chauffage d'appoint

Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

chauffage d'appoint

Message par barberousse »

bien sur on ne parlera pas des chauffages type webasto, ou à fioul, où on est obligé de mettre une cheminée. que d'un petit chauffage vraiment d’appoint

j'ai trouvé ça: http://www.feuvert.fr/confort-hivernal/inno-chauffage-12v-300-w/p34201.html
ça ma l'air pas trop mal, bien sur faut laisser touné le moteur, mais la question que je me posais est que 300w ça représente 25A, j'ai un alternateur de 35A est ce que celui ci pourrai étalonner la décharge de la batterie dut au chauffage?

après j'ai trouvé ça:
http://www.watteo.fr/product_info-n-Chauffage_eau_pour_bateaux_Seacalory_co…
pour celui ci c'est pareil, il faut faire tourné le moteur, il consomme 75w, et en plus il est plus chère, et l’installation plus compliqué
donc si vous aviez un choix à faire, pour lequel opteriez vous?

je précise bien que c'est pas pour faire le cercle polaire!!
amicalement
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Le deuxième est bien mais nécessite de faire tourner le moteur ,ce qui n'est pas très économique sur un voilier !!!Ayant un bon parc de batteries  je préfèrerais celui de feu vert ,j'ai un système de coupure automatique en cas de niveau bas de batteries  afin de ménager celles ci au cas de décharge ;car on consomme ici 25A avec ce type de chauffage !!  .Mais il y a pas de miracle en la matière c'est pour cela que j'ai opté pour un petit poêle a pétrole avec évacuation des gaz brulé par une cheminée ,ne surtout pas utiliser les poêles a pétrole que l'on trouve partout pour maison car il dégage un gaz très toxique en espace confiné.

Pour moi le top c'est l'Antartic  mais c'est pas donné ,je l'ai vue sur un OVNI est c'est génial dommage que le prix soit si élevé Crying or Very sad

 
ANTARCTIC
Modele: 00-ANT
Largeur: 32,5 cm
Hauteur: 62,5 cm
Poid: 13,2 kg
Matériau:
Acier inoxydable
(Habillage cuivre - en option)
Carburant: Diesel no.2, no.1 ou
Kérosène.
Consommmation carburant,
Litres par 24 heures :
Mini ± 2,5 L
Maxi ± 6 L
Sur un voilier, un chauffage en marche avec une gîte de 15 degrés ne pose aucun problème.
Rendement thermique :
Mini 6500 BTU (1524 kcal/h)
Maxi 16250 BTU (3810 kcal/h)
Ventilateur assitance combustion :
Fan: 12 - 24 volt.
PRIX 1.140,- € TTC
Encore quelques uns disponibles
au prix actuel.

ANTARCTIQUE.
Radiateur diesel.
Ce radiateur fournit un rendement de chaleur supérieur à celui de nos plus petits modèles, tout en ayant la meme consommation de carburant.
Chaleur sèche et confortable, et une grande fenetre de visualisation de la flamme, pour une ambiance extraordinairement chaleureuse dans votre bateau.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Ci joint un petit comparatif des chauffages ne nécessitant pas une grosse installation:
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Le deuxième est bien mais nécessite de faire tourner le moteur ,ce qui n'est pas très économique sur un voilier !!!Ayant un bon parc de batteries  je préfèrerais celui de feu vert ,j'ai un système de coupure automatique en cas de niveau bas de batteries  afin de ménager celles ci au cas de décharge ;car on consomme ici 25A avec ce type de chauffage !!  .Mais il y a pas de miracle en la matière c'est pour cela que j'ai opté pour un petit poêle a pétrole avec évacuation des gaz brulé par une cheminée ,ne surtout pas utiliser les poêles a pétrole que l'on trouve partout pour maison car il dégage un gaz très toxique en espace confiné.

Pour moi le top c'est l'Antartic  mais c'est pas donné ,je l'ai vue sur un OVNI est c'est génial dommage que le prix soit si élevé Crying or Very sad

 
ANTARCTIC
Modele: 00-ANT
Largeur: 32,5 cm
Hauteur: 62,5 cm
Poid: 13,2 kg
Matériau:
Acier inoxydable
(Habillage cuivre - en option)
Carburant: Diesel no.2, no.1 ou
Kérosène.
Consommmation carburant,
Litres par 24 heures :
Mini ± 2,5 L
Maxi ± 6 L
Sur un voilier, un chauffage en marche avec une gîte de 15 degrés ne pose aucun problème.
Rendement thermique :
Mini 6500 BTU (1524 kcal/h)
Maxi 16250 BTU (3810 kcal/h)
Ventilateur assitance combustion :
Fan: 12 - 24 volt.
PRIX 1.140,- € TTC
Encore quelques uns disponibles
au prix actuel.

ANTARCTIQUE.
Radiateur diesel.
Ce radiateur fournit un rendement de chaleur supérieur à celui de nos plus petits modèles, tout en ayant la meme consommation de carburant.
Chaleur sèche et confortable, et une grande fenetre de visualisation de la flamme, pour une ambiance extraordinairement chaleureuse dans votre bateau.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Ci joint un petit comparatif des chauffages ne nécessitant pas une grosse installation:
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

chauffage d'appoint

Message par TI PUNCH »

Mais c'est pour chauffer dans quelles conditions Question
une fin de soirée au mouillage ou en retour vers le port  Question
car je pense que faire tourner le moteur pour étaler la consommation , c'est pas gagné , car les régulateurs d'alternateurs fournissent pas mal d'ampères au début  de la charge, mais régule très vite et le débit baisse .
et puis faire tourner 2 a 3 h , est peut-etre acceptable , mais plus...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


avant tout bien définir ton besoin , avant de faire un choix .
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

chauffage d'appoint

Message par barberousse »

oui chauffer une petite heure le soir au mouillage, pas plus, c'est pas pour passer l'hiver à l'ancre, ça serai vraiment un petit chuffage d'appoint comme ou peut mettre un soufflant au port.
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

chauffage d'appoint

Message par TI PUNCH »

Alors celui de feu vert peut suffire , mais 300w , c'est juste  
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

chauffage d'appoint

Message par barberousse »

c'est ce que je pense aussi!! et à votre avis mon alternateur peut-il absorber? est ce que je ne rique pas de l'abimer?
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Ah le fameux chauffage a bord ,un grand débat .Première chose bien définir ses besoins en matière de chauffage ;pour ensuite déterminer le type de chauffage nécessaire.Si c'est pour chauffer une petite heure le soir au mouillage un 300w ça va être plutôt juste!! Ou alors pourquoi ne pas installer un petit poêle a bois ?? Économique ,chauffe bien ,pas d'humidité ,pas de CO2,et quelques paquets de briquettes de bois ou du bois récupéré sur la plage .Si l'on est un bon bricoleur et soudeur on peut s'en fabriquer un pour pas cher :
http://tiburon36.blogspot.fr/2011/11/bring-on-cold.html
ou en acheter un pour environ 300 Eur :


Les anglo-saxons chauffe  souvent ainsi leurs bateaux  ,ne pas oublier de fermer carrément la cheminée en navigation avec un chapeau fixé au conduit.
Cela peut être une solution ???mais pas facile d'avoir un vrai chauffage pour pas cher Crying or Very sad

Vous pouvez aussi vous construire un poêle a bois a partir d'une ancienne bouteille de gaz ,petite ou grande ,ou d'un chauffe eau ,a vous d'adapter la taille désirée ,vous y trouverez de multiples exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=Nhc6Fj6-3f8&feature=related
Répondre

Revenir à « Chauffage »