quelle batterie choisir

Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

quelle batterie choisir

Message par carmalain »

Excusez moi car le sujet a surement déjà été posé mais je ne le retrouve pas.
Bavaria 36, 2 capteurs solaires 70w. Je navigue depuis 5 ans en gerce (Soleil++)
et je consomme très peu;
Jusque a présent en dehors de la batterie moteur, j utilise une batterie étanche, classique plomb,120A, mais les décharges trop souvent excessives me font les changer tout les 2 ans ou jongler avec une autre batterie encore plus anciennes en // ....!
Je vais (enfin) installer une batterie Gel de 100A
Victron (que me propose le chantier en Grèce) est il un bon choix?
D autre part, j ai un régulateur pour les panneaux qui je crois est correcte (je ne sais plus la marque)
Comment brancher ce régulateur sur le circuit moteur avec la batterie de démarrage
Merci a vous
Ps je prévois le tour du Péloponnèse d ouest en est en juin juillet. Connaissez vous les types de conditions que je vais rencontrer?
Merci a tous
Carmalain
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

quelle batterie choisir

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

quelle batterie choisir

Message par Sacha »

Bonjour,

Pour les épicuriens, le plus important est tout de même la batterie... de cuisine !
Pour les musiciens, entre la caisse claire, la charleston et la grosse caisse, on a le choix.
Pour les électriciens et pour revenir à nos watts, il faut que ton régulateur soit de technologie MPPT.
Les batteries de service gel seront séparées de la batterie moteur par un répartiteur, justement Victron en a de très bien.

Pour le tour du Péloponèse, je l'ai fait dans l'autre sens et j'ai musardé aussi en Ionienne. Il y a tellement à dire. Déguster Paxos au sud de Corfou par exemple. Escale à Katakolon pour visiter Olympie. Ne pas manquer  la rade de Navarin et Pylos, ni Methoni au Sud.
Attention aux claques pour virer Maléas, c'est aussi arrivé à Ulysse (et à moi ! J'avais réduit heureusement) et hop vous êtes en Egée. Escale à Monemvessia , c'est souvent calme le long de la côte, escales à Porto Heli, Dokos, Hermioni, (Hydra en navette car port trop bondé). Au large et vers les Cyclades, régime de Meltem bien sûr. Il y a plusieurs bonnes météo possibles dont Windfinder et Winguru.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

quelle batterie choisir

Message par FullHaya »

Pourquoi brancher un circuit de recharge batterie par panneaux solaires en // sur la batterie moteur ????
C'est complètement inutile. Par définition la batterie moteur n'est utilisée que quand on met le moteur en route. Et dès qu'on utilise le moteur l'alternateur recharge cette batterie et compense immédiatement l'appel de courant qui vient d'être tiré.
Carmalain tu cherches à te compliquer inutilement la vie. Réserve ton installation solaire à la recharge exclusive du parc servitude.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: quelle batterie choisir

Message par Thélia »

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la recharge de la batterie via l'alternateur. Démarrer un moteur diesel ou autre a un coup énergétique important et ce n'est pas la sortie du port qui suffira à recharger. Sauf à faire tourner le moteur à recharger, il faut une autre alternative... chargeur via le ponton ou solaire et/ou éolienne en autonomie.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: quelle batterie choisir

Message par Koala »

Au moins en ce qui concerne les voitures, il semblerait qu’une vingtaine de minutes soient suffisantes pour que l’alternateur redonne à la batterie ce que le démarreur lui a pompé.

Ce ne doit pas être très différent pour un moteur de bateau et entre le démarrage, la manœuvre de sortie de l'emplacement et la sortie du port, puis de la zone des 300 m, plus le temps pour l'envoi des voiles, les 20 minutes doivent vite être écoulées.
Mais la présence d'un panneau solaire, ou d'une éolienne, ne peut pas faire de mal.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Re: quelle batterie choisir

Message par binchi »

Question : est ce qu'on peut brancher le panneau solaire en parallèle sur l'alternateur. Dans ce cas on pourrait bénéficier du répartiteur de charge pour charger les différents parcs de batteries !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: quelle batterie choisir

Message par Koala »

Il me semble qu'avec un répartiteur Cyrix, une fois le parc de servitude chargé à bloc, le courant est envoyé dans la batterie moteur.
Cyrix.jpg
Cyrix.jpg (37.17 Kio) Consulté 467 fois
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: quelle batterie choisir

Message par Igloo »

Si tu connais la puissance de ton démarreur, tu peux calculer sa consommation en appréciant la durée de son fonctionnement au moment du démarrage.
Si cette durée est courte (un coup de clé de contact) , l'alternateur compensera très vite (comme sur ta voiture) . Le temps de chauffe du moteur avant usage doit suffire.
Tu peux aussi calculer la charge en fonction de la puissance de ton alternateur.
Un bon système de contrôle de batterie gère ça très bien débit/crédit.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 340
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: quelle batterie choisir

Message par Thélia »

ne pas négliger le préchauffage pour un diesel... ça doit pas mal pomper surtout lorsqu'il commence à faire froid.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »