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Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:11 am
par SUSYLOU
Je ne sais pas si ce fil entre dans le comptoir ,mais je n'ai rien trouvé ailleurs.

Je suis très motivé pour poser un groupe froid (type Danfoss pour ne pas le nommer)
et derrière dans la cuve : un évaporateur.
Je pensais avoir fait le tour de la question ,quand après réflexion il m'est revenu le système avec
évaporateur eutectique en mémoire.
Qui parmi vous a ce système de froid dans son bateau.
Pour les "nuls":l'évaporateur eutectique emmagasine lui-même du froid dans un "gel" qu'il restitue
quand la groupe ne tourne plus .Un peu comme les blocs congelés que nous introduisons dans
une glacière portable.
Ce système fonctionne qu'elle que soit le mode de réfrigération choisi,à air ou à eau.

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:27 am
par dalchmad
Bonsoir,
Pour les nuls de chez nul, peux-tu expliquer rapidement comment ça marche ? j'ai cherché sans trouver grand chose !
Amicalement
Jean-Claude

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 1:13 am
par SUSYLOU
S'en t'expliquer tout le fonctionnement d'un frigo que tu trouveras facilement sur le net ,il se vend depuis déjà pas mal de temps des groupes compresseurs (pratiquement toujours Danfoss) sous
l'appellation BD 35F ou BD 50 F
C'est comme à la maison là: ton meuble frigo avec groupe derrière et en bas,  évaporateur à                                                                         l'intérieur  en haut
                             en bateau ici: le compresseur à un endroit ,le bac réfrigéré avec son évaporateur
                                                           à l'intérieur à un autre endroit(en général)

Or on peut te proposer au moins deux types d'évaporateurs                                                                                           
                           La plaque statique dans laquelle circule le gaz  qui extrait la chaleur du bac
                           en fait un petit caisson qui existe de différentes formes
                           Et l'évaporateur eutectique qui en refroidissant ton bac ,refroidi en même
                           temps les accumulateurs qui entrent dans sa composition,l'accumulateur
                           étant un réservoir de produit genre glycol ou autre  qui restitue son froid
                           quand le compresseur est à l'arrêt                                                                                            
Ce système avec évaporateur eutectique est censé être moins gourmand en énergie car
quand la température choisie est atteinte et que le compresseur stoppe ,les accus rendent
le froid stocké...................donc en principe le groupe tourne mois souvent donc moins énergivore CQFD Mais est ce valable dans ce type de frigo(relativement petit).
C'est la réponse que je cherche sachant que à la louche je vais passer de 500€ à 800 si je me laisse aller et plus si affinité
C'est bon comme cela JC Very Happy

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 1:43 am
par dalchmad
Okay Merci Philippe !

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 2:13 am
par SUSYLOU
S'en t'expliquer tout le fonctionnement d'un frigo que tu trouveras facilement sur le net ,il se vend depuis déjà pas mal de temps des groupes compresseurs (pratiquement toujours Danfoss) sous
l'appellation BD 35F ou BD 50 F
C'est comme à la maison là: ton meuble frigo avec groupe derrière et en bas,  évaporateur à                                                                         l'intérieur  en haut
                             en bateau ici: le compresseur à un endroit ,le bac réfrigéré avec son évaporateur
                                                           à l'intérieur à un autre endroit(en général)

Or on peut te proposer au moins deux types d'évaporateurs                                                                                           
                           La plaque statique dans laquelle circule le gaz  qui extrait la chaleur du bac
                           en fait un petit caisson qui existe de différentes formes
                           Et l'évaporateur eutectique qui en refroidissant ton bac ,refroidi en même
                           temps les accumulateurs qui entrent dans sa composition,l'accumulateur
                           étant un réservoir de produit genre glycol ou autre  qui restitue son froid
                           quand le compresseur est à l'arrêt                                                                                            
Ce système avec évaporateur eutectique est censé être moins gourmand en énergie car
quand la température choisie est atteinte et que le compresseur stoppe ,les accus rendent
le froid stocké...................donc en principe le groupe tourne mois souvent donc moins énergivore CQFD Mais est ce valable dans ce type de frigo(relativement petit).
C'est la réponse que je cherche sachant que à la louche je vais passer de 500€ à 800 si je me laisse aller et plus si affinité
C'est bon comme cela JC Very Happy

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 2:43 am
par dalchmad
Okay Merci Philippe !

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 5:57 am
par henry
Eutectique ou statique , si tu installes ta plaque dans la glacière d'origine de ton canot , penses à fermer la vanne de vidange de ladite glacière pendant l'usage !
C'est l'installation dont je dispose sur mon canot et si j'oublie de fermer la vanne , pas de glaçons !!!  et ça c'est très grave ...
                

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 6:57 am
par henry
Eutectique ou statique , si tu installes ta plaque dans la glacière d'origine de ton canot , penses à fermer la vanne de vidange de ladite glacière pendant l'usage !
C'est l'installation dont je dispose sur mon canot et si j'oublie de fermer la vanne , pas de glaçons !!!  et ça c'est très grave ...
                

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 9:08 am
par Koala
Bonjour Philippe,

Un très bon site pour tout ce qui concerne la réfrigération est celui de Fred  "Tilikum".
Un pro compétent, mais hélas pour nous, un peu loin de la métropole.

http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?page=plan

http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article22

Tu verras qu'il n'est pas très partisan du système eutectique.
Contrairement à ce qu'affirment les shipchandlers, ce système ne produit pas plus de froid et ne consomme pas moins d'énergie (en cumulé) qu'un système à évaporateur classique.

J'ai pas mal correspondu avec lui dans le temps, lors de l'installation de mon matériel. 

Amitiés

Le froid à bord confort et aménagement

Publié : sam. 15 déc. 2012, 10:27 am
par voilbreizh
Effectivement Christian ;merci pour les excellents  liens que je vais précieusement conserver au chaud  Mr. Green Okay .J'ai récupéré des plaques d'isolant d'un frigo industriel de 80mm d'épaisseur avec une plaque inox de chaque coté (mur du frigo) ,ce qui me parait excellent pour réaliser mon futur frigo avec un groupe du genre Danfoss  ,seul problème l'épaisseur des cloisons fait que le frigo devient vite imposant ,et le frigoriste m'a dit que pour un volume donné cela ne sert plus à rien à augmenter l'isolation car il y aurait un phénomène d'inertie ,mais il n'a pas trop su m'expliquer  ??? D’après lui une isolation est définie par le volume interne du frigo et la température  mini à obtenir et qu’après l'augmentation  d'épaisseur de l'isolant n'avait plus aucune incidence sur le rendement du système frigorifique.Mes connaissances en froid étant limitées ,j'aimerai comprendre la raison de calcul de la  limite d'épaisseur d'un frigo .J'ai un Trimix et pour lui c'est l'idéal pour  réaliser mon frigo en remplaçant le système froid  par un groupe 12V ??  Merci Cdlt