloo,
 C'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas développé dans mon message, tout comme la borne supplémentaire qu'il ma fallu créer "au cul" de l'alternateur 90 Amp.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »