position de l'évent de cuve à eau noire

Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par SailingFroggy »

Salut,
Sur mon Kelt 7.60, je vais mettre une cuve à eau noire sur laquelle, je vais poser un évent.
Je me pose donc la question de savoir où positionner cet évent :
 - soit au plus prêt, à travers la coque des WC, tout en haut : ce qui est juste à coté de la descente.
 - soit le plus à la poupe possible en passant le tuyau dans le coffre tribord (sur environ 2 mètres)
 - soit un autre emplacement que vous trouverez plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par Igloo »

Surtout mettre un filtre anti-odeur sur le tuyau de l'évent.
L'évent ne doit pas pouvoir se remplir à la gite donc col de cygne.
Igloo bref
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par SailingFroggy »

oui, j'ai prévu le filtre anti-odeur au charbon d'osculati.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par Igloo »

Avec des années d'expérience et bien des déboires, le problème de la cuve à eaux noires c'est sa vidange.
Par gravité seule ? Pas bon car manque de pression car la cuve ne peut s'élever suffisamment au dessus de la floraison.
Donc choisir une évacuation forcée. Une pompe de macération sur le tuyau d'évacuation ce qui a pour avantage d'être sûr d'évacuer et de permettre une plus grande liberté d'installation de la cuve.
Igloo démerdard
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par dalchmad »

Il peut y avoir aussi la possibilité d'un évent sur le pont ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par Koala »

Sur Koala V, la cuve se trouve à environ 50 cm au dessus de la flottaison; tout ce qui vient des WC (liquide ou solide) y va directement. Elle se vide tout simplement par gravité.

La sortie de l'évent (ce type) est positionné sur la coque, au niveau des toilettes, juste sous le liston. 




A mon avis, il faut utiliser un tuyau le plus court possible, et surtout sans coude ni point bas, afin que si un peu d'eau y rentrait, elle n'y reste pas en formant un obstacle à l'évacuation des gaz.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par Koala »

Sur Koala V, la cuve se trouve à environ 50 cm au dessus de la flottaison; tout ce qui vient des WC (liquide ou solide) y va directement. Elle se vide tout simplement par gravité.

La sortie de l'évent (ce type) est positionné sur la coque, au niveau des toilettes, juste sous le liston. 




A mon avis, il faut utiliser un tuyau le plus court possible, et surtout sans coude ni point bas, afin que si un peu d'eau y rentrait, elle n'y reste pas en formant un obstacle à l'évacuation des gaz.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par Igloo »

Je décris simplement ce qui m'est arrivé avec cette config: WC électrique broyeur, bas de cuve à 40cm de la flottaison de 50 litres, évacuation en 38 mm. Ça a refusé de se vider plusieurs fois avant que je me décide pour adjoindre une pompe broyeuse sur l'évacuation. Et je passe sur les solutions essayées avant .
Igloo pour info.
Avatar de l’utilisateur
jipol
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle
Nom du bateau : Mouchac

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par jipol »

Bonsoir,
Je serai tenté de dire sous le vent ( bon ça dépend sur quelle amure on se trouve) mais éloigné  du poste de barre car je n'ai pas trouvé une grande efficacité du filtre anti-odeur
un peu hors sujet, mais dans le domaine des odeurs mon épouse a eu la bonne idée sur le précédent de mettre une petite fiole avec évaporateur d'huile essentielle , les mois de juillet et aout passant je ne supportais plus cette odeur, je vire la fiole : 3 ans après l'odeur persistait : je pense que les vapeur de ces huiles devait contenir un solvant qui  avec la chaleur a fait pénétrer dans le gelcoat des parois  WC des molécules de ces huiles essentielles .
Par gravité la vidange de la cuve  : jamais de problème toujours la laisser vide quand on quitte le bateau pour plusieurs jours
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

position de l'évent de cuve à eau noire

Message par Koala »

L'évent est en effet indispensable, mais la sortie se trouvant dehors, je n'ai pas de filtre anti-odeur.

Et pour rejoindre Igloo, et les célèbres bouchages, bien que n'entre dans la caisse que les produits naturels résidus de digestion (surtout pas d PQ) , il peut y avoir parfois un mauvais écoulement ou une obstruction de la sortie.
Dans ce cas nous utilisons la méthode suivante:

Fermer la vanne de coque,
Boucher l'évent en pinçant le tuyau
Donner quelque coups de pompe pour mettre la caisse en légère pression.
On ouvre alors la vanne de coque et un bon "frouchhh" vient signifier que le bouchon est parti. 

Les oblades et autres saupes sont alors à la fête.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »