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Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:11 am
par SUSYLOU
Je ne sais pas si ce fil entre dans le comptoir ,mais je n'ai rien trouvé ailleurs.
Je suis très motivé pour poser un groupe froid (type Danfoss pour ne pas le nommer) et derrière dans la cuve : un évaporateur. Je pensais avoir fait le tour de la question ,quand après réflexion il m'est revenu le système avec évaporateur eutectique en mémoire. Qui parmi vous a ce système de froid dans son bateau. Pour les "nuls":l'évaporateur eutectique emmagasine lui-même du froid dans un "gel" qu'il restitue quand la groupe ne tourne plus .Un peu comme les blocs congelés que nous introduisons dans une glacière portable. Ce système fonctionne qu'elle que soit le mode de réfrigération choisi,à air ou à eau. |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 12:27 am
par dalchmad
Bonsoir, Pour les nuls de chez nul, peux-tu expliquer rapidement comment ça marche ? j'ai cherché sans trouver grand chose ! Amicalement Jean-Claude |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 1:13 am
par SUSYLOU
S'en t'expliquer tout le fonctionnement d'un frigo que tu trouveras facilement sur le net ,il se vend depuis déjà pas mal de temps des groupes compresseurs (pratiquement toujours Danfoss) sous l'appellation BD 35F ou BD 50 F C'est comme à la maison là: ton meuble frigo avec groupe derrière et en bas, évaporateur à l'intérieur en haut en bateau ici: le compresseur à un endroit ,le bac réfrigéré avec son évaporateur à l'intérieur à un autre endroit(en général)
Or on peut te proposer au moins deux types d'évaporateurs La plaque statique dans laquelle circule le gaz qui extrait la chaleur du bac en fait un petit caisson qui existe de différentes formes Et l'évaporateur eutectique qui en refroidissant ton bac ,refroidi en même temps les accumulateurs qui entrent dans sa composition,l'accumulateur étant un réservoir de produit genre glycol ou autre qui restitue son froid quand le compresseur est à l'arrêt Ce système avec évaporateur eutectique est censé être moins gourmand en énergie car quand la température choisie est atteinte et que le compresseur stoppe ,les accus rendent le froid stocké...................donc en principe le groupe tourne mois souvent donc moins énergivore CQFD Mais est ce valable dans ce type de frigo(relativement petit). C'est la réponse que je cherche sachant que à la louche je vais passer de 500€ à 800 si je me laisse aller et plus si affinité C'est bon comme cela JC |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 1:43 am
par dalchmad
Merci Philippe ! |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 2:13 am
par SUSYLOU
S'en t'expliquer tout le fonctionnement d'un frigo que tu trouveras facilement sur le net ,il se vend depuis déjà pas mal de temps des groupes compresseurs (pratiquement toujours Danfoss) sous l'appellation BD 35F ou BD 50 F C'est comme à la maison là: ton meuble frigo avec groupe derrière et en bas, évaporateur à l'intérieur en haut en bateau ici: le compresseur à un endroit ,le bac réfrigéré avec son évaporateur à l'intérieur à un autre endroit(en général)
Or on peut te proposer au moins deux types d'évaporateurs La plaque statique dans laquelle circule le gaz qui extrait la chaleur du bac en fait un petit caisson qui existe de différentes formes Et l'évaporateur eutectique qui en refroidissant ton bac ,refroidi en même temps les accumulateurs qui entrent dans sa composition,l'accumulateur étant un réservoir de produit genre glycol ou autre qui restitue son froid quand le compresseur est à l'arrêt Ce système avec évaporateur eutectique est censé être moins gourmand en énergie car quand la température choisie est atteinte et que le compresseur stoppe ,les accus rendent le froid stocké...................donc en principe le groupe tourne mois souvent donc moins énergivore CQFD Mais est ce valable dans ce type de frigo(relativement petit). C'est la réponse que je cherche sachant que à la louche je vais passer de 500€ à 800 si je me laisse aller et plus si affinité C'est bon comme cela JC |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 2:43 am
par dalchmad
Merci Philippe ! |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 5:57 am
par henry
Eutectique ou statique , si tu installes ta plaque dans la glacière d'origine de ton canot , penses à fermer la vanne de vidange de ladite glacière pendant l'usage ! C'est l'installation dont je dispose sur mon canot et si j'oublie de fermer la vanne , pas de glaçons !!! et ça c'est très grave ... |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 6:57 am
par henry
Eutectique ou statique , si tu installes ta plaque dans la glacière d'origine de ton canot , penses à fermer la vanne de vidange de ladite glacière pendant l'usage ! C'est l'installation dont je dispose sur mon canot et si j'oublie de fermer la vanne , pas de glaçons !!! et ça c'est très grave ... |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 9:08 am
par Koala
Bonjour Philippe,
Un très bon site pour tout ce qui concerne la réfrigération est celui de Fred "Tilikum". Un pro compétent, mais hélas pour nous, un peu loin de la métropole.
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?page=plan
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article22
Tu verras qu'il n'est pas très partisan du système eutectique. Contrairement à ce qu'affirment les shipchandlers, ce système ne produit pas plus de froid et ne consomme pas moins d'énergie (en cumulé) qu'un système à évaporateur classique.
J'ai pas mal correspondu avec lui dans le temps, lors de l'installation de mon matériel.
Amitiés |
Le froid à bord confort et aménagement
Publié : sam. 15 déc. 2012, 10:27 am
par voilbreizh
Effectivement Christian ;merci pour les excellents liens que je vais précieusement conserver au chaud .J'ai récupéré des plaques d'isolant d'un frigo industriel de 80mm d'épaisseur avec une plaque inox de chaque coté (mur du frigo) ,ce qui me parait excellent pour réaliser mon futur frigo avec un groupe du genre Danfoss ,seul problème l'épaisseur des cloisons fait que le frigo devient vite imposant ,et le frigoriste m'a dit que pour un volume donné cela ne sert plus à rien à augmenter l'isolation car il y aurait un phénomène d'inertie ,mais il n'a pas trop su m'expliquer ??? D’après lui une isolation est définie par le volume interne du frigo et la température mini à obtenir et qu’après l'augmentation d'épaisseur de l'isolant n'avait plus aucune incidence sur le rendement du système frigorifique.Mes connaissances en froid étant limitées ,j'aimerai comprendre la raison de calcul de la limite d'épaisseur d'un frigo .J'ai un Trimix et pour lui c'est l'idéal pour réaliser mon frigo en remplaçant le système froid par un groupe 12V ?? Merci Cdlt |