Bonjour,J'envisage de remplacer mon parc de batterie au plomb de type AGM, par des batterie LiFePo. Je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur ce sujet. Y en a t il ici? Alain
Je vais suivre de près le sujet car ces batteries pourraient bien révolutionner nos habitudes. Pourront-elles être chargées avec nos chargeurs actuels ? Meilleur rapport poids/capacité même si l'encombrement semble équivalent. Donc il ne s'agirait pas de gagner en capacité mais en poids. Côté prix, elles ont l'air d'être attractives. Reste la période de garantie et leur fiabilité. Oui j'attends avec impatience avec Alain vos retours. Erick
Hello, ma toute petite pierre à l'édifice : il y a beaucoup beaucoup de discusssions sur ce sujet dans divers forums.
J'ai une bonne expérience sur ce type de batteries, mais en modélisme (offshore rc). On les y soumet à des traitements atroces... Des décharges aux alentours de 10 C moyens, avec de gros pics, une décharge à 100% et des recharges très rapides (5C) dans la foulée. On est amené à enchaîner plusieurs cycles de ce type sur une même journée. On utilise des chargeurs spécifiques, puisque l'algorithme de charge est spécifique à cette technologie. Les batteries que l'on utilise sont constituées d'éléments de 3.6 V en série et en parallèle. On fait par exemple des packs de 6S 2P pour avoir une vingtaine de volts avec 5000 mAh disponibles. Compte tenu de cette composition, les différents éléments sont tous reliés par un faisceau qui aboutit à une prise d'équilibrage branchée sur le chargeur, de façon à ce que tous les éléments constitutifs du pack soient chargés rigoureusement au même niveau. Cela étant posé, ce que l'on constate c'est que : - il n'y a pas le moindre début de commencement d'un effet mémoire quelconque; - ces batteries sont absolument increvables. Plusieurs centaines de cycles dans ces conditions, et elles sont toujours au top; - l'équilibrage ne sert strictement à rien. On branche la prise d'équilibrage pour la charge une fois tous les 100 cycles environ, mais juste pour se donner bonne conscience, les différents éléments étant toujours parfaitement équilibrés.
Cela étant valable pour des éléments Life uniquement. J'y passerai un jour sur mon bateau, forcément et certainement, ce qui m'évitera de veiller sur mes batteries comme sur des jeunes filles en fleur...
Bonsoir J’en suis équipé 200Ah, MPPT Victron 100/30 avec le réglage idoine ( rotacteur a 8 position ) et 430W de Ps qui fournissent jusqu’ Plus de 20A. J’ai acheté chez Future-Tech. Depuis 2 ans sans soucis, des que le jour se lève ça bascule en mode charge et cela monte vite, il est bien rare qu’a 12/14 h le parc ne soit pas à 100%. Le controleur est un BMV 700 de Victron également. Le grand débat concerne l’egalisatIon des cellules par un BMS. Perso, après avoir lu nombre de fils sur divers forum, je n’est rien mis et tout va bien, je contrôle régulièrement mes cellules avec un voltmètre digital et pour le moment ça ne bouge pas. Voilà mon expérience à toutes fins utiles. Gerard sur Capricornes
Bonjour, @Ishri: serait-il possible d'en savoir un peu plus? Marque et type du parc, montage ( série, parallèle), quel type de protection de la batterie (tensions max et mini), quel type de protection du regulateur MPPT et des autres moyens de charge, en cas d'isolement de la batterie. Merci Alain
Bonjour Uhambo Je n’ai pas trop le temps actuellement, famille et petits enfants à la maison. Dans quelques jours je reprendrai le fil. Bonnes fêtes à toi et tes proches. Gerard
Bonjour à tous, Apres un mois de recherche et d'études sur le sujet, j'ai conclu que je remplacerai mon parc actuel AGM par un parc AGM! Les avantages incontestables des batteries LiFePo ne compensent pas les contraintes qu'imposent mes exigences d'un système fiable et "idiot proof" Alain
Dont acte. Mais ce mois de recherche pourrait sans doute donner lieu à un "tableau comparatif" avec une colonne des + et une colonne des - qui nous permettrait de nous positionner à notre tour vis-à-vis des batteries Lifepo. Merci d'avance UHAMBO. Erick
Bonjour, En faveur des LFP, je retiendrai la légèreté intrinsèque et la grande plage d'utilisation qui permettent un gain de poids important (de l'ordre de un à quatre environ) et un gain en volume du même ordre, avec une capacité de charge beaucoup plus grande que les batteries au plomb. En contrepartie les batteries LFP nécessitent des dispositifs de gestion et de protection spécifiques et rigoureux, entraînant par voie de conséquence des modifications significatives du schéma électrique pour répondre à mes exigences de fiabilité et de sécurité. Alain