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WATT AND SEA
Publié : mer. 15 déc. 2010, 10:19 pm
par Fersen
vu au salon, l'hydrogénérateur qui, à huit noeuds, fournit 450 à 500w (soit 40A/h). Le prix est impressionnant mais c'est un appareil léger qui nous rendrait autonome sauf quand on reste quelques jours dans un mouillage. Là il faut trouver autre chose. Perso, j'opterai pour un groupe en appoint. Qu'en pensez vous ? |
WATT AND SEA
Publié : mer. 15 déc. 2010, 10:30 pm
par Bidule
le groupe d'appoint veut dire que tu doit emporter la quantité de carburant nécessaire a son fonctionnement moi j'opterais plutôt pour une éolienne aerogen 4 j'en avais une sur mon trident elle est très silencieuse de plus par un kit tu peu la transformer en hydrogenerateur les sont données pour une production de 240w - 20 a/h |
WATT AND SEA
Publié : jeu. 16 déc. 2010, 12:58 pm
par delphinus
pour info, voici les abaques de l'hydrogénérateur Watt and Sea : |
WATT AND SEA
Publié : jeu. 16 déc. 2010, 1:00 pm
par delphinus
oups, j'ai oublié l'image
cliquer sur l'image pour l'agrandir |
WATT AND SEA
Publié : jeu. 16 déc. 2010, 2:00 pm
par delphinus
oups, j'ai oublié l'image
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WATT AND SEA
Publié : jeu. 16 déc. 2010, 8:27 pm
par MINA
et le panneau solaire !! seul problème c'est l'esthétique du portique |
WATT AND SEA
Publié : jeu. 06 janv. 2011, 11:07 pm
par ROGER
Voilà comment je fonctionne : Panneau solaire de 80W nominal + aerogen4 + 2 batteries 120Ah service + 1 de 90Ah moteur = plus de problème de consommation : frigo + electronique + pilote + radar + pc . A condition d'utiliser ces 3 derniers intelligemment. J'oubliais, tous mes éclairages sont à Led (sauf le projecteur de pont 50W) Toutes les Led allumées = 55W (1.5W pour les feux de navigation). |
WATT AND SEA
Publié : ven. 07 janv. 2011, 1:55 pm
par Fersen
Ce qui serait bien c'est que tu nous dises combien tu charges au quotidien avec chaque appareil .. |
WATT AND SEA
Publié : ven. 07 janv. 2011, 3:34 pm
par ROGER
Bonne remarque. J'ai prévu de faire un bilan complet consommation et production d'ici 2 mois, avant de reprendre mes navigations. Je suis en plein travaux de réaménagement tant électriques que mécaniques. Pour donner une idée (empirique) mon dernier parcours de 4 jours plein en mer ne m'a posé aucun souci de batterie, mais j'ai eu du vent donc un bon fonctionnement de l'éolienne. Je quitte toujours le port batteries pleines (chargeur de quai) et en cas de pétole, quelques heures de moteur raccourcissent la route et rechargent les batteries. L'idéal serait d'effectuer des mesures, en mer, en fonction de la météo (vent et ensoleillement) J'y pense, mais ce sera long et pas forcément très précis . . . surtout pour le panneau solaire. Il faudrait pouvoir enregistrer le courant fourni en fonction du temps et du rayonnement solaire. J'ai déjà fait des mesures ponctuelles et dans le meilleur des cas, le panneau n'a jamais fourni sa puissance nominale de 80W (environ 55W maxi) Par contre l'éolienne (ou plus exactement l' aéro-générateur - j'étale ma science!) Aerogen4 est conforme aux courbes données par le constructeur. Sur la mienne, j'ai changé les roulements à billes, nettoyé les balais et collecteurs et équilibré l'ensemble par un poids fixé sur l'empennage ce qui évite à l'éolienne de basculer sur le coté lorsque le bateau navigue gité. A bientôt pour un bilan plus précis. |
WATT AND SEA
Publié : ven. 07 janv. 2011, 4:02 pm
par Henri
A ce propos, si des membres, inscrits et actifs du forum, le désirent j'ai une super feuille de calcul pour analyser sa consommation. Je me suis bien amusé et maintenant, il suffit de reporter ses données sur la feuille pour avoir automatiquement un bilan énergétique.
Là encore Roger, si tu pouvais nous faire un petit croquis de ce que tu as fait, ça pourrais passionner pas mal de monde. Nous avons tous des petits problémes d'énergie à résoudre |