Poêle à bois

Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Bonjour tout le monde, j'ai hésité avant de partager , en raison de l'attitude presque agressive de certains sur certains groupe au pouce bleu, concernant mon petit poêle à bois construit à partir de bonbonnes de gaz .... Alors, en fonctionnement depuis presque 1 mois sur le voilier,  on est pas mort et on n'a pas explosés comme me l'avais prédit certaines mauvaises langue Laughing Laughing

Le plus difficile est de comprendre la gestion de la quantité de bois pour ne pas finir en caleçon avec le capot de descente  et les hublot  ouverts en grand !!!!

On l'utilise souvent avec des granulés, ç'est facile à allumer, mais un poil plus difficile à gérer , c'est je pense une question d'habitude .... Bien entendu, nous avons installé les détecteurs adéquat pour dormir tranquille sur nos 4 oreilles Smile Smile







Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Bonjour tout le monde, j'ai hésité avant de partager , en raison de l'attitude presque agressive de certains sur certains groupe au pouce bleu, concernant mon petit poêle à bois construit à partir de bonbonnes de gaz .... Alors, en fonctionnement depuis presque 1 mois sur le voilier,  on est pas mort et on n'a pas explosés comme me l'avais prédit certaines mauvaises langue Laughing Laughing

Le plus difficile est de comprendre la gestion de la quantité de bois pour ne pas finir en caleçon avec le capot de descente  et les hublot  ouverts en grand !!!!

On l'utilise souvent avec des granulés, ç'est facile à allumer, mais un poil plus difficile à gérer , c'est je pense une question d'habitude .... Bien entendu, nous avons installé les détecteurs adéquat pour dormir tranquille sur nos 4 oreilles Smile Smile







Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Poêle à bois

Message par eric60 »

Ca doit bien chauffée , rustique mais efficace , j aime bien les bricolage de ce type , quand on risque d utiliser un ancienne bouteille de gaz , a condition de la degazer correctement  rien a craindre,  et a mon avis si c est bien conçu , pas plus de risque a l utilisation que le gaz ou le fioul pour se chauffer 
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Oui, il faut bien dégazer à l'eau avant de commencer à disquer Wink faire des soudures correcte , soigner l'évacuation des fumée et tout vas bien ....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Poêle à bois

Message par eric60 »

tu peux nous expliquer comment tu as réalisé ce poêle , c est quoi la boite a trous dans le foyer ?
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Oui, il faut bien dégazer à l'eau avant de commencer à disquer Wink faire des soudures correcte , soigner l'évacuation des fumée et tout vas bien ....
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Rien de bien compliqué, beaucoup de récup, frein a disque de moto pour l'avant de la porte et le pied, un étais de maçon pour l'arrivée d'air , une bride de fixation d'échafaudage pour la fermeture de la porte, et la charnière constituée de plat de 10 mm . Dans le poêle il y a en dessous le tube d'arrivée d'air, et le récipient avec les trous me sert quand je brule du granulé de bois Wink


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Poêle à bois

Message par Koala »

Bravo Okay Tu as bien fait de nous faire part de cette réalisation, qui pourra certainement être utile à des membres demeurant dans des endroits froids

Comme le dit Éric, ça doit bien chauffer. Mais je ne vois pas trop comment c'est fabriqué....ça ne semble pas aussi simple que tu le dis !!!

Qu'appelles-tu dégazage à l'eau ?

Amitiés

PS: Il n'y a pas de critiques agressives au BDP.
Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Rien de bien compliqué, beaucoup de récup, frein a disque de moto pour l'avant de la porte et le pied, un étais de maçon pour l'arrivée d'air , une bride de fixation d'échafaudage pour la fermeture de la porte, et la charnière constituée de plat de 10 mm . Dans le poêle il y a en dessous le tube d'arrivée d'air, et le récipient avec les trous me sert quand je brule du granulé de bois Wink


Avatar de l’utilisateur
gromadaire
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : herault
Nom du bateau : romada

Poêle à bois

Message par gromadaire »

Salut Koala, je me suis agréablement rendu compte que sur ce forum le ton est cordial et respectueux, ça change et ça fait du bien ...  Alors, quand je parle de dégazage, c'est être sur et certain qu'il ne reste absolument pas de gaz dans la bonbonne avant de faire la moindre étincelle !!!! Pour ce faire il faut une fois la valve enlevée, et franchement c'est pas facile parce que presque collé au filet, laisser la bonbonne s'aérer  et ensuite la remplir et la vider d'eau à deux reprise, pour chasser les restes de gaz . Ensuite concernant la construction, en gros il y a une bonbonne qui fait le contenant, j'ai coupé le cul d'une autre pour faire la porte avec la vitre que j'ai souder avec une gueule de loup sur la1er bonbonne .... Je me demande si c'est bien clair ce que je viens d'expliquer Laughing Laughing Laughing
Répondre

Revenir à « Chauffage »