Traitement des eaux usées

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Traitement des eaux usées

Message par Henri »

Alleluia..... Une entreprise vient de trouver la machine qui va sauver le monde.Vous lui mettez 100 l d'eaux usées.... surprise à la sortie


Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Traitement des eaux usées

Message par Henri »

Alleluia..... Une entreprise vient de trouver la machine qui va sauver le monde.Vous lui mettez 100 l d'eaux usées.... surprise à la sortie


Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Traitement des eaux usées

Message par Polben »

Géniale 
Mieux que la multiplication des’pains !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Traitement des eaux usées

Message par dalchmad »

Si j'ai bien compris, on assainit en boucle les 100 litres d'eau de départ...
Donc, en dehors de celle que par mégarde on aurait ingérée avec du pastis, notre eau devient éternelle !


https://www.camping-car.com/equipements-et-accessoires/24544-ezawater-filtre-eau-ezawater-le-filtre-a-eau-novateur-pour-camping-car


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Traitement des eaux usées

Message par Henri »

Mieux, tu assainis les 100 l et tu en récupère 3900 pour les voisins à chaque assainissement... de quoi te payer tes nuits au port
Avatar de l’utilisateur
Peuwi
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 oct. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Traitement des eaux usées

Message par Peuwi »

Hello !


J'envisage de naviguer, voir vivre pendant un temps (plusieurs mois) en rivière, à bord d'un dériveur de 13m, à deux.
(j'ai déjà commencé à étudier la question de l'emplacement, cela semble être une vaste jungle)


Pour cela, j'aurais besoin d'étudier le système pour la gestion des eaux noires (voir des eaux grises).
-> Dans le pire des cas, je stocke tout, et je fais tout pomper lorsque c'est plein.
Cela implique des cuves à eaux grises et noires de taille considérable, et surtout, une action de pompage régulière.
(en pratique, sauf dans les ports - et encore - pratiquement personne ne fait cela. J'ai même échangé avec des ports pourtant équipés d'un accès au tout à l'égout où PERSONNE ne s'y raccordait, c'est dire si la solution est théorique)


-> deuxième cas : mise en place d'une station de traitement des eaux usées complète. Ca peut ressembler à ca : http://www.nautiflore.fr/prix-station-d-epuration-pour-bateau.htm (et encore, ce n'est pas l'idéal, vu que ca rejette du chlore)
Problème : pour une péniche, ca prend déjà de la place, mais pour un dériveur, ca ne va pas être possible à bord.


-> troisième cas (celui que j'aimerais viser) : on rejette les eaux grises (vaisselle et douche quoi) en faisant gaffe aux volumes et aux produits que l'on y rejette, et on traite les eaux noires seules.


-> quatrième cas : (celui dont je ne veux pas - plutôt démonter les toilettes - mais qui doit être EXTRÊMEMENT répandu : tout est balancé à la flotte)




Par ailleurs, il me semble que mon installation n'est de toute manière pas aux normes, puisque j'ai seulement un réservoir d'eau noires théorique (il fuit par le bas), donc, je vais avoir besoin de la moderniser. De plus, l'agencement de la piece en question est foireux, j'ai un énorme placard perdu.


Du coup, j'envisagerais bien d'installer un toilette broyeur alimenté à l'eau douce (pour éviter le calcaire) et à très faible consommation d'eau.
Et une sorte de grande (200L) cuve verticale avec des sorties à plusieurs niveaux, et au premier tier de la hauteur, un bulleur d'aquarium pour recréer une micro station d'épuration.
L'idée serait que la cuve contienne plus de 20jours, pour laisser le temps de décanter et traiter.
En mode "rivière", toutes les sorties seraient fermées sauf la plus haute, laquelle serait filtré et subirait un traitement UV.

Une sortie intermédiaire permettrait de vider partiellement la cuve pour qu'elle fonctionne en stockage.
Et une sortie basse permettrait de purger les boues.


Cela me semble assez simple, une unique cuve en hauteur avec 3 sorties, et un bulleur à l'intérieur (donc 2 passages entrée + sortie pour l'air)


Pensez vous qu'un tel système puisse être suffisamment efficace et versatile pour valoir le coup ?
Est-ce que des systèmes aussi épurés existent déjà ?


L'objectif serait aussi que la cuve ne dénature par le voilier : positionnée ainsi en hauteur, elle serait en pratique quasi-vide en permanence lorsqu'il retournera en mer.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Traitement des eaux usées

Message par Koala »

Pas mal cette station Nautiflore.

Il semblerait que les éléments puissent être séparés les uns des autres, afin d'adapter l'encombrement total à l'espace disponible.

L'entretien, avec vidange des boues est bien prévu, mais même si ces boues sont "épurées" le rejet ne doit pas être aisé en rivière. De même je ne vois pas trop, où passent les éléments lourds de la fosse de décantation.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Traitement des eaux usées

Message par Igloo »

Il existait un système de traitement des eaux par électrolyse dont j'équipais les bateaux de clients très préoccupés par le respect de l'environnement. 
https://raritaneng.com/raritan-product-line/waste-treatment/electroscan/
Ce site est en anglais malheureusement.
Cet appareil consomme beaucoup d'énergie ce qui ne devrait pas poser de problème si on est branché au 220V
Les eaux noires sont traitées et évacuées directement comme dans une station d'épuration.
Bien vérifier si c'est permis de nos jours car la dernière installation que j'ai faite remonte à plus de 25 ans !
Est-ce une alternative aux solutions envisagées?
Bonne chance à Peuwi pour arriver à une solution.
Igloo technique
.
Avatar de l’utilisateur
Peuwi
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 oct. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Traitement des eaux usées

Message par Peuwi »

Le nautiflore est pas mal, mais il prend beaucoup trop de place pour un voilier. Aussi, il rejette du chlore (même si ca doit se replacer facilement avec une lampe UV, à condition que les rejets soient limpides)



Le truc electroscan, pour le coup, ca me semble être franchement une fausse bonne idée :
En gros, ca ajoute du chlore dans une cuve à eau noires, point barre. N'importe qui peut faire pareil. Et ca n'a jamais été considéré comme un traitement digne de ce nom.
Le seul principe "malin" de cet appareil, c'est de recréer le chlore à partir de l'eau salée... Mais bon, le chlore, ca ne coûte pas si cher, par contre, ca coûte cher en électrodes et en énergie de vouloir le refabriquer. Pire, ils préconisent de mettre du sel lorsque l'on a de l'eau douce. Autant virer tout le système et de mettre du chlore directement.


---------------------------


Bon, déjà, je suis rassuré, personne n'a crié au terrorisme écologique quant à ma proposition, c'est déjà ça ! Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Peuwi
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 oct. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Traitement des eaux usées

Message par Peuwi »

Le nautiflore est pas mal, mais il prend beaucoup trop de place pour un voilier. Aussi, il rejette du chlore (même si ca doit se replacer facilement avec une lampe UV, à condition que les rejets soient limpides)



Le truc electroscan, pour le coup, ca me semble être franchement une fausse bonne idée :
En gros, ca ajoute du chlore dans une cuve à eau noires, point barre. N'importe qui peut faire pareil. Et ca n'a jamais été considéré comme un traitement digne de ce nom.
Le seul principe "malin" de cet appareil, c'est de recréer le chlore à partir de l'eau salée... Mais bon, le chlore, ca ne coûte pas si cher, par contre, ca coûte cher en électrodes et en énergie de vouloir le refabriquer. Pire, ils préconisent de mettre du sel lorsque l'on a de l'eau douce. Autant virer tout le système et de mettre du chlore directement.


---------------------------


Bon, déjà, je suis rassuré, personne n'a crié au terrorisme écologique quant à ma proposition, c'est déjà ça ! Very Happy
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »