La consommation d'un frigo sur une heure

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Tosamdy »

Voila, puisque j'ai les gestionnaires de batteries dans le bateau, j'ai voulu voir la consommation réel de mon frigo.

C'est un Weaco CU55 avec évaporateur VD-01
La glacière du Fantasia, par contre que j'ai mieux isolé qu'a l'origine, avec du polyestiréne, 2cm sur les côtés, sauf le côté coque ou il y 4cm, puis 16cm au fond.

Pour faire l'essai, elle était quasiment vide (j'ai fais exprès de ne pas mettre de bouteilles d'eau pour l'aider).

Voici les chiffres :

La t° dans le bateau était de 21°
La t° dans le frigo était de 5°
J'avais le panneau solaire de 30w qui ne chargeait que très peux puisque le ciel était très très couvert, il tournait entre 0 et 0.3A
Lorsque le groupe se met en marche, il consomme 90w
Il tourne entre 40 et 55 secondes
Puis il re démarre au bout de 4 minutes 30 à 4 minutes 50

Au bout d'une heure le gestionnaire m'a marqué 15w de consommation, et si l'ont rajoute la charge du panneau solaire, il n'a pas du dépasser les 20w pour une heure

Au finale il n'a pas trop consommé Smile
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par dalchmad »

Bonjour,
De nombreux sujets concernent la consommation des frigos embarqués mais, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus
Il serait intéressant de comparer tes mesures avec celles des autres heureux possesseurs de rafraichisseurs d'apéro


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Tosamdy »

Voila, puisque j'ai les gestionnaires de batteries dans le bateau, j'ai voulu voir la consommation réel de mon frigo.

C'est un Weaco CU55 avec évaporateur VD-01
La glacière du Fantasia, par contre que j'ai mieux isolé qu'a l'origine, avec du polyestiréne, 2cm sur les côtés, sauf le côté coque ou il y 4cm, puis 16cm au fond.

Pour faire l'essai, elle était quasiment vide (j'ai fais exprès de ne pas mettre de bouteilles d'eau pour l'aider).

Voici les chiffres :

La t° dans le bateau était de 21°
La t° dans le frigo était de 5°
J'avais le panneau solaire de 30w qui ne chargeait que très peux puisque le ciel était très très couvert, il tournait entre 0 et 0.3A
Lorsque le groupe se met en marche, il consomme 90w
Il tourne entre 40 et 55 secondes
Puis il re démarre au bout de 4 minutes 30 à 4 minutes 50

Au bout d'une heure le gestionnaire m'a marqué 15w de consommation, et si l'ont rajoute la charge du panneau solaire, il n'a pas du dépasser les 20w pour une heure

Au finale il n'a pas trop consommé Smile
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Henri »

Difficile de répondre à la question. Cela dépend du système de réfrigération, de la taille de ton frigo.
Pour exemple, le mien fait 170 litres avec un compresseur Danfoss. Il consomme entre 50 et 60 ampères jour. 
Quand je suis au mouillage, je reduis le frigo mais je mets des pains de glace en compensation.
De plus, un frigo vide consommer plus qu'un frigo plein ... cqfd
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par eric60 »

Au finale il n'a pas trop consommé

Comme le dit HENRI , comparer des installations en terme de consommation d’un bateau a un autre pour que cela soit réellement représentatif n’est pas vraiment simple ,il y a trop de paramètre qui change d’une installation a un autre .

Exemple la température ambiante , patrice a fait ces mesures à 21° , sur un cycle de 320 s ( 0,50mn +4mn30 ) le groupe tourne 16% du temps ,si la consommation est de 90W/H , cela fait donc une consommation horaire de 14 ,4 w , cohérant avec le compteur d’énergie qui indique 15w .

Le mois dernier avec 30° ,mon frigo tournait pratiquement en continue de 10H00 A 22H00 , dison 10h00 . avec la même installation que patrice sur mon bateau la consommation serait de 90w x10h00 =900W , A 21° et sur 12h00 la consommation serait de 14.4w x10h = 144w ,soit à la louche 6 fois moins .

Même les chiffres annoncés par les fabriquants de groupes froid sont a prendre avec des pincettes , les dimensions et isolation de la glacière sont trop différents d’un bateau a un autre
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Tosamdy »

La glacière d'origine sur le Fantasia fait 70 litres
Avec l'isolation que j'ai fait, je pense qu'elle ne fais plus que 50 litres
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Koala »

Tes chiffres sont cohérents avec ce que j'observe moi-même sur mon installation: Compresseur Danfoss BD 35, réglé à 2500 RPM et évaporateur plat, glacière d'origine modifiée comme toi (environ 40/45 litres).

Le compresseur tourne en moyenne 3 minutes toutes les 15/17 minutes pour une température externe d'environ 25 °.  Cela me donne une moyenne de 4 heures de fonctionnement par jour et une consommation d'environ 15/20 A.

Voir aussi ce fil: http://www.le-bar-du-port.com/t2034-froid-moi-toujours.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jme360
Messages : 5
Inscription : mar. 13 oct. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : warneton
Nom du bateau : blue pearl

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par jme360 »

il ne faut pas oublier que la consommation d'un frigo dépend de ce que l'on lui met dedans, pour rappel la capacite thermique de l'eau est de 4.18 kj/kg.°C. de ce fait pour moins consommer il vaut mieux le remplir avec des produits froid. Pour finir la température extérieure a deux conséquences.
1 les aliments se réchauffent plus vite.
2 la température de condensation du condenseur augmente ce qui implique une pression plus importante du fluide frigo, d'où une consommation électrique plus importante.


enfin ne parler pas de watts pour une consommation mais de wattheure merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Claude77 »

Il faudra que je vérifie sur mon bateau aussi car j'ai dû changer les batteries en nav. je pense à cause de lui qui a tourné toute la nuit.
Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

La consommation d'un frigo sur une heure

Message par Claude77 »

Il faudra que je vérifie sur mon bateau aussi car j'ai dû changer les batteries en nav. je pense à cause de lui qui a tourné toute la nuit.
Evil or Very Mad
Répondre

Revenir à « Froid à Bord »