panneaux, eolienne ou pile...???

Avatar de l’utilisateur
eden84
Membre ACTIF
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : eden

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par eden84 »

Comme le titre l'indique, quel moyen de recharger les batteries au mouillage comportant le meilleur rapport qualité/prix, sachant que c'est pour une nuit ou deux dans des mouillages le plus abrités possible et en été.
Je pense que la consommation devrait se tenir vers les 150A/jour.

Avez-vous des retour d'expérience..???
Si vous deviez refaire une installation, laquelle choisiriez-vous en toute objectivité?

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Herver
Messages : 27
Inscription : dim. 23 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Les Sables d'Olonne
Nom du bateau : -

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par Herver »

Bonjour

Il n'y a pas de solution miracle que l'on peut copier/coller. A chacun ses besoins et ses ressources. Pour ma modeste part, j'ai un panneau solaire de 180 W qui couvre très largement mes besoins (centrale de nav, gyropilote, VHF, GPS). Couplé à un régulateur pas cher trouvé sur le net, il me permet de naviguer en été tous les jours pendant 3 semaines sans se brancher.
Il faut qu'il fasse beau ........ tout est là.
J'ai fait une transat sur un bateau avec une éolienne ...  juste l'impression d'être survolé 24h/24 par un hélico, plus jamais !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par Koala »

Dans notre secteur, les panneaux solaires sont très efficaces.

Voir ces fils:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t107-PANNEAUX-SOLAIRES-A-PAS-CHER.htm

En ce qui me concerne et comme Herver, je suis en autonomie électrique totale, avec un panneau de 130 W et régulateur MPPT, alimentant : l'éclairage, les instruments, le pilote électrique, le frigo, le PC (pas en continu) etc.

Bonne installation.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par SQN 85 »

Pas d'hésitation, il te faut :
1. Un méga-super-extra-maxi parc batteries (le double de ce que tous tes calculs mettent en évidence !) J'éxagère un peu pour faire joli ... Mr. Green
2. Un ou des panneaux solaires, à plat pont, si tu peux, pour t'épargner un horrible portique arrière ... Okay
3. Un petit groupe Honda 20i en dépannage et pour les interventions où le 220 V est nécéssaire .
4. Surtout pas d'éolienne : c'est moche, ça fait du bruit et induit des vibrations et ça ne sert à rien puisqu'on mouille systématiquement à l'abri du vent ... idem, vent arrière ! Crying or Very sad

Evidemment tu trouveras autant de détracteurs que d'amateurs de tel ou tel dispositif . Ceci n'étant que mon avis et c'est l'avis auquel je me réferre le plus souvent ... Laughing
Avatar de l’utilisateur
eden84
Membre ACTIF
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : eden

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par eden84 »

C'est ce qui m'intéresse, 'avoir des retours d'expérience.... Pour l'éolienne, j'avais déjà eu aussi des échos moyens... L'idéal semble les panneaux, mais je risque d'avoir des problèmes d'emplacement.
Mon parc sera équipé de 4 batteries de 110 amp.
La pile ne vous semble pas un moyen efficace..??? Sachant que ce n'est pas pour de longues durées (pour l'instant 2 jours maxi) sans branchement au port...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par Koala »

Dans notre secteur, les panneaux solaires sont très efficaces.

Voir ces fils:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t107-PANNEAUX-SOLAIRES-A-PAS-CHER.htm

En ce qui me concerne et comme Herver, je suis en autonomie électrique totale, avec un panneau de 130 W et régulateur MPPT, alimentant : l'éclairage, les instruments, le pilote électrique, le frigo, le PC (pas en continu) etc.

Bonne installation.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par SQN 85 »

Pas d'hésitation, il te faut :
1. Un méga-super-extra-maxi parc batteries (le double de ce que tous tes calculs mettent en évidence !) J'éxagère un peu pour faire joli ... Mr. Green
2. Un ou des panneaux solaires, à plat pont, si tu peux, pour t'épargner un horrible portique arrière ... Okay
3. Un petit groupe Honda 20i en dépannage et pour les interventions où le 220 V est nécéssaire .
4. Surtout pas d'éolienne : c'est moche, ça fait du bruit et induit des vibrations et ça ne sert à rien puisqu'on mouille systématiquement à l'abri du vent ... idem, vent arrière ! Crying or Very sad

Evidemment tu trouveras autant de détracteurs que d'amateurs de tel ou tel dispositif . Ceci n'étant que mon avis et c'est l'avis auquel je me réferre le plus souvent ... Laughing
Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par Jallien »

Bonjour  eden84
Justement je viens de refaire mon installation.J'avais:3 batteries servitudes de 70 A,remplacées par 4 de 88 A 
                                                                                                               3 panneaux solaires de 30 w,    remplacés par 2 de 90 w et d'un régulateur mppt de 20 A
J'ai conservé 1 panneau amovible de 80 W avec régulateur indépendant ,une éolienne Rudland 913 qui ne fait pas de bruit et un petit groupe 1000 W pour le 220.
J'étais un peu juste surtout en septembre,le soleil ce couchant de bonne heure.J'espère être complètement autonome  car je fais plus de 100 mouillages forain par an.
Je ferai un petit topo en septembre.
A+ jallien    
Avatar de l’utilisateur
fancelli pierre
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : La Ciotat
Nom du bateau : appaloosa 2

courant a bord

Message par fancelli pierre »

salut   
moi je pars en crosiere pour 2 mois j ai mis un panneaux 80 wat et un groupe a gaz  gasparini ça pese 15 kl g  et sa debite
20 amperes a l heure  
ce groupe italien et fait a bologne   pour l été je consomme environt 3kg de gaz   une grosse bouteille camping gaz
a plus
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

panneaux, eolienne ou pile...???

Message par Henri »

J'avais lancé ce sujet un jour .... suite à une super rencontre à la Ciotat avec Jean Pierre qui posséde aussi un gasperini :

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t645-Chargeur-a-gaz-Gasperini.htm?q=chargeur…
J'ai discuté avec un vendeur qui ne voulait pas me le vendre car pas adapter à un bateau ... pourtant, mon ami de rencontre que je salue ici, semblait bien convaincu et convaincant..
C'était chez Narbonne Accessoires que le gars ne voulait pas vendre ça sur un bateau Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'attends ton retour d'expérience
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »