Chauffage à bord

Répondre
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

CHAUFFAGE A BORD

Message par henry »

J'ouvre ce fil pour les ceusses qui comme moi rêvent d'un chauffage sympa qui rendrait l'hiver "agréable" dans nos canots !
Depuis quelques jours je fais ronfler le poêle à bois de la maison et je me dis que ce serait le top d'avoir la même chose à bord ...

Hormis les systèmes à air pulsé ou chaudières + radiateurs qui sont chers et difficiles à installer sur de petits bateaux , il existe des poêles à fuel tout petits qu'on peut caser plus aisément  et qui "pompent" sur le réservoir moteur presque sans conso électrique , Wallas , Dickinson , Sigmar ...

Ceux qui ont expérimenté peuvent ils nous en parler ?
Efficacité , agrément , odeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CHAUFFAGE A BORD

Message par Henri »

j'avais un wallas au Kerdane sur mon précédent bateau, ça fonctionne plutôt bien ... je n'ose pas parlé du chauffage actuel qui est à air pulsé  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

CHAUFFAGE A BORD

Message par Guy »

Je viens de retrouver sur Voile Magasine une rubrique qui explique comment installer un chauffage à Air pulsé de la marque: "Webasto". C'est le Voile Magasine N° 198 du mois de Juin 2012. Cest bien expliqué et pas trop compliqué pour un bricoleur.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas le faire sur mon DUFOUR 335. C'est une option que j'ai complétement oublié de demander (dans la mesure où il la fesait ???).
Si l'un de vous à besoin des pages  de l'installation , je peux faire des photocopies. Où voir des scans de ces pages.
Amitiés.
Guy  
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

CHAUFFAGE A BORD

Message par SQN 85 »

Comme Henri j'ai un chauffage sur le GO et à air pulsé de marque Eberspächer (3500 w pour 39 pieds) et c'est super ... ce qui ne va pas beaucoup t'aider . Crying or Very sad
 
Par contre si j'en cause quand même c'est que au niveau prix il y a de (très) grosses économies à faire en achetant ce type de chauffage en Angleterre ou autre pays du chnord où quasiment tous les camions et de nombreuses autos en sont équipés . Wink

J'avais le même dans mon camping-car également ... c'est du bon matos ! Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CHAUFFAGE A BORD

Message par Henri »

j'avais un wallas au Kerdane sur mon précédent bateau, ça fonctionne plutôt bien ... je n'ose pas parlé du chauffage actuel qui est à air pulsé  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

CHAUFFAGE A BORD

Message par Guy »

Bonjour SQN 85 Peux tu me mettre une photo ou le lien pour voir ce chauffage (model 3500 w).
Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

CHAUFFAGE A BORD

Message par henry »

Les systèmes Webasto et Eberpasher ( gaz ou gasoil ) sont un des "summums techniques" en matière de chauffage mais ils imposent une installation conséquente en terme de boulot , et la technologie appliquée fait appel à une régulation électronique fragile , des camping caristes confirmés ( 160 ans à eux 2 ! ) de ma connaissance en sont "revenus".
Leur argument :  "quand tu es à Triffouilly les Oies , vas trouver un électronicien dépannage  ... "

J'ai l'occasion de naviguer de tps en tps avec un 57' équipé d'une chaudière gasoil , circuit fluide caloporteur , échangeur à air pulsé : ça fonctionne bien ( quoique ... ) mais les ventilos sont bruyants et faut caser les 1200 ampères du parc batteries ...

En bref , je pense que ces systèmes sont adaptés à de grosses unités mais pas à un "canot" de 9 ou 10 mètres .
Ce qui me parait mieux adapté , c'est le poêle à G.O , genre Dickinson Newport ( me plait bien celui là ... ).
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

CHAUFFAGE A BORD

Message par SQN 85 »

Guy a écrit:
Bonjour SQN 85 Peux tu me mettre une photo ou le lien pour voir ce chauffage (model 3500 w). Merci.



Le mien est un Eberspächer D3 LC . Je te joins un petit pdf à télécharger . Sinon tu cherches sur le net et tu trouveras toutes les infos je pense . http://www.sendspace.com/file/oy33in

Attention, ça a déjà 10 ans ce matos . Je pense que ça n'existe plus . Il faut viser le D4 maintenant je crois .
http://www.sendspace.com/file/ykkb2g

@ Henry : d'accord avec toi pour la complexité de l'installation . Crying or Very sad  
Mon canote était déjà équipé quand je l'ai acheté ... Okay
Par contre  j'en ai installé un, moi-même, sur un bateau à moteur (Sealine 330 ST) et ça le fait : 2 jours de boulot (quand tout va bien ) .

Et pour la fiabilité, depuis 2008 aucun problème . Je touche du bois ... et de la peau de singe ( facile j'ai les 2 sous la main ... Mr. Green )
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

CHAUFFAGE A BORD

Message par SQN 85 »

Comme Henri j'ai un chauffage sur le GO et à air pulsé de marque Eberspächer (3500 w pour 39 pieds) et c'est super ... ce qui ne va pas beaucoup t'aider . Crying or Very sad
 
Par contre si j'en cause quand même c'est que au niveau prix il y a de (très) grosses économies à faire en achetant ce type de chauffage en Angleterre ou autre pays du chnord où quasiment tous les camions et de nombreuses autos en sont équipés . Wink

J'avais le même dans mon camping-car également ... c'est du bon matos ! Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

CHAUFFAGE A BORD

Message par SQN 85 »

Guy wrote:
Bonjour SQN 85 Peux tu me mettre une photo ou le lien pour voir ce chauffage (model 3500 w). Merci.



Le mien est un Eberspächer D3 LC . Je te joins un petit pdf à télécharger . Sinon tu cherches sur le net et tu trouveras toutes les infos je pense . http://www.sendspace.com/file/oy33in

Attention, ça a déjà 10 ans ce matos . Je pense que ça n'existe plus . Il faut viser le D4 maintenant je crois .
http://www.sendspace.com/file/ykkb2g

@ Henry : d'accord avec toi pour la complexité de l'installation . Crying or Very sad  
Mon canote était déjà équipé quand je l'ai acheté ... Okay
Par contre  j'en ai installé un, moi-même, sur un bateau à moteur (Sealine 330 ST) et ça le fait : 2 jours de boulot (quand tout va bien ) .

Et pour la fiabilité, depuis 2008 aucun problème . Je touche du bois ... et de la peau de singe ( facile j'ai les 2 sous la main ... Mr. Green )
Répondre

Revenir à « Chauffage »