Alors, on était là et las d’avoir grimpé, toute la famille ou presque. Enfin chez nous, les gastéropodes stylommatophores quand on parle de famille nombreuse, on fait pas semblant ! Comme on est hermaphrodite, on s’y met tous ! Et quand ça pond… Ca pond ! Bref. Donc le matin, on a senti comme un peu d’humidité, on a pété l’opercule de protection et de climatisation, on a passé une antenne dehors, puis deux, y pleuviotait, et la y a le p’tit Marcel qu’a dit : « et si on montait sur le mur ? ». Trois heures ça nous a pris. Mais ça valait le coup d’œil !
Et pis là… On les a vus arrivé ! Pas le temps de se planquer sous une pierre on s’est retrouvé à rejoindre d’autres escargots, certainement des cousins, dans un vieux panier à salade. Si je chope le p’tit Marcel, je vais te l’assaisonner vilain !
Avec un grand couteau le gros moustachu a coupé du thym en pagaille qu’il a mis dans le panier. On s’est retrouvé chez eux dans une cave, il nous a balancé deux cuillers à soupe de farine et on s’est retrouvés dans le noir. On a reformé les opercules et bonne nuit. 15 jours qu’on est restés comme ça, et un beau matin, il est venu nous chercher. Il nous a lavé ! Lavé ! Lavé ! J’ai cru qu’il allait nous pousser des branchies. A ce moment-là , on s’est retrouvé, frangins, frangines, cousins, cousines dans un grand faitout plein d’eau froide un peu vinaigrée et salée normal. On a essayé de nager et de remonter le long des parois mais ça a commencé à chauffer notre pied. Pis au bout de 10 minutes après que ça ait bouilli, il nous a sorti de là, nous a égoutté et relavé !!!
Et j’te l’ai vu faire !!! Il a haché un oignon ! Débité 2 belles carottes et un navet en dés ! Le talon de jambon… débité en dés lui aussi ! Pis il a fait pareil avec des gousses d’ail ! 6 qu’il en a mis !! 6 Que j’vous dis !! Et après, dans une grande casserole, il a mis tout ça à revenir dans 15 bons centilitres d’huile d’olive (c’est son côté méditerranéen.) Après, il nous a balancé là d’dans, il a touillé, touillé pour que tout ça soit bien imprégné, pis il nous a arrosé de vin blanc sec ! Ca a fait du bien… Mais ça a pas duré. Ca continuait à chauffer, il a jeté la dedans du thym, du laurier, du romarin de la garrigue, ce fainéant, plutôt que des fraiches, il a ouvert 2 demi boites de tomates pelées hachées, et il les a rajoutées. Pis comme c’est dev’nu ça passion, il a mis aussi du poivron rouge épluché en p’tit dés ! Pour donner un peu plus de goût, il a mis 2 cuillers à café de fond de veau ! Ca peut pas faire de mal qu’il a dit ! Non mais !
Deux heures qu’on a mijotés !!! Deux heures que j’vous dis !! Là il a gouté, il a rectifié l’assaisonnement, rajouté du piment d’Espelette, et ils se sont mis à table, et ILS NOUS ONT BOUFFE !!!! En faisant attention a pas manger notre petite queue noire !
Pour le pinard ???? Ben ils ont bu un merlot de la Clappe ! C’est pas des méchantes personnes ça ???
Propos recueillis par Christian et Marie Jo à bord de Swadoune.