isolation chauffage eberspacher

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

isolation chauffage eberspacher

Message par johann »

Salut à tous,


J'ai envie d'isoler mes tuyaux de distribution d'air chaud car il fait trop chaud dans les cabines arrieres et pas assez dans la cabine avant.
Les gaines isolantes qu'on trouve chez webasto ou eberspacher sont très cheres et je ne suis pas certain des performances. 
Quelqu'un aurait il une astuce pour isoler éfficacement et pour pas cher ces tuyaux?
Mon tuyau principal est en diametre 75mm et la partie avant en 60mm.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

isolation

Message par Yvon »

Bonsoir,
Je ne voudrais pas faire mon Ninix, mais si tu avances en marche arrière les cabines arrières passent à l'avant et .... tu fais l'économie de l'isolation. En revanche, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûr des performances dans cette configuration.
Je te souhaite des réponses plus techniques .... Henri, tu dois bien avoir une idée (quoique à Agde, le chauffage ...)
Et les gars du sud qui ne sont pas allés "là haut", le chauffage n'est pas un luxe, ni pour les personnes, ni pour le matériel.
Aidez Johann
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

isolation chauffage eberspacher

Message par johann »

Merci yvon pour le soutien, ça fait plaisir et désolé de t'avoir forcé à affronter les éléments pas du tout déchainés Smile
.


Je trouve des trucs mais pour les 6 metres dont j'ai besoin en 75mm, j'arrive à plus de 150 euros sans les frais de port. Pour un truc pas vraiment épais et dont je ne suis pas certain ni convaincu de l’efficacité vantée par les vendeurs (jusqu'à 100% de chaleur en plus!). 
Je ne connais rien à la plomberie ni au calorifugeage mais je me dis qu'il doit bien exister des isolants à moins de 20 euros les 75cms, non?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

isolation chauffage eberspacher

Message par dalchmad »

Johann,
Je pense qu'il ne faut pas isoler tes gaines de ventilation mais plutôt les changer pour de la gaine isolée.
On trouve par exemple :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/284433751.htm
http://www.cedeo.fr/climatisation/gaine-algaine-isolee-d-80-mm-longueur-de-…
http://www.climshop.com/gaine-isolee-ventilation-double-flux-xml-281_284-11…
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

isolation chauffage eberspacher

Message par johann »

Merci yvon pour le soutien, ça fait plaisir et désolé de t'avoir forcé à affronter les éléments pas du tout déchainés Smile
.


Je trouve des trucs mais pour les 6 metres dont j'ai besoin en 75mm, j'arrive à plus de 150 euros sans les frais de port. Pour un truc pas vraiment épais et dont je ne suis pas certain ni convaincu de l’efficacité vantée par les vendeurs (jusqu'à 100% de chaleur en plus!). 
Je ne connais rien à la plomberie ni au calorifugeage mais je me dis qu'il doit bien exister des isolants à moins de 20 euros les 75cms, non?
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

isolation chauffage eberspacher

Message par SQN 85 »

J'ai un Eberspäscher 3DL, donc 3500 W dans mon canote, 12 m, 2 cabines ... effectivement il peut faire (très) chaud dans la cabine arrière vu que la chaudière est montée dans un coffre arrière, mais tu dois avoir une bouche d'air occultable et si tu la fermes c'est mieux . Very Happy
Sinon il faut rajouter un ventilo/extracteur dans la conduite d'air vers l'avant pour améliorer la répartition de l'air chaud dans le bateau . Wink
J'ai acheté des tuyaux (je ne rappelle pas du diamètre, car ils sont à bord et mon bateau est loin ... Crying or Very sad ) mais je vais rajouter une sortie dans le cabinet de douche/WC arrière en mai cette année . J'ai acheté ces tuyaux pour pas très cher à un vendeur venu d'Angleterre au salon du Mille Sabords 2010 . Il est présent sur le net (sur eBay) ainsi qu'un autre basé en Turquie . Tous 2 pratiquent des prix intéressants .
Fait une recherche sur eBay en Europe , tu devrais les trouver ... Okay
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

isolation chauffage eberspacher

Message par johann »

C'est aussi chez eux que j'ai acheté mes accessoires mais pour les isolants, c'est pas donné. J'ai trouvé un site ce soir en angleterre un chouilla moins cher mais j'ai des soucis pour les payer (ça reste en gb alors que je remplis bien france pour la livraison et la facturation, du coup je leur ai envoyé un mail pour regler le probleme).
Pour isoler toutes mes gaines, j'en ai pour moins de 200 euros (quand même).


Pour dalchmad : j'ai été voir tes liens mais tu sais, ça chauffe fort en sortie de chaudiere et j'ai peur que les gaines de vmc ne tiennent pas le choc. Merci quand même, c'est sympa.


J'ai vu sur hisse et oh que quelqu'un parlait d'armaflex. Quelqu'un connais? on en trouve ou? Il semble que ce soit beaucoup moins cher et plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

isolation chauffage eberspacher

Message par SQN 85 »

J'ai un Eberspäscher 3DL, donc 3500 W dans mon canote, 12 m, 2 cabines ... effectivement il peut faire (très) chaud dans la cabine arrière vu que la chaudière est montée dans un coffre arrière, mais tu dois avoir une bouche d'air occultable et si tu la fermes c'est mieux . Very Happy
Sinon il faut rajouter un ventilo/extracteur dans la conduite d'air vers l'avant pour améliorer la répartition de l'air chaud dans le bateau . Wink
J'ai acheté des tuyaux (je ne rappelle pas du diamètre, car ils sont à bord et mon bateau est loin ... Crying or Very sad ) mais je vais rajouter une sortie dans le cabinet de douche/WC arrière en mai cette année . J'ai acheté ces tuyaux pour pas très cher à un vendeur venu d'Angleterre au salon du Mille Sabords 2010 . Il est présent sur le net (sur eBay) ainsi qu'un autre basé en Turquie . Tous 2 pratiquent des prix intéressants .
Fait une recherche sur eBay en Europe , tu devrais les trouver ... Okay
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

isolation chauffage eberspacher

Message par ROGER »

Salut Johann

je pense (oui oui, ça arrive !) à une bricole extrapolée de ce que j'ai fait pour isoler la sortie des fumées de ma chaudière à mazout à la maison :

à condition que tu aies de la place autour de tes gaines
1- découper des bande de 10 / 15 cm de large dans un rouleau de laine de roche (pas laine de verre) de 10cm d'épaisseur (fera moins une fois serrées)

2- enrouler ces bandes en spirales autour des gaines

3- les entourer en serrant, avec du ruban adhésif en aluminium, et en sens inverse (utiliser pour joindre les isolants multi-couches alu / ouate de cellulose)

avantage : peu cher
inconvénient : j'ai jamais essayé Embarassed

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

isolation chauffage eberspacher

Message par ROGER »

Salut Johann

je pense (oui oui, ça arrive !) à une bricole extrapolée de ce que j'ai fait pour isoler la sortie des fumées de ma chaudière à mazout à la maison :

à condition que tu aies de la place autour de tes gaines
1- découper des bande de 10 / 15 cm de large dans un rouleau de laine de roche (pas laine de verre) de 10cm d'épaisseur (fera moins une fois serrées)

2- enrouler ces bandes en spirales autour des gaines

3- les entourer en serrant, avec du ruban adhésif en aluminium, et en sens inverse (utiliser pour joindre les isolants multi-couches alu / ouate de cellulose)

avantage : peu cher
inconvénient : j'ai jamais essayé Embarassed

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Chauffage »