Installation Panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Installation Panneaux solaires

Message par caramel »

Bonjour à tous
Je vais monter mes 2 panneaux solaires le we prochain.
Je viens de recevoir le régulateur MPPT et je me pose une question :
Il y a 3 connecteurs sur le régulateur :
- 1 pour le (les) panneau solaire (jusque là tout va bien)
- 1 qui va aux batteries (pas de problème)
- 1 qui est marqué "load" sur la notice, pour brancher des appareils électriques.

C'est ce dernier qui me pose problème : en effet, toute l'électricité du bateau est branchée sur les batteries. Peut-on laisser ce connecteur "vide" ? A quoi sert-il ?

PS : j'aurais pu poser directement la question à Johann mais je préfère le faire ici car ça peut servir à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Installation Panneaux solaires

Message par Sacha »

Bonjour,

J'ai installé mes panneaux et mon régulateur MPPT il y a 3 mois. 480 w en 24 volts.
Comme toi, je me suis posé la question étant dans la même situation.

Tout le réseau service est sur les batteries par le tableau électrique et je n'imaginais pas tout basculer sur la borne "load" avec des grosses conso, même temporaires comme le guindeau. Je me suis dit, ça va tilter!
Alors j'ai laissé cette borne libre... et ... cela fonctionne très bien !
Cette borne "utilisation" peut donc être laissée libre.

Il est conseillé de brancher batteries en premier, panneaux en second pour ne pas griller le régulateur.

Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Installation Panneaux solaires

Message par caramel »

Merci Sacha
C'est bien ce que je subodorais Wink
Concernant l'ordre de branchement, je sais, effectivement, il ne faut jamais laisser le régulateur débiter dans le "vide" (comme pour un alternateur)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Installation Panneaux solaires

Message par Henri »

Bonne question  
Jai commandé  un panneau àJohann que je vais installé dans un premier temps sur le bimini
Je n'ai pas posé la question essentielle : faut il un régulateur spécifique et dédié ?
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Installation Panneaux solaires

Message par Sacha »

Bonjour Henri,

Cela dépend...!

c'est une première installation ou c'est un ajout?

Première installation => oui, mettre un régulateur MPPT.
Cela a plein d'avantages, régulation et charge plus.

Toutefois, dans un premier temps, tu peux brancher en direct sans danger, les panneaux sont équipés de diodes anti-retour.
En surveillant en milieu de journée quand le soleil est au zénith pour ne pas être en survoltage (+de 14.5) afin de ne pas endommager les batteries. dans ce cas le couvrir.
C'est pour ça qu'en plus d'améliorer les perfs, la régulation c'est mieux !

Ajout => ce sera en fonction des caractéristiques des panneaux, et du régulateur existant.
Est-il assez costaud pour accepter le supplément?

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Installation Panneaux solaires

Message par SUSYLOU »

Henri bijour


La formule magique   :   P=U x I


                                                P puissance en watts
                                                U potentiel en  volts
                                                 I intensité en ampères


Donc tu si tu divises  P de ton  panneau par environ 12.6 V tu vas obtenir les renseignements 
pour ton futur régulateur
Exemple:  Panneau de 100 W divisé par 12.6 V= 7.93  soit 8 ampères.Mais c'est faux,parce que 
ton panneau ne sort pas 12.6 V.
Donc tu choisiras en théorie un régul de  "12v / 8 A" mais tu ne vas pas en trouver ,alors tu 
prendras  10A ou 15A
Mais sachant que tes neurones fonctionnent encore tu pourras te dire que si "ma tante en....."
oups , que peut-être plus tard ,tu en installera un 2eme voire un 3eme .D'où ta réaction 
immédiate:" Je doit en prendre un plus fort, 20A  ou plus encore".


Et comme a dit Sacha si la haut ça cogne de trop ,tu en cache provisoirement une partie
Si tu pars du principe (calcules!) que chaque cellule te donne plein pot 0.5 V COMPOSE DE 36  CELLULES  UN PANNEAU TE FOURNIRA 18 VOLTS,donc en théorie 5.5 A
Tu occulteras  autant de fois 0.5v pour finir par obtenir tes 12.6 V
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Installation Panneaux solaires

Message par Sacha »

Mais non,

U=Henri.
Enfin, je veux dire U=RI.

Rien n'est faux dans ce qui est écrit... mais si les neuneurones résistent, attention aux synapses, quand la peau du mérou se tend...la peau du mérou pète.
Restons aux fondamentaux : fil bleu sur le bleu, fil rouge sur le rouge !

Bon, sachant que le henry est une unité d'inductance... on n'est pas sorti, hein !
Et que ce Henry est beaucoup trop gros, on appel toujours le millihenry à la rescousse.
Et millimètre aussi, na.

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Installation Panneaux solaires

Message par johann »

Salut les amis,


Bon , je suis à la bourre pour répondre mais je suis en train de refaire tout mon cockpit et la descente du bateau alors après les heures de ponçage, j'ai pas vraiment le temps de me connecter au net.
Mais me voila. 


Alors que puis je en dire? Et bien que vous êtes des stars les gars parce que vous avez tout compris tout seuls.
La sortie load sur les régulateurs sert à alimenter vos consommateurs. Que quelque chose soit branché dessus ou pas, ça ne change rien. C'est même mieux de ne rien brancher dessus parce que votre gestionnaire de batterie à besoin de voir tout ce qui transite par lui et il est bon de pouvoir isoler le circuit électrique avec le coupe batterie alors que votre régulateur sera branché après le coupe batterie (ce que vous aviez compris puisque vous savez qu'il ne faut pas laisser les panneaux débiter dans le régulateur si celui ci n'est pas branché aux batteries).


Pour ce qui est du mppt : c'est ce qu'on sait faire de mieux en terme de régulation solaire mais attention! Le cout de ces appareils n'est réellement intéressant (rentable I mean) que lorsque la puissance de panneaux le justifie (en gros plus de 100W).
Je lis que vous branchez vos panneaux  en direct sur les batteries! alors le je me fâche tout rouge. Vos panneaux vont envoyer du 18v dans vos batteries chéries et c'est une cause de divorce prématuré, sachons le. 
Si le panneau fait disons 10W, alors la pas de soucis, la capacité du parc l'absorbera mais si vous avez 200W de panneaux et qu'ils sont branchés en direct, c'est pas bon.
Un petit PWM ne coûte quasi rien et régule la charge, ne vous en passez pas.


Voila, j’espère ne pas avoir oublié de réponses à faire, sinon mettez moi une taloche.


Bonne fin de dimanche les amis et à bientôt.


Au fait, puisque vous vous posez la question et que je sens bien que c'est insoutenable (le suspens), et bien c'est en teck que je vais refaire le cockpit, oui monsieur! J'ai trouvé des caillebotis  dans un magasin à lannion et ça peut rendre vraiment pas mal. En plus le gars vend des planches de teck brut et du coup je refait ma descente : de l'eau s'était infiltrée sans que je la vois et m'a pourri le cp de la descente derrière les lattes de déco.
Question subsidiaire qui n'a rien à faire ici : vous l'entretenez comment le teck de vos yachts?

Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Installation Panneaux solaires

Message par MINA »

Donc il faut un convertisseur MPPT, mais se valent-ils tous ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Installation Panneaux solaires

Message par Henri »

Question idiote : du panneau je vais vers le régulateur et du régulateur, je vais vers la batterie.... Est-il nécessaire de placer un fusible sur ce schéma ?
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »