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Groupe froid refroidi par eau
Publié : mar. 06 août 2013, 6:34 pm
par Enide
Lorsque je regarde un groupe réfrigérant installable sur nos bateaux (typiquement le Danfoss BD35F), je vois que les calories récupérées au niveau de l'évaporateur sont dispersées dans la cabine du canote par un serpentin lui-même refroidi par de fines lamelles. Voir par ex.: http://www.ruedelamer.com/unite-refrigerante-danfoss.html
Pourquoi ne pas envoyer le fluide chaud circulant dans un serpentin dans l'eau de mer ?
C'est apparemment la solution proposée par Webasto pour son groupe SP, mais le site web de ce fournisseur est singulièrement avare de détails : http://www.indelwebastomarine.com/Produits/fr/html/9904.html
Avez-vous l'expérience de groupes froids refroidis par eau de mer ? Le gain en terme de consommation électrique est-il significatif? Quel matériel avez-vous utilisé ?
Mon groupe froid a 22 ans, il va peut-être falloir envisager une cure de jeunesse, je me pose des questions sur le choix du successeur... |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : mar. 06 août 2013, 7:42 pm
par TI PUNCH
Mon Danfoss de 27 ans a rendu l'âme 8 jours avant notre départ............ Mais c'est toujours un bon produit....... Le refroidissement a eau , est certainement le moyen le plus rationnel pour optimiser le rendement d'un groupe froid. Si tu connais le site de Tilikum professionnel du froid sous les tropiques , tu y trouvera beaucoup de réponses a tes interrogations. |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : mar. 06 août 2013, 11:02 pm
par 30daniel
groupe froid par eau aux Antilles ok mais chez nous bof une prtite ventillation interne suffit |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : mer. 07 août 2013, 9:26 am
par SUSYLOU
Après avoir épluché les systèmes existant dont le refroidissement par eau j'ai opté pour le classique groupe danfoss que je viens à peine de terminer(je me suis aperçu ce matin que je n'avais pas rebouché le trou servant au passage du tuyau gaz(évaporateur -groupe),mais le peu d'essais s'avère super concluant.(Je vais inviter mon sponsor:Voilbreizh) Le premier gros problème que j'ai trouvé au sujet du refroi à eau ,c'est si mes souvenirs sont exacts :c'est le fait d'avoir à repercer la coque,et j'ai comme beaucoup d''entre nous déjà 4 trous évacuation ,pompage etc...... et moins j'en ai plus je reste serein.Sinon je crois que la pompe à eau nécessaire au bon fonctionnement doit consommer plus que le groupe lui-même. Depuis 27 ans les groupes n'ont pu que s'améliorer? Une petite photo a à venir sous peu (après le p'tit dej) de la cuisine remontée avec le bac frigo à droite,j'ai une amélioration à faire au couvercle fermant ce bac(cette cuve?).Mais le résultat est déjà très positif.Le fil est" froid moi toujours" |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : jeu. 08 août 2013, 10:47 am
par Enide
30daniel a écrit: | groupe froid par eau aux Antilles ok mais chez nous bof une prtite ventillation interne suffit
|
Le "chez-nous en matière de bateau peut-être assez grand et flexible Pour ma part, il descend jusqu'aux Canaries. Sous ces latitudes en été il peut faire 30° dans la cabine, pas très différent de ce que j'ai connu aux Antilles. Les amis qui sont en permanence sur la zone Grèce-Turquie me disent aussi qu'ils ont aussi cette préoccupation : comment boire l'ouzo bien frais au mouillage sans devoir faire tourner le moteur toutes les 3 heures !
Cela dit, je viens de lire le site de "Tilikum". (merci de m'avoir signalé ce site !) Pour l'instant j'en retiens qu'un groupe "avec condenseur cuivre et ailettes aluminium, et un ventilateur de qualité" peut-être un compromis valable sans faire une usine complexe. |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : jeu. 08 août 2013, 12:02 pm
par TI PUNCH
J'en suis heureux , car j'ai fait le choix d'un ensemble Frigoboat suivant ces spécifications, et en Juillet en Italie avec un bon 31/32° a l'intérieur, mon frigo produisait des glaçons en 1h30mn le frigo étant en fonctionnement 24/24h.En prenant la précaution d'utiliser des bacs a glace en aluminium( bonne conduction du froid). Prévoir une arrivée d'air frais conséquente dans le bas du lieu ou se trouve le compresseur. Et la sortie d'air après le condenseur dans le même esprit , mais le plus haut possible. Les documents technique de Frigoboat sont a mon sens assez bien fait.
PS: L'isolation de la cuve du frigo étant réalisé avec 50mm de polyuréthane. Et le trou de vidange (en bas)obturé. |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : jeu. 08 août 2013, 12:47 pm
par Enide
30daniel wrote: | groupe froid par eau aux Antilles ok mais chez nous bof une prtite ventillation interne suffit
|
Le "chez-nous en matière de bateau peut-être assez grand et flexible Pour ma part, il descend jusqu'aux Canaries. Sous ces latitudes en été il peut faire 30° dans la cabine, pas très différent de ce que j'ai connu aux Antilles. Les amis qui sont en permanence sur la zone Grèce-Turquie me disent aussi qu'ils ont aussi cette préoccupation : comment boire l'ouzo bien frais au mouillage sans devoir faire tourner le moteur toutes les 3 heures !
Cela dit, je viens de lire le site de "Tilikum". (merci de m'avoir signalé ce site !) Pour l'instant j'en retiens qu'un groupe "avec condenseur cuivre et ailettes aluminium, et un ventilateur de qualité" peut-être un compromis valable sans faire une usine complexe. |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : jeu. 08 août 2013, 1:35 pm
par 30daniel
un petit truc pour ameliorer le bac froid un petit ventillo12v conso qqm/m ah sa fonction faire circuler l'air froid dans le ferigo demarrage commande par le groupe , meme e nGrece poias un poil de moteur pour le frigo juste un peu de panneaux solaire |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : jeu. 08 août 2013, 3:35 pm
par 30daniel
un petit truc pour ameliorer le bac froid un petit ventillo12v conso qqm/m ah sa fonction faire circuler l'air froid dans le ferigo demarrage commande par le groupe , meme e nGrece poias un poil de moteur pour le frigo juste un peu de panneaux solaire |
Groupe froid refroidi par eau
Publié : jeu. 08 août 2013, 4:12 pm
par Koala
Sur Koala, nous avons aussi un condenseur à refroidissement à air.
Nous avons toujours de l'eau fraîche, mais je ne fais pas de glaçons (évaporateur plat et thermostat réglé à la limite du givre). Le panneau de 130 W est très très suffisant pour l'alimentation électrique.
Sur Gabier III il y a un condenseur à eau de mer. Je ne sais pas quel est le rendement global de l'engin, mais j'ai pu noter que c'était très silencieux, comparativement au bruit du ventilateur d'air. Mais devoir faire encore des trous dans la coque !!!!
Amitiés |