Le BAR en papillote

Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

Le BAR en papillote

Message par Swadoune »

Il ne s'agit pas du Bar du Porc Port bien entendu mais bel et bien du savoureux poisson 
...................................................


Ma bande et moi, on nous surnomme « the wolf’s-pub’s  unsociable’s  » en Français, les loups-bars sauvages. Ça fait un paquet de temps qu’on a rien mangé. On est là, on rode en attendant de choper une proie, mais avec tous ces pêchous, y reste plus rien ! Y raclent tout ! Alors y a la solution d’aller vivre avec les autres bars, en captivité.

Là au moins tu bouffes tous les jours, mais c’est pas pareil. T’as pas le plaisir de la chasse. Pis ça a pas l’même goût ! Et pis y r’filent de la farine de poisson et y paraitrait même que dans pas longtemps, y vont refiler des farines animales ! Genre vache folle ou cheval Findus, on sait pas.  Alors moi et mes potes, on dit non ! Faut pas déconner ! Par Neptune, c’est sûr que t’as que ça à foutre de manger, mais la merde, ça reste toujours de la merde ! Tant pis, on nous voit un peu les arêtes mais ça fait rien on reste au traditionnel. Je sais, je parle vulgaire, mais je m’suis élevé tout seul dans les fonds, enfin surtout dans les bas-fonds. Là où j’étais, y avait des harengs, des morues et des maquereaux ! C’est vous dire que c’était pas l’gratin ! On prenait pas des vers avec les soles ou les turbots pleins d’oseilles ! Non ! Dans les balloches, quand y avait de la baston, on se serrait les nageoires et si on se retrouvait au bocal, on restait muet comme des carpes ! Enfin, c’était l’bon temps !

J’en étais où moi ? Ah oui ! Bon alors on est là, on traque. Et tout à coup qu’est-ce que j’vois pas ? Un p’tit poiscaille qu’a pas l’air bien violent. Il est là au-dessus de ma tête, il gigote bien un peu et à sa couleur rouge, on dirait qu’il a été blessé. Je vais le finir ! J’enclenche la caudale à fond, je règle les nageoires de profondeur sur remontée rapide, j’ouvre ma gueule ( C’est pas souvent, en général je parle peu) et je fonce sur l’intrépide… Merde ! Merde! Merde et remerde !  Encore un rapalas ! Va falloir que je consulte ! J’y vois plus rien ou je vieilli. Ça fait trois fois ce mois-ci que je me fais hameçonner ! Mais cette fois, j’ais tellement les crocs, que le rapala, je te l’ai avalé tout entier ! Je tousse, je crache, mais rien n’y fait ! En plus je suis tiré en avant ! Je peux rien faire ! Plus ça va, plus je me rapproche d’un gros truck blanc. Ca y est j’ai la tête hors de l’eau … « Swadoune  T.L. » Y a écrit.

Et là ! Je le vois ! Le gros moustachu ! L’effrayant ! Ce type, on en parle avec les copains et les copines, sans jamais le rencontrer. C’est la terreur du milieu marin ! L’Attila des poissons et des fruits de mer ! Toujours en train de chercher une nouvelle sauce pour nous accommoder ! Mais c’est toujours pareil, ça n’arrive qu’aux autres ! Bon Neptune !!! C’est grand la mer ! Pourquoi moi ? Et y fallait que je tombe sur Lui ! J’me débats, j’me débats mais j’t’en fous, ce mec doit bien faire 150 fois mon poids ! Sans un mot, il me décroche, et avec un grand couteau m’ouvre le bide, balance mes tripes à la mer, (c’est mes copains qui vont se régaler), et là, il m’arrache les écailles !

Moi j’en peu plus, il me fout dans son frigo, je tombe dans le coma !

Je sais pas combien de temps je suis resté dans le frigo et dans le coma, je sais pas ! Toujours est-il que je me retrouve allongé sur une feuille de papier d’alu, j’ai 3 rondelles de tomates, 2 rondelles de citrons, un émincé d’oignon, du thym et une feuille de laurier sur la peau. La feuille de laurier, il l’a mise dans mon ventre vide. Il m’a poivré, un peu salé et badigeonné d’huile d’olive et il a refermé le papier d’alu façon papillote ! IL M’A FOUTU AU FOUR !!!! Le salaud ! Et pendant que je cuisais à 180° pendant environ 25 minutes vu ma taille, vous savez pas c’qu’il faisait ? Hein ? Vous savez pas ? Ben j’vais vous l’dire…

Dans une casserole il a mis du beurre et là il a pas fait semblant. Y avait bien 50 à 80 grammes ( Si ça pouvait lui coller du cholestérol…) A feu doux il a fait fondre une échalote hachée menu sans la roussir puis il a mis le jus d’un gros demi citron et 20cl de vin blanc. Il a laissé réduire à feu doux, assaisonnement et il a monté ça au fouet avec facile 100 grammes de beurre qu’il a incorporé petits bouts par petits bouts. Ah ! Persil haché !!

Alors moi, ça y était ! J’étais cuit ! Il a sorti deux assiettes et il m’a découpé !!! Si ! Encore !! Comme si ça suffisait pas. Il a levé un de mes filets l’a mis sur l’assiette et il la nappé avec la sauce au beurre !!! Il a retiré mon squelette et a mis sur l’autre assiette mon deuxième filet ! Rebelote, la sauce au beurre !!

 ET CES DEUX LA…. ILS M’ONT BOUFFE !!!!!! et ça faisait : Hummmm !! Aaaah !! Hummmm !

 
Z’avourez ! C’est pas une vie !!!

 

Propos et émotions recueillis par Christian à bord de Swadoune.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Le BAR en papillote

Message par 30daniel »

encore Exclamation encore Exclamation on en veut d'autres Okay Mort de Rire  
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Le BAR en papillote

Message par 30daniel »

encore Exclamation encore Exclamation on en veut d'autres Okay Mort de Rire  
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le BAR en papillote

Message par Jef »

J'ai déja eu l'occasion de manger du bar/loup en papillote, c'est effectivement à se rouler par terre de plaisir, accompagné d'un picpoul. Hummmmmm
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le BAR en papillote

Message par Henri »

Accompagnez le d'un Crozes Lhermitage blanc  Okay   un régal pour les papilles des amateurs de bonne chair
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le BAR en papillote

Message par Henri »

Accompagnez le d'un Crozes Lhermitage blanc  Okay   un régal pour les papilles des amateurs de bonne chair
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Le BAR en papillote

Message par TI PUNCH »

Mais la bonne chair ,est souvent chère 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le BAR en papillote

Message par Henri »

tout à fait d'accord Maurice... c'est pourquoi je ne bois jamais mais que j'ouvre toujours de très bonnes bouteilles quand j'ai des amis... peu souvent mais bon !!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le BAR en papillote

Message par Jef »

Bon les amis, ou le vin?
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Le BAR en papillote

Message par TI PUNCH »

Les Deux mon General.......... Okay Okay
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »