Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Membre ACTIF
Messages : 57
Inscription : mar. 08 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal Camoel
Nom du bateau : Kristal
MMSI : 227425180

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par Alain44 »

Une recette rapide et qui ne demande que très peu de préparation. C'est sûr, à bord, en nav ou au mouillage, parfois on n'a pas vraiment envie de se triturer les méninges pour faire quelque chose.
Alors je vous propose une recette.
Ingrédients :
- des pâtes (peu importe le type) en quantité fonction de votre appétit.
- un oignon (ou une échalote)
- thon en boite au naturel
- surimi
- emmental râpé
- crème fraîche (liquide ou pas)
- huile d'olive
- beurre.... ou pas

Soit vous préparez des pâtes (nouilles, coquillettes, spaghettis, farfalle, etc, etc....) dans de l'eau bouillante salée + un peu d'huile d'olive (ça évite que les pâtes collent), soit vous avez un reste de pâtes de la veille, ça marche aussi.
Émincez un oignon (ou mieux une échalote) assez fin. Dans une poêle, faites suer les oignons (jusqu'à ce qu'ils soient transparents) dans de l'huile d'olive ou du beurre (ou le deux selon vos goûts) dans lequel vous aurez ajouté préalablement quelques herbes de Provence ou du thym.
Jetez ensuite les pâtes dans la poêle et faites les revenir (croustillantes ou pas trop, selon votre goût).
Ajoutez le thon émietté, puis les surimis découpés en rondelles. Faites chauffer en remuant (les surimis vont se dérouler, mais peu importe).
Ajoutez un peu de vin blanc si vous avez. Si vous avez déjà tout bu, ben, tant pis, vous pouvez vous en passer, mais ce sera moins goûtu.
Ajouter l'emmental pour qu'il fonde tout en remuant l'ensemble dans la poêle.
Attention ne salez pas trop !
Quand vous estimez que c'est suffisamment chaud, ajoutez une cuiller de crème fraiche ou versez la crème liquide en briquette. Attention pas trop longtemps pour que la crème conserve son homogénéité.
Servez chaud et mangez.... mangez tout !!!!!! Non, parce que faudrait quand même pas gaspiller.

En 10 minutes max, c'est fait.

Vous pouvez aussi remplacer les surimis par des crevettes, des langoustines, de la langouste, du homard, le thon en boite par du thon frais que vous avez eu un mal de chien à pêcher y'a deux jours, préalablement revenu à la poêle (si vous avez le temps ou le courage) en petits morceaux.
Vous pouvez aussi remplacer le thon et le surimi par du poulet ou du veau ou de la viande .
Vous pouvez ajouter du curry pendant la cuisson.
Bref vous pouvez remplacer par ce que vous voulez mais jamais, JA-MAIS par du bolop bolop (un animal à grandes oreilles, vous savez ?...).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Membre ACTIF
Messages : 57
Inscription : mar. 08 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal Camoel
Nom du bateau : Kristal
MMSI : 227425180

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par Alain44 »

Une recette rapide et qui ne demande que très peu de préparation. C'est sûr, à bord, en nav ou au mouillage, parfois on n'a pas vraiment envie de se triturer les méninges pour faire quelque chose.
Alors je vous propose une recette.
Ingrédients :
- des pâtes (peu importe le type) en quantité fonction de votre appétit.
- un oignon (ou une échalote)
- thon en boite au naturel
- surimi
- emmental râpé
- crème fraîche (liquide ou pas)
- huile d'olive
- beurre.... ou pas

Soit vous préparez des pâtes (nouilles, coquillettes, spaghettis, farfalle, etc, etc....) dans de l'eau bouillante salée + un peu d'huile d'olive (ça évite que les pâtes collent), soit vous avez un reste de pâtes de la veille, ça marche aussi.
Émincez un oignon (ou mieux une échalote) assez fin. Dans une poêle, faites suer les oignons (jusqu'à ce qu'ils soient transparents) dans de l'huile d'olive ou du beurre (ou le deux selon vos goûts) dans lequel vous aurez ajouté préalablement quelques herbes de Provence ou du thym.
Jetez ensuite les pâtes dans la poêle et faites les revenir (croustillantes ou pas trop, selon votre goût).
Ajoutez le thon émietté, puis les surimis découpés en rondelles. Faites chauffer en remuant (les surimis vont se dérouler, mais peu importe).
Ajoutez un peu de vin blanc si vous avez. Si vous avez déjà tout bu, ben, tant pis, vous pouvez vous en passer, mais ce sera moins goûtu.
Ajouter l'emmental pour qu'il fonde tout en remuant l'ensemble dans la poêle.
Attention ne salez pas trop !
Quand vous estimez que c'est suffisamment chaud, ajoutez une cuiller de crème fraiche ou versez la crème liquide en briquette. Attention pas trop longtemps pour que la crème conserve son homogénéité.
Servez chaud et mangez.... mangez tout !!!!!! Non, parce que faudrait quand même pas gaspiller.

En 10 minutes max, c'est fait.

Vous pouvez aussi remplacer les surimis par des crevettes, des langoustines, de la langouste, du homard, le thon en boite par du thon frais que vous avez eu un mal de chien à pêcher y'a deux jours, préalablement revenu à la poêle (si vous avez le temps ou le courage) en petits morceaux.
Vous pouvez aussi remplacer le thon et le surimi par du poulet ou du veau ou de la viande .
Vous pouvez ajouter du curry pendant la cuisson.
Bref vous pouvez remplacer par ce que vous voulez mais jamais, JA-MAIS par du bolop bolop (un animal à grandes oreilles, vous savez ?...).
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par charpo »

merci Alain pour cette recette.

je fais aussi ce style de pâtes.
quand je peux, j achète 1 " poignée " de moules. je les faire cuire très peu de temps, a la marinière.
puis je récupère  " l eau de cuisson  " , et je fais cuire mes pâtes dedans .
ne pas ajouter de sel ^^

MESSIEURS, vu que nous sommes 98 % d'hommes ici, A VOS GAMELLES !     Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Membre ACTIF
Messages : 57
Inscription : mar. 08 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal Camoel
Nom du bateau : Kristal
MMSI : 227425180

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par Alain44 »

C'est bien connu la cuisine est une chose beaucoup trop importante pour la confier à une femme.........
Mais naaaaaaaaaaaaan, c'est pas du sexisme, je ne suis pas contre les femmes......... je suis tout contre.

Pour la recette, c'est du simple de chez simple à faire, même à la gîte, et sur not' bobato, c'est c'qu'y faut !!
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par dalchmad »

Alain44 a écrit:


Vous pouvez aussi remplacer les surimis par des crevettes, des langoustines, de la langouste, du homard, le thon en boite par du thon frais que vous avez eu un mal de chien à pêcher y'a deux jours, préalablement revenu à la poêle (si vous avez le temps ou le courage) en petits morceaux.
Vous pouvez aussi remplacer le thon et le surimi par du poulet ou du veau ou de la viande .
Vous pouvez ajouter du curry pendant la cuisson.
Bref vous pouvez remplacer par ce que vous voulez mais jamais, JA-MAIS par du bolop bolop (un animal à grandes oreilles, vous savez ?...).



C'est pas le tout, tu ne nous dis pas ce qui peut remplacer les pâtes...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par Koala »

Autre recette pour les pâtes.

Ustensiles:
A terre une poêle, mais dans le bateau, il vaut mieux utiliser une cocotte minute, cuillère en bois...

Ingrédients
Oignons
Lardons (facultatif)
Pâtes, (coquillettes, nouilles..... )
Bouillon kub ou bouillon de poule
Huile d'olive sel et poivre
Thym et/ou herbes de Provence
vin rouge
eau bouillante
Olives noires (facultatif)
Poivrons rouges (facultatif)
Saucisses cocktail (facultatif)

Mode opératoire
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive (éventuellement avec les lardons), dans la cocotte ou dans une poêle.
Ajouter les pâtes et continuer à faire griller en remuant continuellement pour éviter qu'elles s'accrochent.
Saler et poivrer, ajouter les herbes puis émietter les cubes de bouillon.
Lorsque les pâtes sont suffisamment grillées, ajouter un verre de vin rouge et laisser absorber en remuant afin que tout soit bien imbibé.
Lorsque le vin est entièrement absorbé, ajouter l'eau chaude par petites doses, quantité juste suffisante pour faire cuire les pâtes mais pas plus.
Avant la fin de la cuisson, ajouter les poivrons rouges et les saucisses et les olives, pour qu'ils se chauffent bien dans l'eau.

En fin de cuisson, il ne doit plus y avoir d'eau.

Servez bien chaud, en ajoutant pour ceux qui le désirent du gruyère rappé.

Le cuistot est très occupé pour cette recette, mais il peut l'avoir préparée un peu avant, toute la partie grillade qui est la plus longue, jusqu'à l'ajout du vin rouge et d'une partie de l'eau. La cuisson se terminant après l'apéro et la tapenade.

Amitiés

PS: Et pour répondre à Jean-Claude, on peut remplacer les pâtes par du riz...(risotto) !
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par charpo »

merci Alain pour cette recette.

je fais aussi ce style de pâtes.
quand je peux, j achète 1 " poignée " de moules. je les faire cuire très peu de temps, a la marinière.
puis je récupère  " l eau de cuisson  " , et je fais cuire mes pâtes dedans .
ne pas ajouter de sel ^^

MESSIEURS, vu que nous sommes 98 % d'hommes ici, A VOS GAMELLES !     Very Happy
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par charpo »

STOPPPPPPPP     il est 10 h 30 du mat ...... je meurs de faim !

pascal
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par Henri »

Pascal, puisque tu as faim voici la recette du cassoulet au four à pain .
Tu prends un grand plat en fonte ... Euh j'ai plus d'encre 😹😹
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Membre ACTIF
Messages : 57
Inscription : mar. 08 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal Camoel
Nom du bateau : Kristal
MMSI : 227425180

Des pâtes... vous avez dit des pâtes ???

Message par Alain44 »

dalchmad a écrit:

Alain44 a écrit:



Vous pouvez aussi remplacer les surimis par des crevettes, des langoustines, de la langouste, du homard, le thon en boite par du thon frais que vous avez eu un mal de chien à pêcher y'a deux jours, préalablement revenu à la poêle (si vous avez le temps ou le courage) en petits morceaux.
Vous pouvez aussi remplacer le thon et le surimi par du poulet ou du veau ou de la viande .
Vous pouvez ajouter du curry pendant la cuisson.
Bref vous pouvez remplacer par ce que vous voulez mais jamais, JA-MAIS par du bolop bolop (un animal à grandes oreilles, vous savez ?...).





C'est pas le tout, tu ne nous dis pas ce qui peut remplacer les pâtes...


Non, non tu peux rester !!
Tu peux remplacer les pâtes par......................... des nouilles.





Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »