bonsoir
j'ai lu sur un site de camping car que les frigos trimix avaient un meilleur rendement en 220 v qu'en 12 v, ce que je comprend facilement.
mais l'auteur de l'article précisait qu'il économisait de l'énergie en alimentant son frigo en 220 v par l'intermédiaire d'un convertisseur 220/ 12v
ma question : l'économie d'électricité est elle réelle? cela vaut le coup ?
vrai ou faux ?
- vanille-13
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- ninix
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vrai ou faux ?
Bonsoir .
Qui dis conversion de tension .Dis perte . C'est logique...
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- Koala
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vrai ou faux ?
Deux données sont à considérer dans le cas d'un Trimix.
1) Le rendement du convertisseur pour transformer du 12 V en 220 V. Comme le dit Ninix, il y a des pertes , le rendement étant de l'ordre de 80 à 90%
2) Le fonctionnement (régulation de T°) du réfrigérateur lui-même, en 12 V et 220 V.
Sur les différents réfrigérateurs Trimix que j'ai eu, le chauffage de la résistance était régulé en 220 V (graduations de 1 à 5), mais pas en 12 V (chauffage maxi en continu) d'où consommation plus élevée.
En conclusion, il est effectivement possible, qu'en 220 V avec un convertisseur performant, la consommation finale sur les batteries soit un peu inférieure qu'avec le fonctionnement en 12 V.
Amitiés
1) Le rendement du convertisseur pour transformer du 12 V en 220 V. Comme le dit Ninix, il y a des pertes , le rendement étant de l'ordre de 80 à 90%
2) Le fonctionnement (régulation de T°) du réfrigérateur lui-même, en 12 V et 220 V.
Sur les différents réfrigérateurs Trimix que j'ai eu, le chauffage de la résistance était régulé en 220 V (graduations de 1 à 5), mais pas en 12 V (chauffage maxi en continu) d'où consommation plus élevée.
En conclusion, il est effectivement possible, qu'en 220 V avec un convertisseur performant, la consommation finale sur les batteries soit un peu inférieure qu'avec le fonctionnement en 12 V.
Amitiés
- Valinco
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vrai ou faux ?
Bonjour,
J'avais un trimix sur mon voilier. Je le faisait fonctionner en 220V au port, en 12V au moteur, et au gaz au mouillage et en marche (mon bateau est très peu gitard).
Sur un bateau qui ne marche qu'au moteur, je ne pense pas que la consommation en 12V ait une grande importance...
Amitiés
Bernard
J'avais un trimix sur mon voilier. Je le faisait fonctionner en 220V au port, en 12V au moteur, et au gaz au mouillage et en marche (mon bateau est très peu gitard).
Sur un bateau qui ne marche qu'au moteur, je ne pense pas que la consommation en 12V ait une grande importance...
Amitiés
Bernard
- ninix
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vrai ou faux ?
Déjà tu as une consommation Par ton convertisseur branché sur le 12 volts Et tu est limité en puissance par le dis convertisseur .Il est préférable d'avoir un bon parc a batterie et faire fonctionner le frigo directement dessus. 

- 30daniel
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vrai ou faux ?
en 12v quand tu es au moteur et au gaz le reste du temps mais une fois qu'il a atteint sa température programmée le 12 volts la maintient ce qui consomme n 12 v c'est le temps que le frigo descende en température, il y a aussi des systèmes automatique dès que le moteur tourne il passe en 12v dès que le moteur est arrêté il passe au gaz et en 220 quand on est branche au réseau, mais on aura jamais la qualité d'un groupe qu'il soit en 12v ou en 220 avec un convertisseur
- Valinco
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vrai ou faux ?
C'est bien pour ça que j'ai changé de frigo...
- ninix
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vrai ou faux ?
Déjà tu as une consommation Par ton convertisseur branché sur le 12 volts Et tu est limité en puissance par le dis convertisseur .Il est préférable d'avoir un bon parc a batterie et faire fonctionner le frigo directement dessus. 

- starfield
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vrai ou faux ?
effectivement le groupe compresseur est beaucoup mieux
mais le post de Koala est tres interessant je ne connaissait pas cette histoire de régulation absente en 12 v
mais le post de Koala est tres interessant je ne connaissait pas cette histoire de régulation absente en 12 v
- 30daniel
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vrai ou faux ?
ce n'est plus sur les modèles récent,et même sur le gaz , c'est un peu moins précis et efficace que sur le 220 mais ça marche