Pierre&Karine a écrit: | Question subsidiaire d un néophyte:
2 x 130w de panneaux suffisant en été mais qu en est il de la mauvaise saison ??? duré du jour avoisinant 8 heures... intensité lumineuse en baisse...
merci de vos réponses Pierre
|
Bonsoir Pierre.
Comme dit plus haut, j'ai un panneau polycristallin de 130 W, à plat sur le portique, et un régulateur MPPT, qui maintient parfaitement mon parc de batteries de service (2 x105Ah) chargé à bloc en été, malgré tous les consommateurs.
En hiver, compte tenu des vent violent que nous pouvons avoir dans le secteur, je rajoute des cordages, en travers et en large, afin de bien l'amarrer et éviter un risque d'arrachage. Naturellement, on dira que le dit cordage, en masquant les cellules va faire perdre toute son efficacité au panneau....
Je suis descendu au bateau, début janvier, période où les jours sont encore les plus courts et les nuits longues.
Comme nous sommes resté quelques jours à bord, le frigo a été mis en fonctionnement (jour et nuit). Et bien malgré, les jours courts, le ciel plutôt nuageux et les cordages, le panneau suffisait à recharger les batteries, qui étaient de nouveau pleines vers 11/12 heures du matin.
Donc avec le double de production.....
Amitiés
PS: Il est possible qu'un panneau polycristallin, soit moins sensible aux ombres portées qu'un monocristallin ? |