WC CHIMIQUE

Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

WC CHIMIQUE

Message par noel »

apparemment les joints de mon wc rm 99 sont à changer,impossible de faire arriver l'eau   
bien sur la vanne d'entrée est ouverte!
  je dois changer mes vannes et passe coque et bien sur tout ces trous dans la coque des fois ça me fait réfléchir et meme des fois un peu flipper!!!

QUE PENSEZ VOUS DES WC CHIMIQUES?
je me suis penché sur les techniques ,il semble que le premier problème qui était la nocivité des produits utilisés dans la cuve soit quand meme bien résolus.
pour les odeurs parait que ce n'est plus rien car la cuve est bien étanche(expérience de collègues voileux et de camping cariste)
je n'ai pas la place pour une cuve à eaux noires dans mon aloa par contre un wc chimique de 21l de cuve passe bien à la place du wc actuel,du coup je pense que je serait en règle par rapport à la législation.
naviguant plus régulierement en cotier je n'ai pas envie de vider en mer et ça ne me gene pas de vider au wc du club.
Bien sur quand on est plus loin il n'y a rien de mieux que le bon vieux seau
financierement passe coque vannes raccords et kit de joints rm 99 :à peu près 3 à 4 fois le prix d'un chimique                                                                                                                              http://www.camping-car-plus.com/wc-eau-entretien/wc-sanitaire/wc-chimique-p…    préféré car la pompe est à piston et non pas à soufflet
ET JE POURRAI FERMER DEUX TROUS DANS MA COQUE!!!!!!!!!
  Je vous fait confiance pour m'aider par vos avis et vos expériences car le carénage approche et je dois prendre une décision avant

Bonnes navs
gerard
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

WC CHIMIQUE

Message par Koala »

En effet, installer un WC chimique à la place de l'ancien et utiliser la cuve de l'appareil comme réservoir à eaux noires, peut $être une bonne idée.

Cependant, la vidange dans les WC du port n'est pas si évidente que ça et surtout lorsqu'il faut rincer le dit réservoir...sous les yeux des autres usagers !!!!

Même si cela ne te plait pas, pourquoi ne pas faire une installation fixe ( ou semi-fixe) en montant une vanne sur le réservoir, que tu pourrais raccorder à la vanne de coque afin de vidanger en mer (pas dans les calanques bien sûr). 

Si tu ne mets pas de produits chimiques dedans, les poissons seront ravis.

Voir:   http://www.le-bar-du-port.com/t2406-Remplacement-de-mes-anciens-WC.htm?star…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

WC CHIMIQUE

Message par noel »

apparemment les joints de mon wc rm 99 sont à changer,impossible de faire arriver l'eau   
bien sur la vanne d'entrée est ouverte!
  je dois changer mes vannes et passe coque et bien sur tout ces trous dans la coque des fois ça me fait réfléchir et meme des fois un peu flipper!!!

QUE PENSEZ VOUS DES WC CHIMIQUES?
je me suis penché sur les techniques ,il semble que le premier problème qui était la nocivité des produits utilisés dans la cuve soit quand meme bien résolus.
pour les odeurs parait que ce n'est plus rien car la cuve est bien étanche(expérience de collègues voileux et de camping cariste)
je n'ai pas la place pour une cuve à eaux noires dans mon aloa par contre un wc chimique de 21l de cuve passe bien à la place du wc actuel,du coup je pense que je serait en règle par rapport à la législation.
naviguant plus régulierement en cotier je n'ai pas envie de vider en mer et ça ne me gene pas de vider au wc du club.
Bien sur quand on est plus loin il n'y a rien de mieux que le bon vieux seau
financierement passe coque vannes raccords et kit de joints rm 99 :à peu près 3 à 4 fois le prix d'un chimique                                                                                                                              http://www.camping-car-plus.com/wc-eau-entretien/wc-sanitaire/wc-chimique-p…    préféré car la pompe est à piston et non pas à soufflet
ET JE POURRAI FERMER DEUX TROUS DANS MA COQUE!!!!!!!!!
  Je vous fait confiance pour m'aider par vos avis et vos expériences car le carénage approche et je dois prendre une décision avant

Bonnes navs
gerard
Avatar de l’utilisateur
hari seldon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Hari seldon
MMSI : 227 408 730

WC CHIMIQUE

Message par hari seldon »

L'ancien propriétaire de mon bateau avait enlevé le WC marin et bouché les arrivées d'eau! A la place ...un Wc chimique!
Récemment, je me suis empressé à acheter un WC marin et à l'installer! J'ai changé les passes coque et les vannes, bref, j'ai fais une installation totalement neuve.
Le WC chimique est parti à la benne... j'ai retrouvé le sourire!!!!
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

WC CHIMIQUE

Message par noel »

hari
avez tu la place pour un reservoir à eaux noires?
car c'est un de mes probleme je ne vois pas ou l'installer dans mon aloa 29 à moins de condamner  ou le coté penderie à babord ou supprimer le lavabo et les rangements au dessus du wc à tribord.
bonnes navs
gerard
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

WC CHIMIQUE

Message par Koala »

Gérard, comme dit plus haut, puisque tu as la place d'installer un WC chimique, modifie-le pour que son réservoir te serve de cuve à eaux noires.

En étant économe sur l'eau, les 21 litres te permettront de tenir quelques jours avant de donner son contenu aux poissons.

Tu as aussi peut-être la place, entre le meuble  des toilettes et la coque, pour installer une cuve d'un bonne vingtaine de litres, fabriquée sur mesure.

C'est ce que j'ai fait pour mon bateau et qui me donne satisfaction (vidange par gravité).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
hari seldon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Hari seldon
MMSI : 227 408 730

WC CHIMIQUE

Message par hari seldon »

Pour être tout à fait honnête, j'ai pas installé de cuve. Je n'ai pas la place. De plus, je me réserve quand je suis dans un port, mais lorsque je suis en pleine mer... Je me laisse aller!!! Laughing
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

WC CHIMIQUE

Message par Serendip »

Pour ceux que ça interesse on trouve maintenant des toilettes compostables sèches par exemple:


http://www.tartan34forum.com/file.php?1,file=889,filename=DSC01432.JPG
http://natureshead.net/marine/
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

WC CHIMIQUE

Message par aikibu »

Dans ma cuve "eaux noires" je met du produit pour fosse septique genre "Eparcyl".
Lors des vidanges je n'ai aucune odeur et il ne ressort que de "l'eau" legerement brunatre........
Je n'ai pas regardé le temps de latence pour la desagregation des fèces.....peut etre que dans un WC chimique les petites betes n'ont pas trop le temps de faire leur boulot...??
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

WC CHIMIQUE

Message par Henri »

J'ai un document, que je conserve précieusement. Ce document issu d'une réunion de la communauté de communes de Marseille prouve que 12 communes, plus une partie de la ville de Marseille, déversent une grosse partie des eaux usées directement à la mer.
Ce matin, j'ai entendu la lecture d'un rapport catastrophe qui indique que les 3/4 des eaux côtières sont polluées , qu'il y est interdit de cueillir les coquillages, voir de s'y baigner. Pollution aux métaux lourds, là on est dans du costaud. Des algues vertes phosphorescentes prolifèrent elles trouvent tout ce qu'il leur faut pour leur croissance dans les engrais agricoles .
Alors les technocrates qui ont pondu ces textes pour polluer la vie des plaisanciers, les technocrates qui, s'ils avaient déjà mis un pied sur un bateau (attention ça bouge et ça donne le mal de mer), sauraient que le moindre colombin qui tombe à l'eau devient immédiatement un lieu de festin pour les mulets du coin.
Ces technocrates devraient s'attaquer à la pollution de masse initiée par les institutions qui se foutent de nous.
J'ai une cuve à eaux noires ... elle n'est pas toujours fermée et je n'en éprouve aucune honte 
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »