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Froid à bord

Publié : jeu. 21 janv. 2016, 10:37 pm
par Henri
Je ne sais pas si nous avons ,à bord du forum , un spécialiste du froid .
J'espère que nous le trouverons car j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part la description d'une bidouille qui m'a toujours interrogé 


Un type avait remplacé son groupe froid, tombé en panne, par un compresseur de clim de voiture
Qui pourrait nous en dire plus là dessus ?

Froid à bord

Publié : jeu. 21 janv. 2016, 10:45 pm
par 30daniel
au départ ce sont les même groupe il suffit juste de refaire le vide et le plein du circuit, je m’étais promis d'essayer un groupe 220 avec un convertisseur un groupe fait 60w en gros ça ne devrait pas vider la batterie plus que le groupe 12v

Froid à bord

Publié : jeu. 21 janv. 2016, 10:54 pm
par Henri
Le gros avantage c'est que un compresseur de voiture ça peut se trouver pour quelques dizaines d'euros d'occasion. C'est un truc qui pourrait intéresser quelques amis qui n'ont pas le froid à bord

Froid à bord

Publié : jeu. 21 janv. 2016, 11:23 pm
par eric60
tout est possible ,

les compresseur de nos frigo sont de type SCOLL , se sont  pour la plus part des compresseurs a spiral qui on l'avantage de fonctionner avec peu de puissance , le moteur électrique se trouve dans le même carter ( la boite noir qui se trouve derrière nos frigo a la maison ) et le tout est étanche et lubrifié par le liquide frigorigène , en cas de panne c'est poubelle pas réparable , mais par contre c'est pas cher a fabriquer .

Les compresseurs de clim auto , sont des compresseurs a pistons , qui reclame de la puissance pour être actionner ( le régime au ralenti d'une voiture baisse de 100 a 200 tr lorsque le compresseur entre action ) la mecaique interne et complexe a réaliser et le cout est a la hauteur , ce type de compresseur est réparable

 En principe ca peu fonctionner , par contre il faut un moteur pour entrainer le compresseur , cela se fait sur des bateaux de tailles respectables , le compresseur est entrainé par le diesel du bord au même titre que l'alternateur .  il est également  possible de faire tourner le compresseur avec un moteur elect 12 ou 220 V

mais franchement , a part aimer la bricole , je ne vois pas l’intérêt de ce type de montage , sans compter que réaliser les calculs de puissance et autres ......... de plus ce montage prendra plus de place et sera plus bruyant qu'un scroll

Froid à bord

Publié : jeu. 21 janv. 2016, 11:31 pm
par Henri
Je vais essayer de retrouver où j'avais lu ce truc . De mémoire, le gars avait bidouiller ce système parce que à l'étranger, il n'avait trouvé que ça pour se dépanner 
J'ai en mémoire que, hormis le bricolage qui demandait une certaine habileté, son bidouillage tenait depuis plusieurs années sans souci  Shocked


Surtout, et c'est que je pense à ceux qui ne peuvent s'offrir un Danfoss ou autre, cela lui avait coûté peu cher

Froid à bord

Publié : ven. 22 janv. 2016, 12:31 am
par Henri
Je vais essayer de retrouver où j'avais lu ce truc . De mémoire, le gars avait bidouiller ce système parce que à l'étranger, il n'avait trouvé que ça pour se dépanner 
J'ai en mémoire que, hormis le bricolage qui demandait une certaine habileté, son bidouillage tenait depuis plusieurs années sans souci  Shocked


Surtout, et c'est que je pense à ceux qui ne peuvent s'offrir un Danfoss ou autre, cela lui avait coûté peu cher

Froid à bord

Publié : ven. 22 janv. 2016, 12:31 pm
par 30daniel
Je peux pas faire l'essai chez moi mais si qqun a un peu de temps un frigo maison sous la main une batterie convertisseur même pas pur sinus (c'est un moteur) un chargeur et un multimètre pour contrôler ça peut ouvrir des horizons integré dans le boat ça coute moins cher qu'un groupe froid chez les ships