Pour évaluer le niveau de charge d'une pile ou d'un accus type R3 R6 R14 et R20 J'utilise un controleur universel sur le calibre 5 ou 10 ampéres continu.Il faut connecter trés peu de temps la pile ou l'accus aux bornes du controleur.
Un accus ou une pile neuve ou bien chargée vous indiquera facilement 5 Ampéres voir plus si c'est une R14 ou R20.
Les valeurs entre 0 et plus de 5 Amp. vous donneront une idée de ce qui reste comme energie.
J' utise de préférence un controleur à aiguille pour cette manip car la vitesse de déplacement de l'aiguille me donne (selon qu'elle est plus ou moins rapide ) une indication concernant la charge.
Un control seulement de la tension est insuffisant car vous pouvez avoir une tension de 1,5 volt sur une pile et 0 ampére en débit.
Cette méthode permet de trier les piles par capacité équivalente
controle des piles et accus
- TI PUNCH
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controle des piles et accus
Question naive :
Sur combien d'amperes peut-on compter raisonnablement sur la gamme de piles que tu cite ?
Quelle difference de capacité entre les piles rechargeable et les autres ?
Merci de tes lumieres

Sur combien d'amperes peut-on compter raisonnablement sur la gamme de piles que tu cite ?
Quelle difference de capacité entre les piles rechargeable et les autres ?
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- TI PUNCH
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Question naive :
Sur combien d'amperes peut-on compter raisonnablement sur la gamme de piles que tu cite ?
Quelle difference de capacité entre les piles rechargeable et les autres ?
Merci de tes lumieres

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Quelle difference de capacité entre les piles rechargeable et les autres ?
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- Farfadet
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controle des piles et accus
tout d'abord il faut faire une différence entre piles et accus des types cités :R3 R6 ect...
Les piles font 1,5 volt et n'ont aucune indication concernant leur capacité. Elles sont + ou- performantes
selon leur technologie et le fabriquant.
Les accus font 1,2 volt et ont un marquage concernant leur capacité en milliampére/heure (mAh).Ce qui correspond à la quantité
d'énergie qu'il sont capable de restituer.
Par exemple un accus R14 marqué 2000 mAh veut dire qu'il est capable en principe de débiter 2 ampéres pendant 1 heure
ou 0,5 ampére pendant 4 heures.1 ampére = 1000 milliampéres.
Un accus R14 par exemple va de 300 mAH à 2500 mAh.A choisir selon la consommation de l'appareil branché dessus.
Un accus R20 ira de 2000 à 8000 mAh.
En consultant le catalogue www.conrad.fr vous trouverez des tas de renseignements concernant le sujet.
- TI PUNCH
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controle des piles et accus
Mais c'est bien sur .............comme sur les batteries de bord qui sont des accus rechargeables.
Sauf bien sur que le poids et la capacité ne sont pas comparable .
par contre je viens de controler un accus en fin de charge ( 1/4 d'heure apres ) et son voltage etait encore a 1,7 Volts , cela me parait beaucoup par rapport aux 1,2 V de base ?
qu'en est-il Svp
Sauf bien sur que le poids et la capacité ne sont pas comparable .
par contre je viens de controler un accus en fin de charge ( 1/4 d'heure apres ) et son voltage etait encore a 1,7 Volts , cela me parait beaucoup par rapport aux 1,2 V de base ?
qu'en est-il Svp

- Farfadet
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tout d'abord il faut faire une différence entre piles et accus des types cités :R3 R6 ect...
Les piles font 1,5 volt et n'ont aucune indication concernant leur capacité. Elles sont + ou- performantes
selon leur technologie et le fabriquant.
Les accus font 1,2 volt et ont un marquage concernant leur capacité en milliampére/heure (mAh).Ce qui correspond à la quantité
d'énergie qu'il sont capable de restituer.
Par exemple un accus R14 marqué 2000 mAh veut dire qu'il est capable en principe de débiter 2 ampéres pendant 1 heure
ou 0,5 ampére pendant 4 heures.1 ampére = 1000 milliampéres.
Un accus R14 par exemple va de 300 mAH à 2500 mAh.A choisir selon la consommation de l'appareil branché dessus.
Un accus R20 ira de 2000 à 8000 mAh.
En consultant le catalogue www.conrad.fr vous trouverez des tas de renseignements concernant le sujet.
- TI PUNCH
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Mais c'est bien sur .............comme sur les batteries de bord qui sont des accus rechargeables.
Sauf bien sur que le poids et la capacité ne sont pas comparable .
par contre je viens de controler un accus en fin de charge ( 1/4 d'heure apres ) et son voltage etait encore a 1,7 Volts , cela me parait beaucoup par rapport aux 1,2 V de base ?
qu'en est-il Svp
Sauf bien sur que le poids et la capacité ne sont pas comparable .
par contre je viens de controler un accus en fin de charge ( 1/4 d'heure apres ) et son voltage etait encore a 1,7 Volts , cela me parait beaucoup par rapport aux 1,2 V de base ?
qu'en est-il Svp

- voilbreizh
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controle des piles et accus
Tout simplement Ti PUNCH c'est une tension mesurée a vide sans débit ,dés qu'il y aura débit tes accus descendrons a 1.2v.
- TI PUNCH
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- Nom du bateau : TI PUNCH
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controle des piles et accus
C'est la valeur de l'ecart a vide et sous charge que je trouve important , par rapport a l'ecart que l'on trouve sur nos batteries beaucoup plus grosse .
rien qui me chagrine, mais c'est pour comprendre un peu mieux.
rien qui me chagrine, mais c'est pour comprendre un peu mieux.
- ROGER
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- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
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controle des piles et accus
Les piles à boutonsde 9V sont plus facile à tester . . .
. . . il suffit de mettre la langue sur les 2 pôles en même temps
pour les piles baton 1V5, il faut une langue bien pendue
Amicalement
Roger
. . . il suffit de mettre la langue sur les 2 pôles en même temps
pour les piles baton 1V5, il faut une langue bien pendue

Amicalement
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