Refroidir le groupe froid

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refroidir le groupe froid

Message par Igloo »

L'efficacité du frigo à bord est paradoxalement lié à l'élimination de la chaleur.
Alors de quoi s'agit-il? Chacun le sait, le dos du frigo de la maison est un échangeur de température qui fonctionne par convection et il faut bien laisser cette convection se faire si on veut faire des économies d'électricité et améliorer le rendement du frigo.
Sur un bateau, le groupe froid est indépendant de l'enceinte froid et est placé dans un lieu plus ou moins confiné: un coffre, un placard ...
Voilà, il est là le problème: comment assurer le refroidissement du gaz rendu liquide par le compresseur avant de l'envoyer dans l'évaporateur pour que, redevenant gaz, ce changement d'état de liquide à gazeux fournissent les frigories dont nous avons besoin. Plus le gaz liquide est "froid", plus la température interne de l'enceinte pourra descendre, moins la consommation d'électricité sera importante pour atteindre cette température.
On trouve 2 options sur nos bateaux récents: refroidissement à air ou refroidissement à eau. A air, on a une "radiateur" dans lequel circule le gaz liquide et un ventilateur qui accélère l'échange. A eau, on a un "échangeur" en tête de compresseur dans lequel circule de l'eau mue par une pompe. Certains ont même un refroidissement à eau douce à partir d'une soute!
Vu de moins en moins un système hybride, on fait circuler le gaz liquide dans une tuyauterie fixée à l'extérieur sur la coque.
Tout réside dans le pouvoir de l'air ou de l'eau à refroidir, chacun connait la réponse: avantage à l'eau et dans la température de l'élément refroidisseur. Assez indifférent pour l'eau, très incident pour l'air. Une cabine surchauffée, un refroidissement à air d'un groupe confiné dans un coffre et adieu le rendement voire l'efficacité.
Si on a une plaque eutectique (sac à frigories), même combat. Si on a encore un "Frigoboat", refroidissement à eau.
Etes vous content de votre installation? Donnez lui une note sur 20!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Refroidir le groupe froid

Message par Koala »

En ce qui me concerne, c'est un groupe BD35, à refroidissement par air, dont le compresseur est réglé à 2500 RPM.

Il est installé dans un placard , à tribord de la descente, dont je laisse la porte ouverte pour une bonne ventilation, avec une évacuation de l'air chaud vers le coffre de cockpit. 

L'évaporateur est plat (pas de possibilité de faire des glaçons), et le thermostat est réglé un peu au dessus de la température de givrage. Nous avons toujours de l'eau fraîche.

En plein été, dans la journée il tourne environ 2 à 2 1/2 minutes toutes les 8/9 minutes (moins la nuit).

Je suis satisfait......17-18/20

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refroidir le groupe froid

Message par Igloo »

Sur Igloo, Frigomatic W 35F refroidi à eau de mer. Quelque problèmes de désamorçage de la pompe de refroidissement à la gite bâbord amure. Avec un DI le passe coque ne peut être au plus bas d'où le pb. Evaporateur permettant de placer des bacs à glaçons derrière une fermeture avec une porte. 18/20.
Mais, Igloo devant passer définitivement en Bretagne en 2020, je prévois de passer à une possibilité de refroidissement eau douce sur soute à eau au choix lorsque Igloo sera au sec à l'échouage.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refroidir le groupe froid

Message par Igloo »

Voilà le moment venu de passer à l'acte: se servir d'une soute à eau pour refroidir le frigo à échangeur de température. 
Une petite explication pour ceux qui seraient concernés: comment laisser le frigo en marche quand on doit couper la circulation à cause que le bateau échoue et risque d'abord de pomper des impuretés avant d'être à sec .
Dans le concret sur Igloo qui, en Bretagne et alentours, échoue souvent.
J'ai 2 soutes à eau, une remplie par le dessal, une toujours pleine "en réserve".
Sur le circuit de cette dernière, je vais greffer un T avant la pompe sous pression pour l'alimentation.
Sur l'évent de la soute, un autre T pour le retour soute.
Sur l'échangeur du frigo, en entrée, un T et un autre T en sortie.
Maintenant, la tuyauterie. Un tuyau coté alimentation entre les 2 T aviec une vanne et la même chose côté retour en soute.
Pour passer en eau douce, il me suffira, de fermer la vanne du passe-coque d'alimentation eau de mer et d'ouvrir la vanne d'alimentation eau douce.
Après un court moment de fonctionnement, l'évacuation se fera en eau douce. Il me suffira de fermer la vanne du passe-coque sortie et d'ouvrir la vanne retour eau douce en soute.
Ainsi, pas d'eau de mer en soute et refroidissement assuré.
Igloo yapuka
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Refroidir le groupe froid

Message par chacha3 »

N’as tu pas peur de faire par trop chauffer l’eau de ton réservoir?J’avais un jour eu l’idée de faire fonctionner à l’eau une pompe à chaleur pour chauffer ma maison en utilisant l’eau de la piscine pour récupérer les calories .
L’installateur m’a affirmé que j’allais transformer la piscine en bloc de glace.
Ça mérite au moins une étude.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refroidir le groupe froid

Message par Igloo »

Bien vu chacha!
Alors il faut revenir au cahier des charges et à la solution.
Quand je suis à Sauson au fond de la Ria avec une marée basse en pleine nuit, 2 hypothèses.
Quart de nuit pour couper le frigo dès que le bateau se pose et remettre en route le frigo mettons 4 heures après le bateau flottant à nouveau.
Ou passer en eau douce et au matin repasser en eau de mer et ainsi de suite....
Ce n'est qu'un frigo à échangeur, une soute de 150 l, quelques heures, et même une circulation d'eau tiédie sera meilleure qu'un refroidissement à air dans un local confiné.
Je vous ferai un suivi dès que vécu.
Igloo frais
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Refroidir le groupe froid

Message par Captain Cool »

On navique comme de vrais marins toute l'année  Mr. Green


Mais cet hivers, je me posais justement la question d'utiliser l'air chaud du frigo (Electrolux a compression) pour chauffer le bateau au lieu de faire tourner le chauffage a air pulsé diesel, et mon système de boites de conserves.


j'en étais aussi venu a me poser la question d'utiliser les calories du frigo pour chauffer l'eau de la douche. a la manière des cyclomoteur a refroidissement liquide sans pompe, juste par thermodynamique. de toute les manière chaque calorie évacuée réduit la consommation du frigo et augmente son rendement. 


 ainsi, il doit etre possible via une vanne bi-pass et un circulateur de faire passer l'eau de refroidissement dans un tube qui aurait des ailettes, ca ne chauffera pas des masses, mais peu est déjà pas mal quant on cherche a optimiser l'installation





De l'autre coté, en été, le bi-pass peut alimenter un chauffe eau accumulateur. et également réduire la consommation électrique nécessaire a chauffer l'eau







Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Refroidir le groupe froid

Message par Captain Cool »

On navique comme de vrais marins toute l'année  Mr. Green


Mais cet hivers, je me posais justement la question d'utiliser l'air chaud du frigo (Electrolux a compression) pour chauffer le bateau au lieu de faire tourner le chauffage a air pulsé diesel, et mon système de boites de conserves.


j'en étais aussi venu a me poser la question d'utiliser les calories du frigo pour chauffer l'eau de la douche. a la manière des cyclomoteur a refroidissement liquide sans pompe, juste par thermodynamique. de toute les manière chaque calorie évacuée réduit la consommation du frigo et augmente son rendement. 


 ainsi, il doit etre possible via une vanne bi-pass et un circulateur de faire passer l'eau de refroidissement dans un tube qui aurait des ailettes, ca ne chauffera pas des masses, mais peu est déjà pas mal quant on cherche a optimiser l'installation





De l'autre coté, en été, le bi-pass peut alimenter un chauffe eau accumulateur. et également réduire la consommation électrique nécessaire a chauffer l'eau







Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Refroidir le groupe froid

Message par Igloo »

Ce que tu imagines à un nom et se trouve dans le commerce: aérotherme.
Un radiateur équipé d'un ventilateur qui marche comme notre radiateur de voiture.
J'ai ça en dérivation sur la circulation du liquide de refroidissement de mon moteur (tout comme vers mon ballon d'eau chaude) avec un ventilo à 2 vitesses et un circuit derrière 2 vannes pour couper l'été.
Je doute que mis en ligne sur la circulation de refroidissement du frigo ça présente un intérêt ?
Igloo info
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

Refroidir le groupe froid

Message par Pierre&Karine »

Bonjour à vous tous
Mes frigos sont dans un meuble bien fermé 
J ai fait un trou dans la paroi du meuble en face du ventilateur du frigo
J ai placé une grille pour faire joli
Il en sort de l air chaud
Ce ventilateur est tombé en panne il y a quelques années 
Je l ai remplacé par le premier ventilateur qui m est tombé sous la main
Aujourd’hui, je m aperçois que le frigo tourne quasiment tout le temp ce que n apprécie pas mes batteries 
Quelqu’un peut il me donner les caractéristiques du ventilateur du danfoss db35
Merci d avance
Pierre
Répondre

Revenir à « Froid à Bord »