désalinisateur pour eau douce à bord

Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

désalinisateur pour eau douce à bord

Message par PAPYTEE »

sur un gros bateau de 12 mètres et plus, pas de problème on en pose un, mais sur mon petit First 325 ou le prochain un peu plus gros, le problème est le budget car équipé de 4 batteries et un Volvo 2002, je pense que l'appareil peut tourner sans problème d'alimentation électrique.
Voyant de nombreux petits modèles vendus d'occasion, je me pose cette question: est ce fiable?
Merci de m'aiguiller.
Alain sur ALFA
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

désalinisateur pour eau douce à bord

Message par dalchmad »

Alain, ici on parle beaucoup de cet outil :

http://www.le-bar-du-port.com/t286-DESSALINISATEUR-au-long-cours.htm?q=dess…

Peut-être trouveras-tu un début de réponse ???

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

désalinisateur pour eau douce à bord

Message par Koala »

Désolé de ne pas répondre directement à la question, car je n'ai pas de dessanilisaseur.

Cependant j'ai pendant un moment caressé l'idée d'en installer un...mais le prix m'a vite dissuadé.

Donc pour une réponse voisine à la question, je pense qu'en Méditerranée (occidentale) sur un bateau de ~10 m, on peu très bien se passer de cet équipement, en prenant quelques mesures d'économie de l'eau, (lavage de la vaisselle à l'eau de mer, utilisation de produits douche permettant de se laver aussi à l'eau de mer...) et de conserver l'eau douce (vache à eau) pour la cuisine et se laver les dents, et l'eau en jerricans et bouteilles pour la boisson. Le pastis à l'eau de mer n'est pas très bon !!!!

Sur Koala, nous sommes maintenant de 2 à 4 à bord et tenons tout l'été avec 200 l d'eau en réservoir et dans les 70/80 l  en jerricans et bouteilles, pour la boisson.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

désalinisateur pour eau douce à bord

Message par Pietje.scramouille »

Koala , tu devrais préciser les autres boissons consommées et en quelle quantitée : bière, vin, cidre, etc Very Happy  
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

désalinisateur pour eau douce à bord

Message par Pietje.scramouille »

Koala , tu devrais préciser les autres boissons consommées et en quelle quantitée : bière, vin, cidre, etc Very Happy  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

désalinisateur pour eau douce à bord

Message par Koala »

C'est exact.

Cependant, à part le pastis, il n'y a que moi qui bois d'autres boissons fermentées (vin et bière), dont la consommation n'est pas très élevée (un verre de vin par repas, et une bière de temps en temps).

En revanche, suite à un apéro avec Henri, il y a 3 ans, je me suis équipé d'un appareil à gazéifier l'eau. Grâce au frigo, nous buvons beaucoup d'eau gazeuse fraîche (faite à partir de l'eau des jerricans).

Et pour en revenir à l'eau du robinet; pas de problème dans les ports français, mais se méfier des ports espagnols, où l'eau a (ou avait) parfois un très mauvais goût.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Eau à bord »